Aller au contenu

Erreur périodique sur Star Adventurer GTI


FalCT60

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis assez déconcerté par la valeur de l'erreur périodique observée sur ma monture : une quarantaine de secondes.

Je la trouve quelque peu élevée, m'attendant à quelque chose plus près de deux minutes.

Est-ce moi qui m'en fais de trop, ou s'agit-il réellement d'un problème sur ma monture ?

Merci pour vos retours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes = 120 secondes ! C’est 3x plus que 40 secondes…

 

Et 40 secondes d’erreur périodique pour une petite monture dans cette game de prix, c’est déjà excellent.

 

Tu peux peut être l’améliorer en :

- affinant l’equilibrage

- allégeant ton matériel (retirer tout ce qui n’est pas absolument nécessaire)

- et en réglant les pressions des roues dentées et de la VSF

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

Aurais-je mal compris le principe ? Je pensais que plus longue la période, mieux c'est. Encore tout faux ?

Le matériel supporté se résumant à l'optique et la caméra - la plupart du temps mon 70-200 calé sur 135 -, j'aurais bien du mal à alléger. 🤣

Bon, j'avoue qu'il m'arrive d'utiliser le Mak 127, et là ce n'est plus du tout le même tarif : ~3kg pour la bestiole et 2kg de CP (contre ~1,2 et 1).

D'ailleurs, je vais sans doute être conduit à l'augmenter d'OAG, surtout si cela permet également d'amoindrir cette fichue EP. Ce que j'espère. 🙏

L'équilibrage quant-à-lui est au mieux de ce qu'il m'a été possible d'obtenir. Sachant par ailleurs que je trouve les mouvements de cette monture assez durs.

J'entends : j'ai eu auparavant une SA classique, et une simple pichenette suffisait à lancer le mouvement sur un bon demi-tour.

Alors que, là, elle s'arrête très court. Pas facile, dans ces conditions, de juger.

Pour le reste, j'avais trouvé une vidéo en anglais qui semblait relative aux entraînements, mais je ne parviens pas à remettre le pointeur dessus.

Mais c'est vrai que je commence à me poser beaucoup de questions sur cette monture.

Autant la classique semblait un bon produit, autant là je me dis qu'ils ont un peu mégoté sur pas mal de points.

D'une part, ce jeu colossal sur l'axe azimutal d'environ 2°, horrible lorsqu'il s'agit d'affiner la MES.

Les réglages en azimut et en altitude, qui font perdre un temps fou lors de l'alignement polaire assisté : on est à 0:0:15 / 0:0:3 et on se retrouve d'un coup à -0:0:59 / 0:0:23.

Et les molettes de serrage qui bousillent ledit réglage méticuleusement exécuté.

L'absence de repères visuels pour caler rapidement la position de départ après équilibrage.

La vis de blocage de l'axe AD, pas pratique du tout - du tout.

Le niveau quasi-inaccessible et tout aussi quasi-inefficace pour obtenir l'horizontalité.

Deux compartiments pour éléments AA - sans blague ? À l'ère du lithium ?

L'axe des déclinaisons qui s'emballe lors des actions manuelles, que ce soit avec la raquette, l'application dédiée ou une autre.

Le wifi... parlons-en, tiens. Il plante en moyenne une fois par session, généralement en début. Pour quelle raison ? Mystère. Et après, généralement, tout se déroule bien.

Sauf là, depuis ce matin : j'en suis au vingtième plantage, sans aucun motif. Et rien à faire pour en sortir.

Merci pour tes conseils, je vais approfondir cette histoire d'EP, ainsi que l'équilibrage et les ajustements de pression. Ça me fait de la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FalCT60 a dit :

Je pensais que plus longue la période, mieux c'est.

La longueur d'une période, c'est le temps qui passe,

L'amplitude de l'erreur d'une période, c'est quand ça tourne "patatoïde"

 

Si aucune erreur périodique, alors, ça tourne bien rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, FalCT60 a dit :

la valeur de l'erreur périodique observée sur ma monture

observée de quelle manière?
une EP ça se mesure, il faut respecter un certain "protocole" pour la mesurer, puis analyser le graph et en tirer des conclusions.

La durée de la période, c'est comme l'indique LaurentG23 le temps que met ta VSF pour faire un tour complet.
ça ne se modifie pas, toutes les monture d'un même modèle on la même periode, mais pas forcement la même erreur périodique, qui elle dépend du réglage, des usinages des dents, du type d'entrainement...etc

 

 

Il y a 3 heures, FalCT60 a dit :

je vais sans doute être conduit à l'augmenter d'OAG, surtout si cela permet également d'amoindrir cette fichue EP. Ce que j'espère.

tu veux mettre un OAG ? tu as déjà une lunette guide ou pas?
ça ne changera rien a l'ep de la monture.

le guidage sert à la corriger au mieux, mais pas à la diminuer au sens physique du terme.

 

Il y a 3 heures, FalCT60 a dit :

L'absence de repères visuels pour caler rapidement la position de départ après équilibrage.

un coup de marqueur...

 

Il y a 3 heures, FalCT60 a dit :

Le niveau quasi-inaccessible et tout aussi quasi-inefficace pour obtenir l'horizontalité.

aucun intérêt, la mise à niveau du trepied sur une equatoriale avec VP est inutile. (la terre est ronde ;) ) (les légendes urbaines ont la peau dure...)

 

 

Il y a 3 heures, FalCT60 a dit :

Deux compartiments pour éléments AA - sans blague ? À l'ère du lithium ?

tu peux très bien alimenter ta monture sur une batterie externe.
l'ère du lithium... ben tiens parlons en du lithium et de ses mines ah non tiens, n'en parlons pas..🙄
 

 

Il y a 3 heures, FalCT60 a dit :

Le wifi... parlons-en, tiens. Il plante en moyenne une fois par session, généralement en début. Pour quelle raison ? Mystère. Et après, généralement, tout se déroule bien.

mets un cable.
le soucis vient aussi peut être de ton telephone, ou pc ou tablette, de la distance, de la puissance du signal, des perturbations..

le cable, l'analogique, y'a que ça de vrai!
 

 





 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

La durée de la période, c'est comme l'indique LaurentG23 le temps que met ta VSF pour faire un tour complet.

On peut trouver la période des billes d'un roulement usé par exemple, ou de tout ce qui 'tourne' entre le moteur et le tube ; mais restons simple.

il y a une heure, Tyler a dit :

le cable, l'analogique, y'a que ça de vrai!

🤣

lol, vive le réseau analogique 32 bits !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, LaurentG23 a dit :

La longueur d'une période, c'est le temps qui passe,

L'amplitude de l'erreur d'une période, c'est quand ça tourne "patatoïde"

 

Si aucune erreur périodique, alors, ça tourne bien rond.

D'accord, je suis allé un peu vite.

L'amplitude est l'intensité, la gravité du défaut, la période le temps qui s'écoule entre deux manifestations dudit défaut.

Si un défaut de faible amplitude survient toutes les 120 s, on devrait pouvoir obtenir de meilleurs résultats que si un défaut de forte amplitude survient toutes les 30 s.

Donc, en théorie, avec des poses non, après réflexion, je pense qu'en fait seule l'amplitude influe sur la qualité de l'image, quel que soit le temps de pose. Du moins, pas forcément sur une seule exposition, mais sur une série. 60 images de 30 s sur lesquelles le défaut survient toutes les 45 s ou 20 de 90 s donneront au final le même résultat, modulo le fait que dans le premier cas on devrait avoir quelques images correctes alors que dans le second elles seront forcément toutes entachées du défaut, plus ou moins marqué.

En espérant ne pas m'être plus fourvoyé encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

observée de quelle manière?
une EP ça se mesure, il faut respecter un certain "protocole" pour la mesurer, puis analyser le graph et en tirer des conclusions.

De manière assez empirique, certes, en observant une vidéo et en notant l'intervalle entre deux pif-paf de l'objet dans le champ.

Je vais tâcher d'être un peu plus rigoureux, j'ai marqué quelques pages qui devraient m'y aider.

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

tu veux mettre un OAG ? tu as déjà une lunette guide ou pas?
ça ne changera rien a l'ep de la monture.

le guidage sert à la corriger au mieux, mais pas à la diminuer au sens physique du terme.

Un OAG, c'est bien censé être un accessoire de ce genre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-oag-zwo_detail , non ?

Censé m'éviter d'avoir à rajouter un poids non négligeable et néfaste à l'équilibre, si j'ai bien compris.

Si cela me permet d'atténuer les défauts, je vais sans doute devoir y passer.

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

un coup de marqueur...

Bof ! certes pas bien compliqué sur l'axe AD, totalement impossible pour celui de Déc.

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

aucun intérêt, la mise à niveau du trepied sur une equatoriale avec VP est inutile. (la terre est ronde ;) ) (les légendes urbaines ont la peau dure...)

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai pu trouver disait le contraire. Mais je suis preneur de toute explication pouvant me faciliter la vie. Pourvu qu'elle soit facile à comprendre.

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

tu peux très bien alimenter ta monture sur une batterie externe.
l'ère du lithium... ben tiens parlons en du lithium et de ses mines ah non tiens, n'en parlons pas..🙄

 

Oui, mais je n'en trouve pas moins ces compartiments inutiles.

Et, oui, j'en pense exactement la même chose que toi, à tout point de vue. Mais...

Et non, je ne pousserai pas plus loin le paradoxe, cela est hors-sujet, j'ai hésité au moment de l'écrire, car je savais les risques que cela pourrait provoquer.

Il y a 19 heures, Tyler a dit :

mets un cable.
le soucis vient aussi peut être de ton telephone, ou pc ou tablette, de la distance, de la puissance du signal, des perturbations..

J'ai envisagé les perturbations. Sans pouvoir bien entendu être en mesure de mesurer quoi que ce soit, ne sachant pas comment m'y prendre.

Je devrais avoir réglé le problème de la (ridicule) puissance du signal par l'adjonction d'un répéteur que je positionne à 2~3 m de la monture, à ~15 cm du sol, le PI étant lui au pied de la monture.

J'ai remarqué que le positionnement en hauteur des différents éléments semblait avoir une influence sur la stabilité.

Quoi qu'il en soit : sans répéteur, à partir de 8~10 m je risquais de perdre le signal, avec je me suis éloigné de plus de 50 m avec la tablette sans descendre sous 2 barres de puissance.

Il y a 20 heures, Tyler a dit :

le cable, l'analogique, y'a que ça de vrai!

Nouveau paradoxe, une fois de plus : entièrement d'accord avec toi, sauf lorsque ça crée des problèmes supplémentaires, cf. USB-3 qui provoque des parasites en fonction de la longueur, de la proximité, de la qualité ou de la finition, etc.

Là aussi, je n'entrerai pas dans une polémique interminable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, FalCT60 a dit :

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai pu trouver disait le contraire. Mais je suis preneur de toute explication pouvant me faciliter la vie. Pourvu qu'elle soit facile à comprendre.

c'est simple et logique, c'est l'axe AD qu'on fait coïncider avec celui de la terre, pas le trépied.
ton trépied peut bien être de travers  si ton axe AD est aligné, c'est bon.
imagine ton axe AD fixe (pas de gravité), si tu bouge ou enlève le trepied, ton AD reste aligné.
 

 

il y a 33 minutes, FalCT60 a dit :

Quoi qu'il en soit : sans répéteur, à partir de 8~10 m je risquais de perdre le signal, avec je me suis éloigné de plus de 50 m avec la tablette sans descendre sous 2 barres de puissance.

normal en fait.

 

il y a 34 minutes, FalCT60 a dit :

cf. USB-3 qui provoque des parasites en fonction de la longueur, de la proximité, de la qualité ou de la finition, etc.

oui faut utiliser de bon cables, blindés et toutle tintouin.


 

 

il y a 35 minutes, FalCT60 a dit :

Un OAG, c'est bien censé être un accessoire de ce genre https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-oag-zwo_detail , non ?

Censé m'éviter d'avoir à rajouter un poids non négligeable et néfaste à l'équilibre, si j'ai bien compris.

Si cela me permet d'atténuer les défauts, je vais sans doute devoir y passer.

ça n’atténuera pas les défauts, l'EP est physique.
par contre oui c'est surement plus leger qu'une lunette (quoiqu'une 30mm F4 ça pèse que dalle)

la periode, ce n'est pas le temps entre deux "defauts" de suivi, c'est un tour de VSF.
l'Erreur periodique c'est la forme de la courbe de suivi (pas de guidage) sur un tour de VSF (on la mesure plutôt sur trois tours)

Donc dans l'EP tu as la VSF qui entre en jeu, mais aussi la couronne, l'entrainement entre la VSF et le moteur, les jeux mécaniques, les defauts d'usinages...
 

 

il y a une heure, FalCT60 a dit :

non, après réflexion, je pense qu'en fait seule l'amplitude influe sur la qualité de l'image, quel que soit le temps de pose. Du moins, pas forcément sur une seule exposition, mais sur une série. 60 images de 30 s sur lesquelles le défaut survient toutes les 45 s ou 20 de 90 s donneront au final le même résultat, modulo le fait que dans le premier cas on devrait avoir quelques images correctes alors que dans le second elles seront forcément toutes entachées du défaut, plus ou moins marqué.

En espérant ne pas m'être plus fourvoyé encore.

ouais, c'est à peine plus complexe que ça. ;) du moins y'a d'autres paramètres.
il faut aussi prendre en compte le seeing, la turbulence, le pouvoir séparateur de l'instrument, l'echantillonage du capteur, celui de l'instrument guide.
la forme de l'ep aussi, si elle sur une longue période ou courte, si les accident sont lisse ou abrupts...

exemple :
normalement pour avoir des étoiles ronde je ne devrais pas dépasser .85" en RMS, voire 0.9" grand max.
mon guidage tourne en general autour de 0.5" voire moins donc tout va bien, mais hier soir j'ai eu quelques accident de guidage (une vis trop serrée et hop, du jeu dans la VSF).
certaines photos montrent des étoiles étalées avec des erreurs de 1", alors que d'autres, avec une erreur plus longue et douce de 1.25" montrent des étoiles quasi parfaites.
les saut dans l'EP étaient differents, le resultats sur les images l'est aussi.


le plus simple c'est d'avoir un guidage qui reste sous ton échantillonnage, en général ça passe très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectué des tests sur le wifi, ce soir, profitant une météo fort peu propice : à chaque fois, il se met en rideau au bout de 10 min si aucune application n'y est connectée. Et le seul moyen d'en sortir est d'éteindre la monture. Je n'ai rien lu sur ce point dans l'ersatz de manuel.

C'est très fâcheux, car dans mon cas c'est la monture qui sert de point d'accès via répéteur au PI et à la tablette.

Et l'ordre de mise en route doit impérativement être  : monture, répéteur (attendre qu'il ait effectivement pris le relai), PI (attendre 1 min qu'il soit effectivement connecté) et activation du wifi sur la tablette. Dans le cas contraire... 😭

Pour ce qui est de son suivi intrinsèque, j'ai récupéré 4 photos prises le 29/08. Poses de 2 min.

Ce sont, certes, les pires, mais les moins pires ne sont pas tellement mieux. Je crois que j'ai conservé 6 photos sur les 60, et encore pour ne pas me jeter moi-même.

 

2024-08-29T23-06-34_27_011.fits 2024-08-29T23-10-41_27_013.fits 2024-08-29T22-33-40_26_001.fits 2024-08-29T22-41-53_27_004.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 14:20, FalCT60 a dit :

Jusqu'à présent, tout ce que j'ai pu trouver disait le contraire. Mais je suis preneur de toute explication pouvant me faciliter la vie. Pourvu qu'elle soit facile à comprendre.

Il faut un axe qui tourne avec ton matos dessus, et cet axe, il doit être parfaitement le même que celui de la Terre, le reste, on s'en fou...

image.jpeg.2cfd2fcdfc674bb0f554befacac8e801.jpeg

Modifié par LaurentG23
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 15:08, Tyler a dit :

c'est simple et logique, c'est l'axe AD qu'on fait coïncider avec celui de la terre, pas le trépied.
ton trépied peut bien être de travers  si ton axe AD est aligné, c'est bon.
imagine ton axe AD fixe (pas de gravité), si tu bouge ou enlève le trepied, ton AD reste aligné.

 

Il y a 12 heures, LaurentG23 a dit :

Il faut un axe qui tourne avec ton matos dessus, et cet axe, il doit être parfaitement le même que celui de la Terre, le reste, on s'en fou...

image.jpeg.2cfd2fcdfc674bb0f554befacac8e801.jpeg

Deux pour le prix d'une. 😎

Bon, ça me fera une contrainte de moins, ce n'est pas pour me déplaire.

À force, tout va finir par se dérouler correctement. J'espère...🙏

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrophoto, pour les chauves, c'est mieux que les chirurgiens turcs.
A force d'avoir des cheveux qui poussent à l'intérieur, il n'y a plus de place et ils ressortent.

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello, je relance le sujet car j'ai une autre question. 

J'ai moi même une star adventurer gti et quand je fais des photos de plus de 45 secondes les étoiles s'étirent, tel un filet d'étoile. 

J'ai pu voir que l'erreur périodique de la star est de 45 sec d'arc, qui je suppose est le temps maximum de pose pour faire des photos. 

Avec un suivie de guidage l'erreur périodique est prolongé n'est ce pas ? on peut pousser jusqu'à 600 sec. 

certains d'entres vous peuvent me confirmer . 

Merci ) vous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orionus a dit :

J'ai pu voir que l'erreur périodique de la star est de 45 sec d'arc, qui je suppose est le temps maximum de pose pour faire des photos.

 

Les secondes d'arc sont une unité de distance d'angle, et non de temps. Chacune correspond à 1/3600ème de degré (soit 1 degré divisé par 60 x 60, ou 3600).

 

Elles dérivent de la minute d'arc, qui correspond à 1/60ème de degré (soit 1 degré divisé par 60).

 

Car, à l'échelle astronomique, 1 degré est énorme : si ça ne représente qu'environ 1mm au bout d'un rapporteur, il suffit de se poser la question de ce que ça représente à des années-lumière de nous pour comprendre qu'il a fallu diviser ce degré en plus petites unités.

 

Il y a 10 heures, Orionus a dit :

Avec un suivie de guidage l'erreur périodique est prolongé n'est ce pas ? on peut pousser jusqu'à 600 sec. 

 

L'erreur périodique d'une monture ne change pas, elle est liée au matériel et à ses composantes physiques. À moins de la régler et/ou d'en changer les pièces internes par d'autres de plus grande qualité.

 

Le guidage permet de corriger, en temps réel (en fait, selon la fréquence de rafraîchissement de la caméra de guidage, qui va dépendre de plusieurs facteurs) l'erreur périodique, en appliquant des mouvements contraire à son amplitude à la monture : si l'EP fait se déplacer l'étoile de guidage vers la gauche, une correction de mouvement vers la droite sera appliquée, dans le but de garder l'étoile de guidage centrée.

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, schizophrene a dit :

Les secondes d'arc sont une unité de distance, et non de temps. Chacune correspond à 1/3600ème de degré (soit 1 degré divisé par 60 x 60, ou 3600).

Euh non, c’est une unité d’angle…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Orionus a dit :

Hello, je relance le sujet car j'ai une autre question. 

J'ai moi même une star adventurer gti et quand je fais des photos de plus de 45 secondes les étoiles s'étirent, tel un filet d'étoile. 

J'ai pu voir que l'erreur périodique de la star est de 45 sec d'arc, qui je suppose est le temps maximum de pose pour faire des photos. 

Avec un suivie de guidage l'erreur périodique est prolongé n'est ce pas ? on peut pousser jusqu'à 600 sec. 

certains d'entres vous peuvent me confirmer . 

Merci ) vous 

 


Rien à voir entre les 45 s de temps de pose, et les 45´´ d’erreur périodique. Par contre l’erreur périodique limite le temps de pose effectif, sauf à faire de l’autoguidage (et encore ça dépend de la façon dont l’erreur périodique varie).

 

Plus de détails ici pour estimer justement le temps de pose max dans autoguidage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.