Aller au contenu

Double transit sur Jupiter à la lunette nuit du 25 aout

Lune cendrée

Messages recommandés

, Bonjour!

Des envies de lune décroissante bien haute dans le ciel m'ont amenées à mettre mon réveil vers 5h, en comptant profiter de Jupiter aussi bien sûr...

Un réveil spontané vers 2h30 m'amène à installer prématurément la lunette 100 ED dans le jardin ; malgré les grosses pluies orageuses de la veille, le ciel est dégagé comme prévu, l' air est encore tiède et on peut encore pratiquer un peu " l' Astro- pyjama"...;)

Vers 3h , la lunette est encore tout juste en température, la lune gibbeuse décroissante peut attendre...Jupiter n' est pas encore très haute...je vais faire un petit tour sur Saturne,

qui donne une image toujours plus stable...

Je peux déjà grossir 150x sans problème, la planète est presque à l' opposition et confortable à l' observation.

Malgré la présence de la lune et d'un ciel périurbain, je repère en plus de Titan un satellite présumé être Thetys ( après vérification sur Stellarium)

L' image est fine, je vais pouvoir monter à 180x; je ne repère par contre pas la bande nuageuse que j' ai l' habitude d'observer.

Par contre j' ai toujours l' impression de deviner une minuscule " touche " de division de Cassini aux extrémités de l' anneau...je me trompe peut-être...

Un petit tour sur la Lune : on est à peu près à l' avant veille du dernier quartier ; bien haute dans le ciel, pratiquement pas de turbulence, un grossissement de 180x passe bien, mais je préfère souvent la finesse de l' image à 150x avec mon Delos 6mm :wub:...les cratères Aristote et Eudoxe sont particulièrement bien en valeur, les jeux d'ombres et reliefs sont magnifiques !

La fraîcheur arrive, quelques rafales de vent peu gênantes, peu d' humidité...bottes et vêtements chauds ne sont néanmoins pas du luxe...

J'apprecie au passage de pouvoir rentrer au besoin dans une habitation chaude...moi qui est l'habitude d'observer en plein champs...

Direction maintenant Jupiter :

Un grand sapin mal placé va compliquer les observations...je vais devoir à plusieurs reprises déplacer la lunette, ce qui ne s'avère pas trop difficile. ( l' ensemble tube équipé - monture-trepied, faisant une douzaine de kilos ).

La planète n' est pas encore très haute, il est environ 3h15 : l' image n'est pas top à 150x...je me rabats sur un oculaire de 8mm à 110x...tiens! Je ne vois que 3 satellites... j' espère donc un transit...je repère vite une minuscule pointe noire sur le disque..

Direction " éphémérides événements webastro".... où j' apprend l'heureuse nouvelle d'un double transit de Io et de Europe...:)

Un check-up sur Stellarium me montre aussi que l' ombre de Io se situe actuellement au bord de la GTR...

Retour à l' oculaire...pas évident pour la grande tâche rouge, que je vois d'habitude facilement...je la devine plus qu'autre chose, elle est presque sur le bord du disque et ce qui ne facilite pas les choses, c'est que le diamètre apparent de Jupiter, qui est encore loin d'être à l' opposition, n' est pas très conséquent...

L' image gagne en qualité au fur et à mesure que la planète s'élève, je peux passer à 150x, les détails s' affinent dans les bandes ..la NEB semble toute " échevelée"...

Suite à quelques passages nuageux, je vais manquer la visibilité des deux ombres en même temps : je repère vers 4h l' ombre de Europe... légèrement plus ténue que celle de Io , mais bien visible...elle semble presque " en suspens" devant la planète.

Avec des petites récrés lunaires, je guette particulièrement la sortie de Io, prévue vers 5h...

Mon moment préféré : environ 15 mn avant , la minuscule petite bille dorée du satellite est bien visible devant le limbe...

L' image est maintenant excellente et je peux pousser à 180x sans perte de détails, ce qui compense un peu la petitesse du diamètre jovien.

Vers 5h30, très jolie vision de Io et Europe entourant la planète, avec l'ombre de Europe qui continue son déplacement sur le disque...

Le passage de Europe devant la planète est prévu vers 6h passées...le jour se lève doucement...la tentation de deux heures de sommeil est la plus forte...;) avant le petit-déjeuner que monsieur n'aime pas passer tout seul....

Bon ciel à tous et toutes!

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6

Eh bien !! Une nuit bien prolifique avec un set up vite sorti, vite installé et mis à température, idéal pour ces sorties de milieu de nuit!!! 

Pour les éphémérides planétaires j’utilise gas-giant sur iPhone c’est super rapide et efficace et on peut régler l’affichage en mode normal, tout inversé, ou renvoi coudé :) en bas y a une petite barre de défilement pour voir évoluer les satellites et tache rouge en fonction de l’heure :) 

IMG_3968.thumb.png.1aec7493e5b1e129299045deade2c1b9.png

IMG_3967.thumb.png.17bb6d86e3773c9a5f6bd5293f4ed5ed.png

• J'aime 3

Bonsoir ma chère @Lune cendrée ! 

Toujours un plaisir de lire tes CROA

Il y a 10 heures, Lune cendrée a dit :

on peut encore pratiquer un peu " l' Astro- pyjama"...;)

J'apprecie au passage de pouvoir rentrer au besoin dans une habitation chaude...

.je vais devoir à plusieurs reprises déplacer la lunette, ce qui ne s'avère pas trop difficile.

Je me reconnais tellement là dedans 😄 c'est vrai qu'il est fort appréciable d'observer à domicile, pour ces raisons. Comme toi, il m'arrive de devoir déplacer le set-up d'un côté à l'autre du L de ma terrasse, mais j'essaye d'anticiper de ne pas avoir à le faire.

De belles observations en tout cas. Les transits des satellites joviens sont toujours un sacré spectacle (qui me manque, mais je n'ai pas le goût de sortir au milieu de la nuit ou de me lever aux aurores. 

Concernant Saturne, ton observation de la division de Cassini m'intrigue. Je vais essayer de sortir un de ces soir voir si je peux confirmer ou non avec le 150. 

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 1

Posté (modifié)
il y a 33 minutes, GeoffreyJoe a dit :

mais je n'ai pas le goût de sortir au milieu de la nuit ou de me lever aux aurores. 

Hello Geoffrey !

C'est aussi un petit privilège des astrams seniors n' ayant plus d'activité professionnelle...

Facile de faire une petite sieste recuperatrice en journée....:)

il y a 33 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Concernant Saturne, ton observation de la division de Cassini m'intrigue.

Oui, ça m'intéresserait..., si tu pouvais me confirmer que tu l' as vois avec ton Mak 150... c'est possible peut être à la lunette 100 ED dans de bonnes conditions, avec la planète presque à l' opposition , malgré le faible angle d'inclinaison des anneaux....

@jocker57  , erreur pardon....@joker0247 signale l' avoir vue dans un 400...ce qui est bien sûr plus crédible...

C'est en la voyant confirmée sur certains clichés du forum , que je me suis demandé si cette toute petite tache noire suspectée antérieurement aux extrémités de l' anneau , ne pouvait pas en  être là trace...

Mais je peux bien sûr me tromper...

Modifié par Lune cendrée
Correction

il y a 35 minutes, Lune cendrée a dit :

avoir vue dans un 400...ce qui est bien sûr plus crédible

Dans un 400 elle apparaît  bien , du moins les anses, comme 2 virgules :) et au c8 il m’a semblé les voir  comme deux taches 

Bonjour @Lune cendrée et bravo pour cette sortie planétaire très matinale et très fructueuse !😉

Merci de partager ce moment, on s'y croirait.

Il y a 9 heures, Lune cendrée a dit :

joker0247 signale l' avoir vue dans un 400...

Oui je confirme 😊, effectivement les anses c'était plutôt évident, au 450 tout de même. Pas de souvenir du grossissement en revanche.

Modifié par joker0247
Ajout
  • J'aime 1

• 2 semaines plus tard...

Hello !

bravo pour ce lever nocturne, je n'en suis guère capable, et pas encore à même de faire des "siestes réparatrices" en journée ! 😁

D'ailleurs Grrrr pour hier soir, beau ciel agrémenté de quelques nuages et prévisions optimistes, j'ai monté le 300 et ça s'est tout couvert ! Plus tard dans la nuit j'ai vu que c'était clair mais trop tard en me levant tôt le lendemain.

Mais on lit souvent que les conditions de turbu effectivement sont meilleures en milieu ou fin de nuit, peut-être une histoire d'équilibre des températures.

Bien pour 180 X sur Jupiter, pour moi elle supporte moins les Gr que Mars et Saturne, les contrastes y sont assez peu élevés sauf tâches très sombres.

En général je reste à 148 X, parfois 185 mais souvent l'essentiel est présent au Delos 6 à 123 X avec une image plus piquée, en cas de turbu.

Et c'est vrai que ces transits sont magnifiques dans nos lunettes, bien ciselés, piqués, de vrais moment d'émotion et de mécanique céleste.

Hélas je n'ai pas encore vu Saturne cette année à la FC, mais au 300 oui l'autre soir (matin !) vers 1h au moins. 5 petits astres proches sûrement des satellites, mais rien dans les anses, pas de Cassini.

Juste l'ombre des anneaux sur le disque très proche d'une bande, visiblement.

De mémoire je devais être à 170 X à peine ou 225, c'était juste pour profiter rapidement du spectacle après une soirée ciel profond, je ne me suis pas attardé

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.