Aller au contenu

Nébuleuse du Croissant et de la Bulle de Savon


lviatour

Messages recommandés

Bonjour à tous,
 

Nébuleuse du Croissant et de la Bulle de Savon

Voici presque deux ans que j'ai mon matériel et peu d'occasions de l'utiliser vu la météo belge, je commence seulement à être satisfait du résultat surtout depuis que mon APN est dé-filtré. Maintenant, je veux bien des avis critiques, parfois en traitant les images il est difficile de mettre des limites.


NGC 6888, la nébuleuse du Croissant, est une nébuleuse en émission située dans la constellation du Cygne. Découverte en 1792 par l'astronome germano-britannique William Herschel, elle se trouve à environ 5 650 années-lumière de nous. Cette nébuleuse spectaculaire résulte des vents stellaires extrêmement rapides de l'étoile HD 192163 (WR 136), une étoile massive de type Wolf-Rayet. Cette dernière est vouée à une fin explosive en supernova d'ici environ 100 000 ans.

En bas de l'image, on distingue la nébuleuse de la Bulle de Savon, un objet bien plus ténu. Il s'agit d'une nébuleuse planétaire, c'est-à-dire les restes d'une étoile de masse moyenne en fin de vie, similaire à notre Soleil. Découverte en 2008 par l'astronome amateur américain Dave Jurasevich, elle est située à environ 4 000 années-lumière, à l'avant-plan des nébulosités de Gamma du Cygne (les régions rouges). Ces dernières se trouvent à une distance légèrement supérieure, d'environ 5 000 années-lumière.

 

Photos réalisées à la lunette Skywatcher Esprit 120ED à 860mm de focale sur monture AZ-EQ6 Nikon Z7 défiltré et filtre IDAS NBZII Pose de 5heures en 50 x 6 minutes, 50 darks, 50 flats, 50 bias gestion du setup avec un Asiair Plus. Faite à Hamois en Belgique le 13/08/2024 (qualité du ciel bortle 4) Traitement photo en HOO pour les nébuleuses, et RVB pour les étoiles. Logiciels utilisés: Siril/Starnet, darktable, GIMP sous Linux.

Lien vers une plus haute résolution
spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, belle image.

 

Pour moi, le croissant est un peu trop fluo sur le [OIII], mais ça peut être mon écran (smartphone pas calibré).

 

Et encore un avis très personnel : je préfère les étoiles RGB 😊

 

Au-delà de ces remarques, j'aime beaucoup la douceur du Ha dans le nuage autour des objets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal76 a dit :

Jolie image,  et beau cadrage en particulier.  Un peu trop saturée pour mon goût. 👍🙂

Oui c'est toujours difficile de savoir ou s'arrêter dans le traitement. 

 

Il y a 11 heures, schizophrene a dit :

 

Et encore un avis très personnel : je préfère les étoiles RGB 😊

 

Je dois avoir raté un truc car mes étoiles sont en rvb, j'ai des étoiles jaunes, blanches, bleues, mais ce n'est peut-être pas suffisamment équilibré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 22 minutes, Isonicrider a dit :

Très belle image ! 

 Au passage petite question : quel adaptateur utilisez-vous pour le Z7 sur la lunette ?

J'au une bague T2 /S52 pour Nikon Z Baader achetée chez Pierro Astro. 
Devant j'ai des bagues M48 avec une bague qui permet de varier le tirage pour avoir le bon backfocus. 

Et deux bagues de tirages sont aujourd'hui remplacée par une bague de rotation de champs en rouge sur la première photo
spacer.png
spacer.png

Modifié par lviatour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.