Aller au contenu

Un premier bilan de mes virées nocturnes (M42, NGC 7000, M31....)

Jakalex

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Ayant acquis mon premier setup astrophoto (staradventurer + canon eos 2000D défiltré + samyang 135mm F/2) en février, j'ai fait quelques petites sorties afin de me faire la main peu à peu. Voici, après quelques aventures, les premiers résultats. J'ai d'ores et déjà identifié plusieurs défauts (sur le traitement ou même sur ma manière de shooter) et je suis ouvert aux critiques (positives et négatives évidemment !).

J'ai également un problème sur la droite de mes images avec des étoiles qui semblent fuyantes, un autre membre m'a parlé de Tilt ? Mais je n'ai aucune idée de ce que c'est ou comment régler cela pour le moment pour être honnête (je me concentrais sur d'autres choses 🫣).

Voici mes premiers résultats (le traitement se fait toujours via Siril, avec parois un passage via starnet et pixelmath)

Mon tout premier test fin février, Orion,  55x 15 sec à 400 Iso (je ne me souviens plus de la focale, 2 ou 2.8 probablement). La lune a fait son apparition en fin de série. Quelques artefacts sur les étoiles au centre à corriger sur une v2.

image.thumb.jpeg.318fe56262166a615661806d3adc532f.jpeg

- Une sortie en Mars pour d'un côté le double amas de persée + la nébuleuse de l'âme et sa voisine, celle du coeur [39x15sec à 400ISO]. A refaire, j'ai une dominante rouge...et les nébuleuses sont trop discrètes à mon goût. J'essaierai peut-être avec une réduction d'étoiles notamment. La deuxième est une série sur la comète 12P/Pons Brooks (39x12sec à 200ISO) que j'ai voulu tenter. Elle manque probablement de temps d'exposition. 

22.03AmasdePerseIC1805.thumb.jpg.5f96c62ac6b79d19daeb4e101dbe478e.jpg22.0312PPonsBrooks.thumb.jpg.ea3835c0bfa3d55f48f5a8092efc2129.jpg

- Une série prise le 6 Août sur M31 lors de mon séjour en Bretagne (22x1.45min à 800 Iso + 80x20sec à 1600 ISO --> tout à F2 ou F2.8)

M31Bretagne.thumb.jpg.bebc6ad09ece147514af7885bb7b2deb.jpg

- Mi-Août je me suis penché du côté de NGC7000 avec une série de 68 prises de 90 sec à 200 ISO  (une lune autour de 80%). Un résultat que je trouve intéressant mais j'ai un peu trop tiré sur l'histogramme et Deneb est devenue un simple halo...

V1NGC7000.thumb.jpg.d1893c62de3c63b8c7d32c60613c50c6.jpg

- Et enfin ma dernière sortie en date, lors d'un séjour en Haute-Savoie à près de 1200m d'altitude, M101. Elle est assez petite avec mon Samyang et encore une fois, nous étions quelques jours après la pleine Lune... Je choisis bien mes jours de sorties moi 😂. Pour celle-ci, j'ai 69 x 30 sec à 800 Iso et 50 x45 sec à 800 Iso. Le tout shooté sur deux soirées consécutives.  Voilà pour mes premières sorties et mes premiers tests en traitement.

v1M101.thumb.jpg.48a0d2f63b290ffe673128690a0f7622.jpg

J'ai prévu de faire une V2 de plusieurs d'entre elles quand j'aurai le temps. N'hésitez pas pour vos remarques et bon ciel à vous !

Alex

Modifié par Jakalex
  • J'aime 9

Merci à vous !

Ouais, la Lune...mais vu le peu de fenêtre niveau dégagement du ciel j'ai préféré me faire la main sur le matériel plutôt que d'attendre encore 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.