Aller au contenu

Problème d'artefacts avec une caméra omégon


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide pour résoudre un problème auquel j'ai été confronté hier. J'ai acquis fin mars une caméra Omégon Vetec imx571 mono (équivalent d'une asi 2600 M). Je n'avais jusqu'à présent utilisé qu'une seule fois cette caméra courant avril en n'effectuant que quelques prises de vues en luminance sur M81 (voir copie d'écran d'une brute ci-dessous). Ce test m'avait donné satisfaction avec des clichés "propres". 

Hier j'ai de nouveau utilisé ma caméra après l'avoir montée sur une roue à filtre. Et là grosse déception car mes images comportaient de nombreux artefacts, voiles, halos autour des étoiles, ainsi que des traces sur les bords de l'image pouvant correspondre à du givre. 

Avez-vous une idée du problème auquel je suis confronté ? S'agit-il réellement de la présence d'humidité au niveau du capteur et/ou du hublot de la caméra ? Je suis cependant surpris que de l'humidité se soit déposé au niveau du capteur ou du hublot après une seule utilisation et d'autant que ma caméra était stockée dans un endroit sec. 

Enfin pour pallier ce problème est-il juste nécessaire de changer le (tube) déshydratant de la caméra ? 

 

Je vous remercie par avance de vos réponses et de votre aide. 

 

Bien cordialement,

screenshot-1724661725064.png

Capture d’écran 2024-08-25 224929.png

Capture d’écran 2024-08-25 23211744.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ça ressemble à du givre.
il faut mettre un chauffage sur la camera si il n'est pas intégré.
 

c'est peut être aussi le même soucis que sur certaines zwo 2600, le joint silicone qui coule.

ou les deux en même temps.

 

Pour les halos, j'ai l'impression que ta map n'est pas bonne.

 

et pour la photo du milieu, avec les étoiles en trait, problème de suivi ou de backlash.

le grand halo peut venir de la réflexion d'une étoile proche, du filtre, d'une reflexion interne quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tyler a dit :

Salut,

ça ressemble à du givre.
il faut mettre un chauffage sur la camera si il n'est pas intégré.
 

c'est peut être aussi le même soucis que sur certaines zwo 2600, le joint silicone qui coule.

ou les deux en même temps.

 

Pour les halos, j'ai l'impression que ta map n'est pas bonne.

 

et pour la photo du milieu, avec les étoiles en trait, problème de suivi ou de backlash.

le grand halo peut venir de la réflexion d'une étoile proche, du filtre, d'une reflexion interne quelque part.

Bonjour et merci pour ton retour. En fait la caméra Omégon Vetec imx571 est déjà équipée d'un système de chauffage de la fenêtre de protection du capteur (système identique à celui des caméras asi2600). Je suis donc surpris d'être confronté à ce pb d'humidité. Pour autant le système de chauffage ne doit pas ^stre suffisant puisque ces caméras sont également équipées d'un tube déshydratant. Je me demande donc s'il faut le changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, roza a dit :

Je suis donc surpris d'être confronté à ce pb d'humidité. Pour autant le système de chauffage ne doit pas ^stre suffisant puisque ces caméras sont également équipées d'un tube déshydratant.


le givre peut se former à l'exterieur, sur le hublot, l'air à l'intérieur coté capteur étant "sec" grâce au dessicant.
Un peu comme en hiver sur une fenetre, ça peut geler dehors et pas dedans.
le dessicant sert à absorber l'humidité dans la chambre du capteur, ce n'est pas en le remplaçant que tu va empêcher le givre de se former à l'exterieur du hublot.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait fonctionné la caméra cet apm. Effectivement la buée se forme à l'extéieur du hublot. J'ai fait dufférents essais avec sharcap en modifiant de 0 à 4 la valeur du système de chauffe du hublot et en essayant également différentes températures: - 5, -10, -15. Dans tious les cas j'ai de la buée et je ne vois pas comment résoudre ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.