Aller au contenu

Du côté de chez Deneb, des couleurs flamboyantes: Sh2-115 et SH2-116


LucaR

Messages recommandés

Ca faisait un moment que je n'avais plus photographié de nébuleuse. Ou, plus exactement, que je n'avais plus trouvé le temps d'en traiter - j'ai encore plusieurs cibles qui dorment dans mes disques durs.

 

SH2-115 (la grande nébuleuse colorée qui prend presque toute l'image) et SH2-116 (la petite ronde en bas de l'image), proches de Deneb dans le Cygne, sont ce qu'on nomme des nébuleuses à faible émission. Ce sont des nuages de gaz moléculaire, composés de beaucoup d'hydrogène, et un peu d'autres composants comme l'hélium, l'oxygène ou le souffre. Ces nuages denses et froids parsèment notre galaxie et sont le berceau des étoiles. En effet, quand le gaz commence à s'accumuler, il se crée des régions de plus en plus dense et massives, ce qui, par le jeu de la force de gravité, attire encore plus de gaz... Au centre, la pression devient de plus en plus importante, la température grimpe, jusqu'à arriver à des conditions infernales propice à l'allumage de réaction nucléaires de fusion - les atomes fusionnent pour donner d'autres atomes, plus lourd et plus complexe, tout en dégageant des quantités astronomiques de lumière et de chaleur. C'est ainsi que notre étoile le soleil est né, il y a 5 milliards d'années. 

 

Lorsque l'étoile commence briller, elle éclaire le gaz autour d'elle - qui en temps normal est opaque, mais aussi l'excite par son rayonnement puissant, en le ionisant. La nébuleuse toute entière se met alors à luire, dans des couleurs différentes selon la composition du gaz. Par ailleurs, les vents de particule font place net autour de l'étoile, éloignant des quantités de gaz, créant des ondes de pression au sein de la nébuleuse, favorisant ainsi la création d'autres régions denses et l'allumage d'autres étoiles. Ainsi, il est rare qu'une étoile naisse seule: elle aura des sœurs qui formeront un amas d'étoile éclairant et repoussant encore plus les gaz de la nébuleuse, jusqu'à s'en débarrasser définitivement. Bien sûr c'est un processus qui, à l'échelle humaine, semble infiniment long: il prend des millions d'années!

 

Dans cette grande nébuleuse, le petit groupe d'étoiles sœurs encore jeunes et responsable de ce beau spectacle lumineux est situé dans les parties bleutées vers la gauche de l'image.

 

image.png.550b8590b71812f776d9002259f5444d.png

 

Les couleurs dans cette image ne sont pas tout à fait vraies. En réalité, à l'œil - du moins si on avait des capteurs suffisamment sensibles - on verrait surtout des nuages de rouge, rose et magenta - et parfois un peu de bleu-vert. Elles correspondent toutefois à une réalité physique: à l'aide de trois filtres ont été captées les lumières émises par l'hydrogène, habituellement très rouge, le souffre, rouge-rosé, et l'hydrogène, bleu-vert. La lumière de l'hydrogène été recolorée en vert, et celle de l'oxygène décalée beaucoup plus vers le bleu. C'est un procédé nommé "SHO" qui permet de bien séparer les composants. Inventé pour la science, par les astronomes en charges du télescope spatial Hubble, les images produites se sont révélées si belles que le procédé s'est généralisé, beaucoup d'images même amateures comme ici étant désormais faites selon ce procédé.


picture-edf0ba4504d82cadf6285c4bd0a54011

 

EXIFS (données techniques) :

  • Poses pendant 9 nuits en juillet et aout 2024. Au début sans lune, à la fin à la pleine lune.
  • Environs 20h de pose SHO dont 10 en Ha, 5 en Oiii, 5 en Sii, filtres Antlia 3nm (Ha et Oiii) et 4.5nm (Sii).
  • + environs 4h en R/G/B bin2x2 avec les filtres Baader CCD pour la couleur des étoiles
  • Zwo 2600mm pro (-10°C/Gain 100/Offset 50)
  • Lunette APO TS Photoline 102mm f/5 (avec réducteur) + focuseur Baader Steeldrive
  • Monture AZEQ6
  • Guidage au chercheur + zwo 178mm
  • Logiciels : Kstar/Ekos sur Stellarmate RPI4, PHD2, Siril, Photoshop
  • Ciel Bortle 4
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour cette magique image et excellente explication. malheureusement avec une magnitude de18.9 je vais essayer ce soir mais avec mon réfracteur de 7 pouces???

il y a apparement une étoile au centre? Mais je me trompe peut être? Merci pour le partage.

 

"This is recorded as a faint planetary nebula with a magnitude of 18.9 central star. It was counted as one of four planetary nebulas found in Cynus by G. Abell in 1955.Jan 12, 2022"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VNA a dit :

il y a apparement une étoile au centre? Mais je me trompe peut être? Merci pour le partage

 

Tu parles de la petite Sh2-116? Appartement on a longtemps pense que c'était une nébuleuse planétaire, mais finalement on pense aujourd'hui c'est juste une petite nébuleuse en émission.

Je ne sais pas ce qui est faisable avec un 7 pouces, je n'ai jamais fait de photo avec un plus gros diamètre que ma lulu 102mm 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce texte explicatif. En tant que néophyte çà me permet de me remettre au clair quelque chose de très vague, car entendu il y a très longtemps maintenant! 👍

 

Tu as une petite coquille quand tu parles de la palette Hubble: tu as parlé 2 fois de l'hydrogène (une fois au lieu d'oxygène). 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.