Aller au contenu

Précision du Cheshire?

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me suis récemment acheté un Cheshire chinois sur Galileo pour collimater mon Newton. Voici comment je m'y prends:

- je centre le secondaire aussi bein que possible dans le "trou" du PO

- j'oriente le secondaire pour que la croix du cheshire soit alignée sur le centre du primaire (il y a un trou au centre du couvercle de protection fait pour)

- j'oriente le primaire pour que l'image de la pièce d'alu biseautée du cheshire soit alignée avec le croisillon.

Or quand j'ai fini la collimation au Cheshire, je me rends compte sur étoile que ça y est presque mais pas exactement, je dois retoucher un poil. J'utilise la méthode des cercles concentriques sur étoile défocalisée. Quand je remets le cheshire l'image de la pièce biseautée n'est donc plus alignée parfaitemnt avec le croisillon.

Dernière remarque, quand je regarde "en l'air" dans le cheshire, le croisillon ne semble pas être parfaitement au centre du trou de la pièce biseautée. Je ne sais pas si c'est grave.

Le cheshire est-il une "arme absolue" et le mien a-t-il un problème ou la retouche finale est-elle normale?

Posté

Mon yorkshire (opticien a sa mémère:be:)

acheté recement pas loin du centre de paris avait son reticule un poil tordu

je l'ai redressé comme j'ai pu.

DE toute manière le cheshire permet une collimation d'ensemble assez bonne

mais il est evident quil faut la parfaire sur un étoile.

C'est valable je crois avec n'importe quel outil de collimation (mise a part peut etre les boinne etoiles artificielles...)

Posté
Dernière remarque, quand je regarde "en l'air" dans le cheshire, le croisillon ne semble pas être parfaitement au centre du trou de la pièce biseautée. Je ne sais pas si c'est grave.

J'ai été dissuadé d'en acheter un par le vendeur lui-même qui m'a confirmé ce défaut.

Posté
J'ai été dissuadé d'en acheter un par le vendeur lui-même qui m'a confirmé ce défaut.

Ils pourraient l'indiquer dans la description de l'objet: "attention, produit moisi, ne pas acheter!" :b:

Le modèle au-dessus est à un tarif de fou... Il me reste soit à continuer comme je le fais actuellement, soit à essayer d'y remédier, mais souvent le remède est pire ue le mal.

Posté

Je pense que c'est un outil qui convient au besoin d'une collimation vite faite (mal faite ?).

Je m'explique : tu monte ton dobson "ikea" trouvé en kit dans ton coffre et tu a besoin d'aligner bon an mal an les optiques. Tu va faire du visuel et donc la précision absolue n'est pas de mise ... un cheschire est suffisant.

Mieux (quoique) et bien plus cher, un laser ... encore faut-il que celui ci soit bien collimaté ET centré dans le PO (mais quand c'est bien, fait c'est un régal avec un "vert" de faire la collimation et de montrer comment cela marche ... montré sur un skyvision 320 ... miam).

Finalement, si tu veux taquiner la fraction de seconde d'arc, là tout cela est à oublier (mais tu a bien dégrossi le problème avec il faut le reconnaitre) et la collimation doit se faire sur une étoile ... si possible réelle mais artificielle ca passe encore.

Posté

Finalement, si tu veux taquiner la fraction de seconde d'arc, là tout cela est à oublier (mais tu a bien dégrossi le problème avec il faut le reconnaitre) et la collimation doit se faire sur une étoile ... si possible réelle mais artificielle ca passe encore.

Ok, me voilà rassuré :)

Ce qui amène une deuxième question: sur étoile défocalisée, le centrage des cercles de diffraction garantit-il une bonne collimation? C'est mois précis que la tache d'Airy si j'ai bien compris, mais cela indique-t-il malgré tout un bon alignement de tous les éléments optiques ou peut-on observer la figure centrée avec un alignement foireux entre primaire, secondaire et PO qui se neutraliserait plus ou moins sans pour autant offrir des performances optimales?

Posté

C'est clair que si tu note un excentrement (ca se dit ça ?) en défocalisé (à quel grossissement) ALORS tu n'est pas collimaté. Je dirait même plus, tu est loin de l'optimum.

Maintenant, on en revient au niveau de qualité que tu cherche à obtenir : visuel à moyen grossissement ou maximum pour de l'imagerie planétaire ?

Pour te donner une idée de ce que cela donne sur les images à la fin, va faire un tour sur le site de thierry legault. C'est édifiant !

Posté
C'est clair que si tu note un excentrement (ca se dit ça ?) en défocalisé (à quel grossissement) ALORS tu n'est pas collimaté. Je dirait même plus, tu est loin de l'optimum.

Je l'observe à 120x (oculaire de 10mm), soit la première étape de la collimation du site de Legault si j'ai bien compris :confused: Autrement dit, même après le Cheshire je suis totalement aux fraises :( Je vais tout reprendre depuis le début...

Ce qui m'inquiète c'est que mon tube es un Serrurier: est-ce que je ne risque pas de le décollimater simplement en l'orientant vu que tout ça m'a l'air assez souple? J'hésite à remplacer la partie Serrurier par un tube en fibre de verre comme on en trouve chez M42 Optique.

Maintenant, on en revient au niveau de qualité que tu cherche à obtenir : visuel à moyen grossissement ou maximum pour de l'imagerie planétaire ?

Réponse B, je voudrais me mettre au planétaire pour Mars et éventuellement au CP par la suite avec...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.