Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici en quelques mots ma présentation.

J'ai la cinquantaine, j'habite dans le Var et j'ai la tete dans les étoiles depuis l'adoléscence. Pour autant, je me concidaire toujours comme noob car je me balade dans le ciel un peut comme dans une forêt. Je n'ai jamais apris la carte et je me perds souvent 😅.

Mais aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps et j'essai de faire mes balades avec  des objectifs d'observation plus précis, même si le naturel revient vite...

Mon materiel :

- SW 150/750 sur EQ2 d'origine. Ca tremble beaucoup, mais je n'arrive pas à m'en séparer.

- Dob 300/ 1500 Omegon. C'est une nouvelle acquisition. A force de lire les posts sur ce forum, j'ai eu envie de plonger encore plus profond dans le ciel. 

- Oculaires de base :

- OMEGON SWA 32 mm

- CELSTRON plossl 15 mm

- sans marque 25 mm

- ARTESKY SUPER-ED-5mm

- Barlow X2 de base

- Module MeMstar : pour ne plus me perdre 😆(et ca fonctionne bien)

Donc achat d'oculaires à prévoir... J'irai faire un tour dans la partie "Grenier" 👍

J'observe principalement depuis mon jardin, malgrès deux lampadaires. J'ai un horizon assez haut du fait d'etre entre les colines, mais j'attends impatiemment les ciels d'hiver.

Mes projets bricolage :

- Trouver une solution pour bouger plus facilement le T300 (chariot ? sangles ?) ca doit pouvoir passer sur le gravier... (grosses roulettes Diam 150 ou 200 ?)

- Remplacer le PO du SW 150, mais celui acheté chez PA m'oblige à repercer le tube au bon diametre. (Merci au Tuto sur le forum qui explique comment faire !!!)

Voila, vous savez tout !

Bon ciel !

• J'aime 3
Posté

Bonjour @Pierro83 !

Et bien avec un tel équipement...:) on est loin il me semble du débutant qui " fait de la ballade en forêt"....

En espérant que les bricoleurs du forum t'indiquent de bons trucs pour déplacer plus facilement ton Dob 300...

il y a 21 minutes, Pierro83 a dit :

car je me balade dans le ciel un peut comme dans une forêt. Je n'ai jamais apris la carte et je me perds souvent 😅.

A force de faire des " chemins d'étoiles"...on finit par s'y retrouver ..le Petit Poucet y est bien arrivé avec de petits cailloux...;)

• J'aime 2
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Pierro83 a dit :

Bonjour à tous,

Voici en quelques mots ma présentation.

J'ai la cinquantaine, j'habite dans le Var et j'ai la tête dans les étoiles depuis l'adolescence. Pour autant, je me considère toujours comme noob car je me balade dans le ciel un peut comme dans une forêt. Je n'ai jamais appris la carte et je me perds souvent 😅.

Mais aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps et j'essaie de faire mes balades avec des objectifs d'observation plus précis, même si le naturel revient vite...

(...)

Bon ciel !

Bonjour Mon Cher Pierre,  le Varois,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

En ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :(

Je ne suis donc pas en mesure de te répondre sur “des balades avec des objectifs d'observation plus précis”, mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs Varois sur ce forum Webastro qui pourront répondre à ton interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)

Je pense notamment à l'astronome amateur Varois
Astropléiadeshttps://www.astropleiades.fr/ ] qui a posté le lundi 24 septembre 2012 un superbe CROA (Compte Rendu d'Observations Astronomiques) concernant un département cher à mon cœur [ Le Cantal, terre d'enchantement... ( https://www.webastro.net/forums/topic/101430-le-cantal-terre-denchantement/ )].

Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer dans la voûte céleste durant l’actuel mois d'août 2024 qui va bientôt prendre fin, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 214 » qui concerne les deux mois de cet été : juillet et août 2024 [la prochaine paraîtra dans quelques jours, début septembre 2024] : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/214 .

L'
IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 214 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le
QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Pierre.

Cieux clairs à toi, Mon Cher
Pierre.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
  • J'aime 1
Posté

Bonjour et bienvenue !

Ton 150/750 gagnerait à passer sur une EQ3-2 ;)

Je possède aussi un dobson 300/1500. Les oculaires Explore Scientific en 82° passent très bien dessus.

En te souhaitant de belles découvertes célestes.

G.

• J'aime 1
Posté
Le 25/08/2024 à 10:27, Pierro83 a dit :

Mes projets bricolage :

- Trouver une solution pour bouger plus facilement le T300 (chariot ? sangles ?) ca doit pouvoir passer sur le gravier... (grosses roulettes Diam 150 ou 200 ?)

Salut et bienvenue sur le forum

Le sujet n'est pas tout jeune mais il y a quelques pistes pour un chariot ou autres solutions

• J'aime 1
Posté
Le 26/08/2024 à 11:15, jeap a dit :

Salut et bienvenue sur le forum

Le sujet n'est pas tout jeune mais il y a quelques pistes pour un chariot ou autres solutions

Merci pour l'article ! de supers idées !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.