Aller au contenu

300 gso bk7 ou sw 254 pyrex


jean4446

Messages recommandés

bonjour, je me pose une question depuis un bout de temps , j'ai lu que le bk7 met bcp plus de temps pour s'adapter à la température mais a part ça est-ce que ca influence sur la qualité visuelle par rapport au pirex. je vais m'acheter dans pas longtemps un telescope + un occulaire nagler et je me demande si a fort grossisement je vais voire des défaut avec du bk7 ou du pyrex pour la qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean4446,

 

Le BK7 met plus de temps ("beaucoup plus", je ne sais pas) à se mettre en température que le pyrex, et c'est la seule différence (pas de différence de qualité optique).

 

Pour des petits diamètres, ça n'a pas d'importance car la mise en température n'est pas tellement longue. Si on a un jardin, il suffit de sortir le télescope 1 heure avant l'observation, et si on observe en rase-campagne, il suffit de ne pas chauffer la voiture pendant le trajet. Au pire, il suffit de commencer par observer à faible grossissement et de laisser le planétaire pour la fin (souvent, les fins de nuits sont plus stables, car la température de l'air s'est enfin stabilisée). De plus, certains modèles de télescopes sont livrés avec un petit ventilateur qui sert à accélérer la mise en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour transporter vos dobson?,je parle de les porter?

 

Ben, euh, je porte le tube et la base séparément. Pour le tube : une main à l'arrière du tube, et l'autre sous le tube, plutôt vers l'avant. Pour la base, je la porte par les côtés. Ai-je répondu à la question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence de temps de mise en température est de moins de 20 %, donc pour ainsi dire insignifiante.

Il y avait un article sur cloudy night ou cela était bien expliqué, mais je ne le retrouve pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite d'ouvrir une nouvelle discussion à chaque "étape", car après, il manquera des informations à ceux qui n'ont pas suivi depuis le début où qui n'ont pas forcément fait le lien ;)

 

Est-ce que tu as déjà vu un 200mm, pour avoir une bonne idée de la taille de l'engin?

Mieux vaut être sûr que tu ne vas pas mettre toute ta fortune dans un téléscope que tu n'utiliseras que très peu car difficile à mettre en place.

Oui je suis sur de l'utiliser,deja meme mon 114/1000 pourri je l'utilise des que l'occasion ce presente alors là!!!

Un 200mm fait environ 1m15 dehaut avec la monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention il faut pour ça deux voyages' date=' à moins d'avoir quatre bras : un à l'arrière du tube, l'autre sous le tube vers l'avant et les deux derniers pour porter la base par les côtés. Si tu fais 200 mètres pour aller sur le site d'observation, tu vas faire comment ? Deux voyages ? En laissant la base au milieu du terrain de foot pendant que tu rentres chercher le tube ? C'est ce genre de détail qui m'inquiète...[/quote']

T'inquiette pas pour ca^^J'y ai deja pensé!!Bien sur je ne vais pas laisser la base seul au beau milieu d'un terrain de foot.(quand j'ai dit que j'observais sur un terrain de foot j'ai bien dis AU PIRE!)Je vais faire 40 metres avec le tube pour le deposer dans la voiture+40 mettre avec la monture pour la mettre dans la voiture + 10 metres avec le tube pour le sortir de la voiture et le mettre ou c'est plat + 10 metres avec la montures pour le mettre ou c'est plat^^ (je me suis planter j'ai in verser le monture et le tube:confused:)à 13 ans je vis pas seul chez moi^^

Je ne pense pas pouvoir etre plus claire...

PS:On m'avait deja auparavent conseiller de faire un topic different pour chaque chose differentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pareille.

 

Le BK7 est PLus long certe mais pour un 300 çà reste tout a fait raisonnable.C'est sur que çà rique d'etre un peu long si tu le sors de ta maison pour regarder quand il fait - 10.

 

Mais bon rien t'empeche de le mettre dans le garage ou sur le balcon si tu sais que tu va observer.Comme çà tu gagne pas mal de temps.

 

Mais sans hesitation le 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il est livré avec deux occulaire (10,25mm) mais c'est pas les "meilleur" et en plus je les aurait en double...(c'est un peu bete^^):)Donc je voudrais inverstir dans un occulaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.