Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Faute de nuits claires en abondance, je continue de reprendre le traitement d'anciennes images.

Aujourd'hui le Cocon que j'avais réalisé l'année dernière. Depuis, j'ai peaufiné mon utilisation de Pix, et en particulier la montée d'histogramme...

Pour mémoire, l'image de l'année dernière est ici :

Et voilà le résultat d'aujourd'hui :

IC5146_final.thumb.jpg.e1d5c023467c5906a897d9bce56ef8b1.jpg

• J'aime 10
Posté

Les poussières ressortent super bien bravo !

En revanche je suis moins convaincu par la gestion de la dynamique  de la nébuleuse du cocon elle-même, il y a une sorte d'anneau sombre que je n'ai pas vu sur d'autres images, peut-être un effet des masques ?

Posté
33 minutes ago, danielo said:

Les poussières ressortent super bien bravo !

En revanche je suis moins convaincu par la gestion de la dynamique  de la nébuleuse du cocon elle-même, il y a une sorte d'anneau sombre que je n'ai pas vu sur d'autres images, peut-être un effet des masques ?

Ce genre de phénomène est parfois causé par le script DarkStructureEnhance d'ailleurs, au cas où...(sur certains objets seulement).

Posté

Merci  @danielo et @180Vision pour votre passage. 

En effet, j’utilise régulièrement le script DarkStructureEnhance en fin de process pour donner un peu plus de relief aux parties sombres des nébuleuses.

Le 28/08/2024 à 10:17, danielo a dit :

Je ne vois pas bien à quoi tu fais référence dans mon image… mais j’aimerai comprendre pour corriger ce point si nécessaire. 

Posté
30 minutes ago, Titophe said:

Merci  @danielo et @180Vision pour votre passage. 

En effet, j’utilise régulièrement le script DarkStructureEnhance en fin de process pour donner un peu plus de relief aux parties sombres des nébuleuses.

Je ne vois pas bien à quoi tu fais référence dans mon image… mais j’aimerai comprendre pour corriger ce point si nécessaire. 

Moi je n'ai pas relevé particulièrement, sauf si autour du cocon, les parties sombres n'existent pas vraiment...mais là je n'ai pas pris le temps de comparer.

Mais par contre, sur des nébuleuses colorées et pas nécéssairement LDN ou autres, j'ai eu le souci et abandonné le process pour ces objets.

Posté

Salut Christophe,😊

une très belle image mais ton darkenhance truc machin est de trop je pense.

a+

Serge

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Titophe a dit :

Sur la luminance brute (la mienne ou une autre, peu importe) le cocon ressemble plutôt à une boule avec quelques zones sombres :

image.png.64f8f1462ef11e680b56bb2689387f72.png

Sur la tienne je ne reconnais pas trop la forme, je vois plutôt une sorte d'anneau :

image.png.c1f6797a8ab063dbb08a2ac0fe057e9a.png

Je pense que c'est toujours bien de jeter un œil à l'image brute en fin de traitement pour vérifier si on est pas allé trop loin.

Modifié par danielo
Posté (modifié)
il y a 16 minutes, danielo a dit :

Sur la luminance brute (la mienne ou une autre, peu importe) le cocon ressemble plutôt à une boule avec quelques zones sombres :

image.png.64f8f1462ef11e680b56bb2689387f72.png

Sur la tienne je ne reconnais pas trop la forme, je vois plutôt une sorte d'anneau :

image.png.c1f6797a8ab063dbb08a2ac0fe057e9a.png

Je pense que c'est toujours bien de jeter un œil à l'image brute en fin de traitement pour vérifier si on est pas allé trop loin.

Si c'est l'anneau plus clair auquel tu fais référence je crois qu'il  existe bien.

J'avais traité cet image du projet Moana par exemple en RVB:

C'est le genre de détail ou la luminance ne suffit pas forcément car ce sont bien les couleurs qui marquent la distinction.

Modifié par nico1038
Posté
il y a 14 minutes, nico1038 a dit :

Si c'est l'anneau plus clair auquel tu fais référence je crois qu'il  existe bien.

Ce n'est pas la présence de l'anneau qui me gêne (effectivement il existe bel et bien je suis d'accord) mais qu'il devienne plus brillante que la partie centrale de la nébuleuse, c'est cette inversion de la dynamique qui me gêne.

Une image de Capella en pur RVB (j'aime bien ce qu'ils font)

http://www.capella-observatory.com/images/DiffuseNebula/Cocoon_RGB_Big.jpg

On voit bien les extensions mais la sensation de forme globale de la nébuleuse est respectée.

Posté (modifié)

@danielo Oui sur cette image j’ai dopé la luminance avec les images faites avec le filtre Ha. Il s’agit du compo LHa-RHaVB.

Pour la luminance, j’ai mixé après les prises faite avec le filtre L et celles avec le filtre Ha. Ensuite pour le couche couleur Rouge j’ai aussi ajouté le Ha avec les images faites avec le filtre R.

je comprends ce que tu veux dire et j’ai volontairement un peu boosté le Ha pour aussi accéder aux très faibles trace de nuage d’hydrogène de part et d’autres de la nébuleuse. Ce signal n’était accessible que via mes prises en Ha…

Cela déséquilibre en effet la forme du cocon en ajoutant un anneau rouge beaucoup plus marqué qu’habituellement. 

Je suis en train d’essayer une autre voie pour mixer mes couches… si j’obtiens quelque chose de probant je partagerais ici. 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Posté
il y a 5 minutes, danielo a dit :

Ce n'est pas la présence de l'anneau qui me gêne (effectivement il existe bel et bien je suis d'accord) mais qu'il devienne plus brillante que la partie centrale de la nébuleuse, c'est cette inversion de la dynamique qui me gêne.

Une image de Capella en pur RVB (j'aime bien ce qu'ils font)

http://www.capella-observatory.com/images/DiffuseNebula/Cocoon_RGB_Big.jpg

On voit bien les extensions mais la sensation de forme globale de la nébuleuse est respectée.

Je vois : effectivement l'anneau est très lumineux dans la version de Titophe.

Cela dit dans toutes ces versions moi je distingue plutôt une nébuleuse en creux (avec l’anneau au premier plan) plutôt qu'en boule?

Posté
il y a 26 minutes, Titophe a dit :

Oui sur cette image j’ai dopé la luminance avec les images faites avec le filtre Ha. Il s’agit du compo LHa-RHaVB.

C'est sans doute çà. Chez moi, il ressemble à ça le cocon:

image.png.399dc79253e2e6606645fe242fe85047.png

en pur RVB

a+

Serge

• J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Voilà, j'ai donc repris le traitement pour mixer LHa et RHa-V-B dans l'image finale et obtenir un Cocon plus conforme à ce que l'on connait. Cette dernière version me plait bien mais j'aurais aimé booster un peu plus les nuages de poussières sombres, ce que je n'ai pas bien réussi à faire sans abimer le cocon.

Pour le mix des couches L et R avec le Ha, je me suis basé sur ce qu'avait présenté @krotdebouk l'année dernière sur ce même cocon...

IC5146_pix.thumb.jpg.f93342d005bfe61f1cb973497872a750.jpg

En tout cas, merci à tous pour vos commentaires qui m'aident à progresser dans Pix et tenter de nouvelles choses.

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.