Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai une monture Atlas EQG et je dois contrebalancer env. 13kg de matériel au lieu de 12kg actuels à cause de l’ajout d’équipement. Jusqu’à présent j’utilisais les deux contrepoids de 5 kg fournis avec la monture + un disque de musculation de 2kg en sandwich avec les deux contrepoids.  Le disque de musculation est muni d’un insert en plastique pour adapter le diamètre du trou.

Les poids n’est déjà pas loin de la vis au bout de la barre de contrepoids avec 12kg de matériel.

Ma question :  Est-ce qu’il est préférable de remplacer le disque de 2kg par un poids de 5kg pour que la position des poids est plus haute sur la barre, plutôt que de descendre les poids existants encore plus bas ? Je pense que la première option devrait aider à réduire la vibration/ flexion de la barre de contrepoids même si le poids total est plus important.

Merci d’avance

Modifié par Bob755
Posté
il y a 39 minutes, Bob755 a dit :

Est-ce qu’il est préférable de remplacer le disque de 2kg par un poids de 5kg pour que la position des poids est plus haute sur la barre, plutôt que de descendre les poids existants encore plus bas ? Je pense que la première option devrait aider à réduire la flexion de la barre de contrepoids même si le poids total est plus important.

Un début de réponse ici: https://www.webastro.net/forums/topic/253305-pour-les-astrams-mécaniciens-allonger-la-barre-de-contrepoids-ou-mettre-un-contrepoids-supplémentaire/#comment-3147300

Ou là: http://www.astrosurf.com/topic/162653-où-il-est-question-de-contrepoids/

Posté

Je vais te faire une réponse de physicien: ce qui va changer, c'est le moment d'inertie, qui varie au carré de la distance. 

Tu peux faire le calcul...

Pour ton équilibre, 12*X = 15*X'

-> ta nouvelle distance sera à 12/15 de ta distance actuelle. 

Pour ton moment d'inertie: 

Tu avais 12*X^2. Tu va avoir 15*(12*X/15)^2

Donc 15*144/225*X^2= 9.6*X.

Tu va réduire de 20% ton moment d'inertie... 😉

Ton moteur forcera moins, et les déplacements seront plus réactifs.

Posté (modifié)

J'ai fait le calcul un peu différemment parce que je peux mesurer le centre de gravité (CdG) des poids par rapport à l"axe RA quand le système est en équilibre et je connaîs le poids du matériel:

Poids matériel : 13kg

Contrepoids : 12kg

CdG contrepoids : 39cm

CdG matériel = 12 x 39 / 13 = 36cm

Avec 15kg de poids:

CdG poids = 13 x 36 / 15 = 31.2cm.

Un gain de presque 8cm

Modifié par Bob755
Posté

Bonjour @Bob755,

Votre monture est donnée pour 18 kgp de charge en visuel soit alors environ 13,5 kgp en astrophoto. Les 13 kgp semblent déjà y être. Par l'expérience pensez alors à évaluer la contribution des ajouts de contre-poids sur le comportement de la monture (FWMH, backlash, EP ...). Il serait dommage que ce que vous gagnez d'un côté soit ruiné par ce que vous perdrez de l'autre.

Ney

Posté

J'ai eu le même genre d'interrogation avec une AZEQ6 et 13kg dessus

J'utilisais la barre de rallonge (qui est costaud) de CP avec 2x5kg donc assez éloigné du centre de gravité

J'ai changé en mettant 3x5kg sans la barre de rallonge

unnamed.png.d6123746fc7eeb21ee9770a011202863.png

Constatation : ça prend moins de place dans l'abri mais j'ai bien l'impression que le guidage est moins bon

Je vais revenir sur les 2 poids pour (re)comparer

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.