Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

à défaut de mon kit de chimie (énergétique) que ma femme m'a confisqué (mais c'est vrai que ça avait fini à l'hosto) j'ai sorti le kit de spectroscopie avec mon Staranalyser 100 Lignes/mm sur le T350. C'était sa première lumière.

J'ai téléchargé le logiciel Rspec pour traiter toutes mes acquisitions de cette nuit et j'avais étudié mes leçons en termes de calibration de spectre et de flux.

J'ai donc démonté le correcteur de Wynne du T350 et réalisé le montage avec le Staranalyser 100:

IMG_20240824_165538.thumb.jpg.3f9cf09d065f44ff482f5d9dd7e97869.jpg

la distance entre le réseau et  le capteur est d'environ 80mm (ce qui n'est pas assez comme on le verra).

IMG_20240824_165746.thumb.jpg.fd40be64c6717aa8c2fa46ee14b68934.jpg

Ca fait tout bizarre de vignéter l'ASI6200 (ou j'ai mis du dissecant neuf)-avec ce'filtre ridicule, mais bon, avec cette lune, j'ai rien de mieux à faire...

Ayant 0 expérience en spectro, j'ai d'abord visé Véga qui est d'un bon type spectral A0V pour me faire bizuter.

Le truc cool, c'est que le platesolve et l'autofocuse marchent sous Nina malgré le réseau. J'ai fait le grand écart avec 20 poses de centième et 20 poses au millième pour ne pas saturer le capteur et faire apparaitre les spectres secondaires et tertiaires. J'ai traité comme d'hab sous PIX et fini avec un empilement correct.

Un coup de GraX pour compenser le manque de flat(qui étaient dobé) et le secret, un coup d'histogramme mais il faut rester en linéaire. Au final, j'ai pris le stack au centième, celui au millième était trop bruité. Un petit crop et voilà:

Vega_VNG.thumb.jpg.d9763610fcdffc1d121e7bc84266ef49.jpg

on voit déjà des bandes d'absorption. Il faut le convertir en Grayscale avant que RSpec le mange.

Pas de temps sous RSpec plus tard, ta tin:

On a les 5 raies de Balmer au spectre cool:

Vega.thumb.jpg.96777ec405e0ffe8ecd3daaa6e076c63.jpg

j'ai corrigé pour le flux, mais ça change pas la face du monde:

VegaFlux.thumb.jpg.24df0aa5d5202c8be4208e6f2099260c.jpg

Le réseau devrait être plus éloibgé du capteur car je ne suis qu'à 4.7 pixel/Angstrom alors que je devrait être à 10, mais bon. Le soft retient la calibration pour après.

Donc, pour tous les blaireaux😜 (hein Julien @180Vision ) qui passe plusieurs nuits à falire de la bande étroite, j'ai trouvé le moyen de faire du tout en un:

M57.thumb.jpg.fabc1fe92fdef8fc8993837e8cc01bcd.jpg

Je confirme il y a que du SHO dans M57 (30 poses de 3 Sec sans autoguidage)

M57Spectre.thumb.jpg.764c78cb3330964a436726f61214b115.jpg

ou encore NGC6826 (36 poses de 60 Sec toujours sans auto guidage):

NGC6826.thumb.jpg.6f1641fc930d7e75fe740b91266184eb.jpg

Bon, ben voilà, ça passe une nuit, mais je sais pas si ça vaut la dépense pour un Staranalyser.

en tout cas j'ai pleins de spectres avec léquels faire joujou.

a+

Serge

• J'aime 6
Posté (modifié)

On sait s'amuser en Savoie nom d'un diot !:)

Tu as trop de nuits claires  que tu fais des traits colorises ? :)

Et dabord je fais pas que du sho, ma dernière image en est (presque) la preuve 😅

Bon, dans tous les cas c'est sympa ton kit spectro  !

Modifié par 180Vision
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Heu... Si j'arrête le suivi de la monture j'arrive à faire pareil hein!!!

:dehors:

Pour rester sérieux, une bonne idée ça par temps de lune trop présente.

Jamais essayé de mon côté la spectro, peut être un jour, mais pour l'instant j'ai trop à faire en photo classique je pense avant de me pencher sur le sujet 😉

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.