Aller au contenu

Quelles jumelles pour débuter ?

Tavas

Messages recommandés

Hello, je cherche une paire de jumelles pour une utilisation mixte : observation nature/paysage mais aussi observation du ciel. Il s'agit vraiment de débuter, et d'avoir quelque chose de relativement peu encombrant. Je ne connais pas les prix donc compliqué de fixer un budget, mais il sera forcément raccord avec mon niveau : débutant 😅.

Auriez vous des modèles à conseiller, ou à défaut des choses à éviter ou privilégier côté marques/specs etc. ?

Merci 🙏

Bonjour @Tavas,

Si c'est pour débuter pas besoin de casser la tirelire. Une paire entre 50 et 100 euros d'occasion pourrait déjà te satisfaire un bon moment 🙂.

Les moins encombrantes sont les modèles en toit, mais plus chères.

Sinon n'importe quelle paire entre 8x40 et 10x50 à prismes de Porro entre 800g et 1kg devrait convenir. La plupart ont des prismes en bak4 mais il vaut mieux vérifier au cas où. Éviter les modèles zoom.

Si tu portes des lunettes pour corriger un astigmatisme il faudra les garder pour observer et privilégier un modèle de jumelles avec un long tirage d'anneau ( ou dégagement oculaire)(entre 16 et 20mm).

C'est une base de départ pour réfléchir, d'autres avis arriveront vite.

Dernière chose : si possible il vaut mieux pouvoir tester différents modèles afin de voir avec lequel on se sent le plus à l'aise.

Alexis 

• J'aime 1

il y a 17 minutes, Tavas a dit :

Je ne connais pas les prix donc compliqué de fixer un budget, mais il sera forcément raccord avec mon niveau : débutant 😅.

Etre débutant n'empêche pas d'utiliser du matériel de bonne qualité... Je dirai même plus: quand on débute il est indispensable d'avoir du matos de bonne qualité pour ne pas se dégouter. Mais au fait débutant en quoi? En astronomie ou en utilisation de jumelles?

il y a 7 minutes, polorider a dit :

Etre débutant n'empêche pas d'utiliser du matériel de bonne qualité... Je dirai même plus: quand on débute il est indispensable d'avoir du matos de bonne qualité pour ne pas se dégouter. Mais au fait débutant en quoi? En astronomie ou en utilisation de jumelles?

Débutant concernant les deux mon capitaine ! 

Précision : même si j'habite à la campagne, j'ai quand même un peu de pollution lumineuse et je vis dans le nord, où les nuages sont légion. Je sais que je n'en aurai pas une utilisation démesurée, voilà pourquoi je préfère commencer avec une paire disons en dessous de 100€, qui puisse se glisser facilement dans un sac et qui ne soit pas incompatible avec une observation modérée du ciel. On serait plus sur une paire "nature possibilité ciel" que l'inverse finalement. 

Bonjour et bienvenue. 

Au regard de ta demande, je te recommanderai bien de considérer mettre un poil plus de budget.

Entre 110 et 150€ il y a pas mal d'options intéressantes. 

En dessous les compromis sont trop importants sur l'optique et la mécanique, et la durabilité franchement hasardeuse.

Des 10x42 pourraient être un bon choix.

Pour 150€ les Svbony sv202 sont plébiscitées.

En comparaison j'ai aussi testé des Bushnell h20II à 120€, la différence en faveur des Svbony est abyssale. 

Bon choix et bon ciel ! 

Hello

Merci pour ces conseils.

Malheureusement, j'ai bien peur que la personne qui sera en charge de m'offrir ces jumelles ne puisse pousser le budget jusque là... 

Mais j'ai regardé les modèles, et c'est vrai qu'en terme de compacité, poids etc. c'est top.

Il y a 1 heure, Tavas a dit :

@hibou et si je devais me tourner vers une architecture en prisme de Porro pour faire baisser la note, des références ?

Bonne idée, tu peux regarder du côté de:

-Opticron Adventurer WP

-Nikon Aculon

-Bushnell Legacy s'il est encore possible d'en trouver...

En 10x42 cela reste relativement compact et efficace pour l'astro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.