Aller au contenu

Petites questions sur le dobson!

gregoire

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,voila je me suis enfin decider!Mon nouvel instrument d'observation sera donc un dobson. Mais j'ai encore quelques hesitations et surtouts quelques questions.Tout d'abbord j'hesite sur trois modele:

-Ce premier telescope à 299€ (pour ne pas dire 300...)http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-pouces---action-de-l-offre

-Il y a aussi celui-ci:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-zoll

Mais qu'a t-il de plus que le modele precedent?pour 30€ de plus?

-Et enfin ce dernier modele,vous en pensez quoi?

http://www.astroshop.de/fr/en-solde/telescopes/dobson-teleskop-set

J'ai decider de mettre 50€ de plus (que 300€) pour m'acheter des (un) accesoire mais lequel,je pense notament à un occulaire!

Et enfin la question du siecle!:

Comment faites-vous pour transporter vos dobson?,je parle de les porter?

Merci!

Posté

Bonsoir Grégoire !

Les deux premiers modèles sont des Skywatcher (Syntha): le premier a une longueur focale de 1000 , donc un F/D de 5 et le deuxième focale de 1200, donc F/D de 6; selon moi c'est la seule différence !

Le troisième est un GSO (concurent Syntha): le plus par rapport au SW: porte oculaire CRAYFORD !!

Ca c'est génial par rapport au système à crémaillère ... et je parle en connaissance de cause, j'ai comparé sur le terrain !!

Le système de tension du mouvement en hauteur est (selon moi) plus souple chez GSO.

Pour avoir testé SW et GSO je pense qu'il y a un peu plus de "robustesse" chez GSO et ce à tout niveau (rock, cellule miroir, support secondaire ...)

Ceci dit regarde sur ce lien: pour 390 € tu as le même Dobson (kepler c'est aussi = GSO !!) mais avec en plus 2 très bons oculaires grand angle(30 et 15 mm) et .... Crayford avec micro focuser !!! le pied !!

Ca dépasse ton budget (300+ 50) de 40 € mais crois -moi ça vaut le coup !

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Amicalement

Pol1

Posté

Bonsoir,

Le choix d'un scope ne doit pas seulement prendre en compte le prix du dit scope mais aussi les accessoires livrés avec (nombre d'oculaires, qualité des oculaires, Porte Oculaires type crayford ou crémaillère, ...), il faut aussi regarder les frais de port qui viennent alourdir la facture.

Amicalement Alain

Posté

Comment faites-vous pour transporter vos dobson?,je parle de les porter?

Ben, euh, je porte le tube et la base séparément. Pour le tube : une main à l'arrière du tube, et l'autre sous le tube, plutôt vers l'avant. Pour la base, je la porte par les côtés. Ai-je répondu à la question ?

Posté

Si tu es un peu bricoleur, il est facile de visser deux poignées solides sur le tube métal.

Mais attention, il faut démonter le primaire. C'est une bonne occasion pour voir comment ton instrument est construit, et apprendre à collimater :).

Posté

Oui vous avez reepondu à mes questions!

Par contre si je veux acheter un occulaire vous me conseiller lequel?

PS:J'ai vu ton lien pol1 merci mais j'ai deja etirer le budjet asser comme ca^^.

Posté

Grégoire, si tu habites en France, il faut que tu comptes bien 50€ de frais de port en commandant chez Astroshop.

Revérifies bien tes calculs....

Olivier

Posté

Grégoire : tu refuses toujours de répondre à nos questions sur le transport (de Pipo et moi notamment). Ce qui te pend au nez, c'est que tu vas te retrouver avec un télescope que tu ne pourras pas utiliser souvent. Dans cette nouvelle discussion que tu viens d'ouvrir, les participants te répondent sans forcément se souvenir que tu as trois étages à descendre sans ascenseur, que tu n'as pas le permis de conduire et que tu vas observer sur un terrain de foot loin en ville. Je sais, je suis lourd, j'insiste encore, et ça se trouve tu es très costaud, mais c'est parce que je ne suis pas rassuré.

Posté

costaud ou pas, se trimballer avec un tube de 200mm, même serrurier, pour aller à pied jusqu'à un endroit dégagé, il faut être fortement maso.

Posté

Il me semble que XavierC (qui intervient de temps en temps sur le forum des Dessins, notamment), transportait à une époque un Dobson 250 mm à pied, en ville. Il me semble qu'il utilisait un diable, ou quelque chose dans le genre. Mais aujourd'hui il a transformé son Dobson en modèle compact ("type Strock"), si ma mémoire est bonne.

Posté
Grégoire, si tu habites en France, il faut que tu comptes bien 50€ de frais de port en commandant chez Astroshop.

Revérifies bien tes calculs....

Olivier

Nan chez Optique Perret c'est gratuit!!!:p

Posté

Grégoire : tu refuses toujours de répondre à nos questions sur le transport (de Pipo et moi notamment). Ce qui te pend au nez, c'est que tu vas te retrouver avec un télescope que tu ne pourras pas utiliser souvent. Dans cette nouvelle discussion que tu viens d'ouvrir, les participants te répondent sans forcément se souvenir que tu as trois étages à descendre sans ascenseur, que tu n'as pas le permis de conduire et que tu vas observer sur un terrain de foot loin en ville. Je sais, je suis lourd, j'insiste encore, et ça se trouve tu es très costaud, mais c'est parce que je ne suis pas rassuré.

Nan je refuse pas de repondre j'ai deja repondu...Comme la dit "LASTRONOME" ""Ben, euh, je porte le tube et la base séparément. Pour le tube : une main à l'arrière du tube, et l'autre sous le tube, plutôt vers l'avant. Pour la base, je la porte par les côtés""

Ca devrai donc le faire car le tube n'ai pas le plus lourd et la base se porte plus facilement que le tube....

EDIT:Dsl je croyais avoir repondu à ces questions dans mon post precedent,mais je viens de me rapeler que l'ordi avait bugger au moment ou j'envoyais le post...

Posté

Certes... Mais comment ammènes tu le dobson à ton lieu d'observation ? A quelle distance de l'apart se situe-t-il ? Es tu près de la ville ?

Posté

Evite d'ouvrir une nouvelle discussion à chaque "étape", car après, il manquera des informations à ceux qui n'ont pas suivi depuis le début où qui n'ont pas forcément fait le lien ;)

Est-ce que tu as déjà vu un 200mm, pour avoir une bonne idée de la taille de l'engin?

Mieux vaut être sûr que tu ne vas pas mettre toute ta fortune dans un téléscope que tu n'utiliseras que très peu car difficile à mettre en place.

Posté
Comme la dit "LASTRONOME" ""Ben, euh, je porte le tube et la base séparément. Pour le tube : une main à l'arrière du tube, et l'autre sous le tube, plutôt vers l'avant. Pour la base, je la porte par les côtés""

Attention il faut pour ça deux voyages, à moins d'avoir quatre bras : un à l'arrière du tube, l'autre sous le tube vers l'avant et les deux derniers pour porter la base par les côtés. Si tu fais 200 mètres pour aller sur le site d'observation, tu vas faire comment ? Deux voyages ? En laissant la base au milieu du terrain de foot pendant que tu rentres chercher le tube ? C'est ce genre de détail qui m'inquiète...

Posté
Il me semble qu'il utilisait un diable' date=' ou quelque chose dans le genre. Mais aujourd'hui il a transformé son Dobson en modèle compact ("type Strock"), si ma mémoire est bonne.[/quote']

Et aussi, il a passé le permis et acheté une voiture. :be:

Posté
Evite d'ouvrir une nouvelle discussion à chaque "étape", car après, il manquera des informations à ceux qui n'ont pas suivi depuis le début où qui n'ont pas forcément fait le lien ;)

Est-ce que tu as déjà vu un 200mm, pour avoir une bonne idée de la taille de l'engin?

Mieux vaut être sûr que tu ne vas pas mettre toute ta fortune dans un téléscope que tu n'utiliseras que très peu car difficile à mettre en place.

Oui je suis sur de l'utiliser,deja meme mon 114/1000 pourri je l'utilise des que l'occasion ce presente alors là!!!

Un 200mm fait environ 1m15 dehaut avec la monture?

Posté
Attention il faut pour ça deux voyages' date=' à moins d'avoir quatre bras : un à l'arrière du tube, l'autre sous le tube vers l'avant et les deux derniers pour porter la base par les côtés. Si tu fais 200 mètres pour aller sur le site d'observation, tu vas faire comment ? Deux voyages ? En laissant la base au milieu du terrain de foot pendant que tu rentres chercher le tube ? C'est ce genre de détail qui m'inquiète...[/quote']

T'inquiette pas pour ca^^J'y ai deja pensé!!Bien sur je ne vais pas laisser la base seul au beau milieu d'un terrain de foot.(quand j'ai dit que j'observais sur un terrain de foot j'ai bien dis AU PIRE!)Je vais faire 40 metres avec le tube pour le deposer dans la voiture+40 mettre avec la monture pour la mettre dans la voiture + 10 metres avec le tube pour le sortir de la voiture et le mettre ou c'est plat + 10 metres avec la montures pour le mettre ou c'est plat^^ (je me suis planter j'ai in verser le monture et le tube:confused:)à 13 ans je vis pas seul chez moi^^

Je ne pense pas pouvoir etre plus claire...

PS:On m'avait deja auparavent conseiller de faire un topic different pour chaque chose differentes...

Posté

Le GSO 200 pour lequel j'ai répondu dans l'autre post n'est pas facile à séparer/remonter de sa base à cause des ressorts de tension.

Posté

Ouha, tout ceci me paraît extrêmement compliqué comme mode de transport......:?:. D'autant que tu ferais 40 m avec le tube jusqu'à la voiture, puis 50 m avec la monture pour là où c'est plat, puis 10 m avec le tube pour là où c'est plat, tu gagnes un voyage.....je blague (en fait non!) mais c'est pas hyper simple.

A ta place, si vraiment c'est ce que tu souhaites (et je ne suis pas certain qu'avec le temps le télescope ne reste pas dans ta chambre sans ne plus en sortir), j'investirais dans un petit diable (45€ chez casto par exemple).

Le coté montage/démontage doit être un caractère capital.

Pour les oculaires, vois déjà ce qui te plaît comme type d'observétion. Tu veux grossir? Si oui, te feras tu au non-suivi du dob? Ou alors, tu veux du champ?

Olivier

Posté

A ta place, si vraiment c'est ce que tu souhaites (et je ne suis pas certain qu'avec le temps le télescope ne reste pas dans ta chambre sans ne plus en sortir), j'investirais dans un petit diable (45€ chez casto par exemple).

Bonjour,

Attention avec ce genre de matériel (diable) c'est du vécu :(

J'en suis fervent utilisateur aussi (l'équatoriale et tout le matos, dont les contre-poids...) c'est en effet très pratique sur un diable : ça me permet de tout porter d'un coup :

- oculaires, batterie, contrepoids, monture et tout les "à côtés" sur le diable => vive les malettes en alu :p

- le télescope à l'épaule

Mais avec le produit que tu cite, j'ai un jour descendu un petit trottoir sans faire attention, et le diable a cassé : théoriquement il porte plus de poids que ce que je mettais dessus mais le choc (même assez léger, 5cm de haut) a suffit à fausser définitivement le système de roulement : il n' a pas de barre entre les axes de roue qui bloquerait un mouvement latéral => la roue s'est pliée dessous et le raidisseur (une simple butée d'arrêt en plastique) a cassé...

Je portais 30Kg dessus, et la limite de poids annoncée était de 80Kg : sans le petit trottoir, à mon avis le moindre trou (qu'on ne voit pas de nuit) provoquerait exactement le même problème par torsion.

Donc oui, super utile, très confortable, je suis toujours adepte, mais il faut penser à sur-dimensionner (sévèrement) le diable et surtout regarder sa structure :

Il faut en chercher un avec une barre entre les axes des roulettes pour bloquer tous les mouvements latéraux.

Si si, ça existe en modèle pliant, dans les mêmes magasins, mais pas la même marque... ni le même prix :(

Posté

Un télescope dans les escaliers, c'est pas super...

Tu n'as pas répondu à une question: est tu près d'une ville (laquelle) ? Y a t il des lampadaires ?

Posté

Bah oui mais c'est pas le meme probleme entre le diable dans les escaliers et le telescpe....m'enfin...

Encore une fois:Oui j'habite pres d'une grande ville (rennes) mais je peux me deplacer facilement en zone bleu sur une carte de lumiere...J'éviterais d'observé de chez moi...

Posté

bah à part sur le post que tu viens de mettre, je ne sais pas où dans ce post tu as écris que tu habitais près d'une ville et que tu pouvais te déplacer en zone bleue...

Maintenant, c'est clair. Reste à voir si tu peux descendre les escaliers avec le bazar.

Posté
y'a bien le jeté de monture pour la mise en station, alors le jeté de tube ça peut se faire aussi :be:

:be:j'oserais pas^^meme si sa simplifirait bien le truc.....:rolleyes:

Mais pour les occulaires vous pensez que je dois acheter lequel?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.