Aller au contenu

Taneka


Taneka

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour mon CV, ca risque d'être bref. Je suis un gros flemmard, donc je vais aller droit au but. (Vite dit...)

 

Je suis de Meurthe et Moselle (région nancéienne), 33 années de conneries à mon actif, et je découvre l'astronomie depuis peu.

Niveau matos ... J'ai fais la connerie, et j'ai réfléchit après, j'ai donc opté pour un Dobson SkyWatcher classic 200/1200 comme premier jouet. Et forcement, cx'est après que j'ai pensé aux problèmes logistiques. Petit appartement, et petite voiture. Mais bon, j'en suis tout de même content.

Lorsque j'étais gamin, on m'avait offert un "télescope" ... Qui m'avait laissé de mauvais souvenirs. Pas moyen de voir quoi que ce soit hormis la lune en gros paf flou au milieu de l'oculaire. Autant dire que je l'ai vite abandonné. Mais depuis peu, une envie soudaine m'est revenue avec la nostalgie, mais j'ai voulu cette fois avoir le minimum de qualité, d'où le choix du Dobson qui est plutôt polyvalent de ce que j'ai pu voir, pour débuter du moins. 

Mon palmarès d'observation est pour le moment bien maigrichon ... Il faut dire que lorsque je lève les yeux au ciel, je parviens à repérer les étoiles que je veux, mais une fois dans l'oculaire .... C'est le bordel ! Je suis perdu. Y a 10 fois plus d'étoiles, et j'arrive plus à discerner celles qui me servent de repère. Avec l'habitude, je finirais bien par y arriver.

En tout cas, je n'ai fais que quelques rares trouvailles pour le moment.

- La Lune > ... ... ... Ouais... Bel exploit, je sais ! 😁 N'empêche que rien que pour elle, je suis ravi de l'argent que j'ai mis dans mon Dobson. C'était la première fois que je profitais de la lune de façon si nette, et avec ses cratères.

- Un satellite > Il a eu l'outrecuidance de passer devant la lune lors de mon observation. Ca avance vite ces merdouilles !

- Saturne > C'est ridiculement petit, surtout que c'est juste un petit point barré, mais j'étais heureux de l'avoir trouvé.

- M31 (Galaxie d'andromède) > Là, j'avoue que si on ne me l'avait pas dis, j'aurais pas su que c'était M31. Un petit truc flou dans l'oculaire ... Je me demandais ce que c'était avant qu'on finisse avec mon frère par comprendre ce qu'on voyait.

 

Dernièrement, mon frère s'est procuré une lunette Celestron Starsense Explorer AZ 80LT, mais on n'a pas encore eu l'opportunité de la tester. (probablement ce Weekend ?)

Sauf si on compte la lune pour tester en vitesse, et s'amuser à regarder des oiseaux dans les arbres.

 

Mes prochains investissements seront dans des oculaires pour remplacer ceux d'origine (mais y en a tellement ... Dur de choisir), et une monture. (Oui, je sais qu'une table serait plus pratique pour un Dob, mais j'envisage tout de même une Heq5 voir eq6 ... Mais un peu hors budget le second)

D'autant plus que dans un futur plus ou moins lointain, je m'offrirait surement un tube moins encombrant que le newton 200/1200

Je ne pense pas faire d'astrophoto. Pas que ça me déplairait ... Seulement que je n'ai ni les compétences, ni le matos, ni les moyens. Ou alors je me contenterais de caler mon rogphone devant l'oculaire. Après ... Ca reste envisageable si je me découvre une passion, je ne fais pas de croix sur cette possibilité qui reste tout de même très attrayante si je me procure le matériel de façon progressive. (J'avoue que j'aimerais bien essayer...)

 

M'enfin, voilà.

J'espère que j'aurais le plaisir de découvrir d'autres choses avec mon p'tit jouet dans le temps. 😁

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

 

Plein de choses à apprendre, c'est bien :) Le 200/1200 est un super appareil pour découvrir le ciel. Je te conseille "le ciel au télescope" pour potasser un peu les soirs de nuages.

Si tu veux court-circuiter un peu le temps d'apprentissage du ciel et passer plus rapidement à l'observation, un petit système type "MemStar" te sera certainement très utile. Je te laisse regarder ce que c'est ;)


Au plaisir de te lire.

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Il y en a des choses à découvrir avec un Dobson 200mm...pas si facile en effet de faire un choix quand on est en appartement et qu'il faut se déplacer pour observer....

 

Il y a 4 heures, GeoffreyJoe a dit :

Je te conseille "le ciel au télescope" pour potasser un peu les soirs de nuages

 

Je confirme l'intérêt de cet excellent ouvrage de Stelvision avec de bons conseils pratiques pour viser et repérer des cibles du ciel profond, classées par saisons et difficultés...

 

Il y a 3 heures, Wan186 a dit :

un viseur point rouge peut être ton meilleur ami 😉

 

Un telrad...un Quickfinder ( plus léger) ... ça marche très bien en effet pour viser le ciel " à l' endroit" ;)... et peut rendre de grands services en repérage céleste...

 

Il y a 4 heures, Taneka a dit :

D'autant plus que dans un futur plus ou moins lointain, je m'offrirait surement un tube moins encombrant que le newton 200/1200

 

La solution peut être une lunette...vite mise en température...mais idéalement un diamètre d'au moins 90 ou 100 mm...on sera un peu vite limité avec une 70mm...

Modifié par Lune cendrée
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, GeoffreyJoe a dit :

Si tu veux court-circuiter un peu le temps d'apprentissage du ciel et passer plus rapidement à l'observation, un petit système type "MemStar" te sera certainement très utile. 

J'y ai pensé, mais j'envisage tout de même une monture motorisée. J'utilise mon Dobson en coopération avec mon frère ainé, et à deux sur le même engin, c'est pénible de devoir refaire la mise au point sans arrêt pour se partager l'observation. Mais si je ne trouve pas de monture d'occasion dans mon secteur, ça restera une option envisageable.

Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

Pour moins galérer à te repérer, un viseur point rouge peut être ton meilleur ami 😉

J'me demande pourquoi je n'y ai pas pensé... Je vais acheter en vitesse un support double et un pointeur. Je vais avoir du mal à patienter pour retester ça ! 🤤

 

Merci pour vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avancer vite : un club. En sus, il offre la possibilité d'observer dans plusieurs instruments sans les posséder ... Et de fait, d'orienter ses futurs choix sans prendre pour argent comptant la parole du voisin.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Taneka a dit :

Bonjour à tous.

Pour mon CV, ca risque d'être bref. Je suis un gros flemmard, donc je vais aller droit au but. (Vite dit...)

 

Je suis de Meurthe et Moselle (région nancéienne), 33 années de conneries à mon actif, et je découvre l'astronomie depuis peu.
(...)
M'enfin, voilà.

J'espère que j'aurais le plaisir de découvrir d'autres choses avec mon p'tit jouet dans le temps. 😁


Bonjour Mon Cher Taneka,  le Meurthe-et-Mosellan,   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

J'ai bien aimé ta présentation, très agréable à lire.   :wub:

Je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques car en ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

 
Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)

Si je puis me permettre, pourrais-tu (à moins que ce soit trop indiscret   :(  ) nous indiquer qui (ou quoi) est à l’origine de ta passion pour
les choses du ciel ? Est-ce un parent, un camarade, un enseignant, ou alors un événement astronomique (éclipse, comète, rapprochement planétaire, etc.) ou astronautique (missions lunaires Apollo, missions spatiales habitées ou non)  ?   :?:

Le fait d'avoir en permanence un merveilleux panorama céleste illuminé par tant d’étoiles, entraine qu'on n’attend sans doute plus guère le plaisir de découvrir d’autres aspects de l’astronomie insoupçonnés  jusqu’à présent…

Moi ce fut l’inverse : jamais je n’ai pu voir dans la constellation de la Petite Ourse depuis ma ville natale (Antony, dans les Hauts-de-Seine) que trois étoiles sur sept et surtout
jamais je n'ai pu apercevoir la Voie Lactée… Ce furent les deux plus grandes déceptions de ma jeunesse et de mon adolescence en matière d’observation astronomique…   :mad:   :mad:   :mad:    Et puis un jour, ou plutôt une nuit [ voir : https://www.webastro.net/forums/topic/208031-bonjour-%C3%A0-tous/#comment-2976447 ]    :wub:    :wub:    :wub:.

Peut-être seras-tu sensible à ceci : les points lumineux qui éclairent la voûte céleste (planètes et étoiles) seront toujours pour toi (avec les années qui passeront) des amies que tu auras plaisir à retrouver et à saluer régulièrement, notamment pour moi
la merveilleuse constellation d'Orion avec ses trois rois superbement alignés...  :wub:    :wub:    :wub:    Chaque automne j'ai grand plaisir à  revoir Orion, ainsi que l'étoile Sirius car je sais qu'elles annoncent l'hiver et la beauté des cieux de Noël et du jour de l'An.   :be:    :be:    :be:

Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer dans la voûte céleste durant l’actuel mois d'août 2024 qui va bientôt prendre fin, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 214 » qui concerne les deux mois de cet été : juillet et août 2024 [la prochaine paraîtra dans quelques jours, début septembre 2024 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/214 .

L' IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 214 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/
.

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Taneka.

Cieux clairs à toi, Mon Cher
Taneka.   :)


Roger le Cantalien.  :rolleyes:
 


5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu

 

Il y a 2 heures, Taneka a dit :

J'y ai pensé, mais j'envisage tout de même une monture motorisée. J'utilise mon Dobson en coopération avec mon frère ainé, et à deux sur le même engin, c'est pénible de devoir refaire la mise au point sans arrêt pour se partager l'observation. Mais si je ne trouve pas de monture d'occasion dans mon secteur, ça restera une option envisageable.

J'me demande pourquoi je n'y ai pas pensé... Je vais acheter en vitesse un support double et un pointeur. Je vais avoir du mal à patienter pour retester ça ! 🤤

 

Merci pour vos retours!

 

La motorisation de la monture n’a rien à voir avec la mise au point.

Si tu n’es pas intéressé par l’astrophoto, je ne vois pas ce que va t’apporter une monture équatoriale motorisée. Tu vas juste augmenter le poids et le volume et complexifier l’installation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caius a dit :

La motorisation de la monture n’a rien à voir avec la mise au point.

Si tu n’es pas intéressé par l’astrophoto, je ne vois pas ce que va t’apporter une monture équatoriale motorisée. Tu vas juste augmenter le poids et le volume et complexifier l’installation.

Complexifier l'installation ne me dérange pas spécialement, de même que le poid. (tant que ça rentre dans ma petite toyota yaris de 2003)

L'intérêt pour moi de la motorisation serait plutôt le suivi automatique afin d'éviter toutes les 10 secondes de devoir rechercher ma cible. Si je peux éviter cette manipulation, galérer un peu au début ne me dérangera pas.

De plus, bien que je n'envisage pas l'astrophoto dans l'actuel, ou à court terme, je ne fais pas de croix dessus sur le long terme. Si je parviens à avoir de façon progressive le matériel, je tenterais très certainement l'expérience.

 

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Si je puis me permettre, pourrais-tu (à moins que ce soit trop indiscret   :(  ) nous indiquer qui (ou quoi) est à l’origine de ta passion pour les choses du ciel ? Est-ce un parent, un camarade, un enseignant, ou alors un événement astronomique (éclipse, comète, rapprochement planétaire, etc.) ou astronautique (missions lunaires Apollo, missions spatiales habitées ou non)  ?   :?:

Comme je l'avais dis, c'est sur un coup de nostalgie. Mais réellement, c'est surtout en levant la tête et en me disant "Bordel, elle me parait bien grosse la lune aujourd'hui ... J'aimerais bien la voir de près".

La présence de divers Lego sur l'espace dans ma chambre a surement aidé aussi. (Saturn V, Rover, Discovery, Artemis, etc...)

Et je passais aussi régulièrement à la nuit des étoiles (depuis la covid) qui est organisée dans les Vosges par un petit club, ce qui a enfoncé le clou dans mes envies. (Y a bien un endroit plus près, mais y a tellement de monde sur la colline de Sion que j'ai jamais voulu y retourner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Taneka a dit :

Comme je l'avais dis, c'est sur un coup de nostalgie. Mais réellement, c'est surtout en levant la tête et en me disant "Bordel, elle me parait bien grosse la lune aujourd'hui ... J'aimerais bien la voir de près".


Rebonjour Mon Cher Taneka,    :)

A propos de la grosseur de la Lune je te suggère de consulter ces deux liens Internet sur les soi-disant super pleines lunes et sur les soi-disant lunes bleues :   https://www.webastro.net/forums/topic/255596-humour-la-super-lune-bleue-dapr%C3%A8s-le-figaro-superbe-conclusion/?do=findComment&comment=3159214 et https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-r%C3%A9surrection/?do=findComment&comment=3159812  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, roger15 a dit :

A propos de la grosseur de la Lune je te suggère de consulter ces deux liens Internet sur les soi-disant super pleines lunes et sur les soi-disant lunes bleues 

Ce genre d'appellation m'a toujours fais marrer. Lune bleu, lune de sang, super lune et j'en passe ... C'est juste une pleine lune au final, et on en a 13 par an si ma mémoire est bonne. Pas de quoi en faire tout un fromage.

Après, j'avoue que parfois, elle me semble plus grosse qu'à l'accoutumé, surement lors de ses périodes où elle est au plus proche de la terre ? Mais je me rappel aussi d'une personne qui m'avait dis qu'en tendant une feuille perforé devant moi, je verrais la lune de la même taille dans le trou. Flemme de tester, je vais continuer de me dire que je la vois plus grosse ! 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matériel reçu. 

Karma oblige, le ciel était désastreux aujourd'hui... Mais qu'importe ! Vous êtes capable, vous, de résister à tester un nouveau jouet lorsque vous l'avez entre les mains ? Si oui, vous êtes vraiment des saints. La tentation est trop forte pour moi...

 

M'enfin... Avant toutes choses, j'ai dû résoudre le problème du Telrad. Coller ce truc à mon tube ? Sans façon. J'aime pas le boulot de barbare, donc j'ai cherché une alternative. Je ne suis pas bricoleur, et je n'ai pas d'imprimante 3d... Trouver une queue d'aronde de type mini Vixen qui me convienne aura été une sacrée galère... Je trouvais que des queues d'aronde classiques, et elles sont bien trop épaisses 😨

Mais bon, j'ai fini par trouver mon bonheur chez sieur Pierro, ainsi qu'un double support venu du fin fond de l'Amazone. Si j'peux économiser un chouilla...

 

Une fois tout ça installé, le grand divin semble s'être mis d'accord à me pourrir ma soirée en m'envoyant un bon gros nuage de façon à ce que je ne puisse explorer qu'un tiers du ciel. Moins si je retire le sapin qui était dans la seule zone libre... Autant dire que j'avais pas un super soirée en perspective.

Quitte à ne rien y voir, j'ai commencé par la base... Petit calibrage des familles du Telrad (trop bon ce truc...) et j'ai corrigé mon chercheur qui avait un décalage plutôt horrible et que j'avais la flemme d'ajuster. J'aurais au moins appris une chose... Ce chercheur d'origine, c'est un étron qu'il me faudra changer au plus vite. C'est pas pratique de devoir faire de la gymnastique pour l'utiliser. J'ai déjà le Telrad pour ça, pas besoin que le chercheur m'en fasse faire aussi.

Matos prêt à l'emploi, plus qu'à attendre la nuit. Avec un nuage qui semble devenir de plus en plus maousse...

 

Mine de rien, après un véritable enfer pour trouver mes premières étoiles. pollution lumineuse, et un emmerdeur qui décidait de venir avec une lampe torche blanche toutes les 10 minutes pour retrouver son chat qui voulait pas rentrer. Comme si la météo le suffisait pas, on cherchait à me faire comprendre que je devrais galérer. Mais je suis borné !

 

Après quelques heures le temps de prendre en main le Telrad ( c'est le pied ce truc pour un novice ❤️), j'ai fini par faire mes premières trouvailles. Saturne et Andromède histoire de les revoir à nouveau... Et découvrir que M31 ressemblait plus qu'à un vague petite tâche flou sur le fond de l'oculaire (sûr que ça rend moins bien en ville qu'en campagne)... J'ai pu voir mes premiers amas globulaire, mais j'ai oublié de noter le nom. 

 

Au final, j'ai constaté quelques trucs.

Déjà, me faudrait un grand champ de probablement 30mm, voir plus. Je trouvais ça dommage de ne pas pouvoir voir les constellations depuis le télescope. Le 25mm de base est pratique, mais tout de même bien limité. De même, p'tet me procurer en 7mm. J'aurais apprécié de voir Saturne un peu plus grosse que dans le 10mm de base.

En raison de la pollution lumineuse, je n'ai pas vu grand chose, je ne sais pas si des filtres auraient changé quoi que ce soit ?

 

Pour la curiosité, lorsque j'observais Saturne, j'ai piqué la barlow X2 de mon frère (aussi un truc d'origine, donc je suis certain que c'est une poubelle en verre) mais... J'ai pas compris. Tout ce que je voyais, que ce soit avec le 10 ou le 25, c'était le reflet de mon miroir avec la croix. Je pense que j'utilise mal cet engin...

 

En tout cas, malgré le destin qui voulait pourrir ma soirée, j'me suis tout de même bien amusé avec ce nouveau matos. Bien plus que lors des mes premiers usages du Dob'. Fait dire que lorsqu'on commence à trouver des objets, ça devient toujours plus intéressant ! Et vive le Telrad 🤣🥰

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Même avec des conditions difficiles...;) on finit toujours par avoir un résultat...

C'est déjà un premier CROA...( compte rendu observation astronomique) ...il faut le poster dans la rubrique du forum...:)

 

Il y a 8 heures, Taneka a dit :

Je trouvais ça dommage de ne pas pouvoir voir les constellations depuis le télescope

 

Pour "voir les constellations ", ce sont plutôt des jumelles " yeux de hibou" , un peu spéciales, à très faible grossissement, qui le permettent...

 

Il y a 8 heures, Taneka a dit :

En raison de la pollution lumineuse, je n'ai pas vu grand chose

 

En lunaire et planétaire , la pollution lumineuse n' est pas un problème...le plus important est aussi d'observer quand la planète est la plus haute possible au dessus de l' horizon, afin de limiter la turbulence.

Mais parfois l' image sera médiocre...plus on observe, plus on a de chance de tomber sur les " bons moments"...

 

Il y a 8 heures, Taneka a dit :

Fait dire que lorsqu'on commence à trouver des objets, ça devient toujours plus intéressant ! Et vive le Telrad 🤣🥰

 

Et plus on trouve... ça devient de plus en plus facile...et on se repére de mieux en mieux dans le ciel...

J' ai aussi beaucoup amélioré mes recherches  en associant un " Quickfinder" ( similaire au telrad, avec un cercle de cible en moins, plus léger) à mon chercheur optique.

 

PS : est ce que Minou 🐱 a été retrouvé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lune cendrée a dit :

PS : est ce que Minou 🐱 a été retrouvé ?

 

Oui. Faut dire que son chat a passé la nuit avec moi pour chasser les papillons et autres nuisibles nocturnes qui étaient intéressés par la blancheur de mon Dobson. 😅

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un belle première pleine de galères, c'est comme ça que ça marche :)

Pour les objets du ciel profond, galaxies, nébuleuses etc. la pollution lumineuse sera ton pire ennemi : à fuir au maximum. L'oculaire 10mm d'origine est réputé pour être affreux, pas étonnant que tu n'y vois pas grand chose.

 

Concernant la barlow, son utilisation nécessite vraisemblablement de bouger de beaucoup la mise au point (voire d'utiliser/enlever un éventuel tube allonge). Mais grossir une image moche du 10mm d'origine n'aurait de toute façon rien apporté de bon 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.