Aller au contenu

Jupiter 10/08/2024 au Mak127


Messages recommandés

Bonjour !

 

Je suis nouveau sur le forum donc je vais essayer d'imiter les posts que j'ai pu voir ici.

 

Voila mon setup : Mak127 (de chez celestron, motorisé), capture avec un sony a7iii (vidéo 4k de 40-50sec, à 800 d'iso et 1/15s), par projection oculaire (oculaire de kit de 8mm), pas d'adc j'en avais pas encore à ce moment, et j'attend de pouvoir acheter une barlow pour faire un montage plus correct.

Traitement : PIPP pour le format et aligner au centre, autostakkert (30% d'images gardées, j'ai pas un bon ciel généralement), ondelettes sur Registax6 et finitions sur Lightroom. Pas de dérotation avec winjupos, j'attend d'avoir de meilleurs résulats sans avant d'essayer avec.

 

C'est assez loin de ce qu'on peut espérer avec ce télescope de ce que j'ai pu voir mais on peut deja voir la gtr. Si vous avez des conseils afin d'améliorer ce résulat je suis très preneur, j'ai un peu de mal à savoir sur quels points m'améliorer donc j'essaie un peu tout sans trop savoir si ça a un réel impact (sortir mon telescope 30 minutes avant, pare buée, telescope pas sur une plaque de béton, achat d'adc + barlow televue ect...). Merci d'avance pour vos critiques !

 

Timothé

jupiter_final_c16_reg1.jpg

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu

 

C’est un bon début.

 

Pour les conseils : 

- prends une video plus longue. Tu es loin de la résolution ou la rotation de la planète te limite. Sur jupiter, parts sur 3 minutes pour essayer. Sur saturne tu peux pousser à 5 minutes.

- Si tu peux, raccourcis la vitesse d’obturation. C’est ce qui permet de dépasser le seeing. Je ne sais pas quelles sont les limites de ton appareil. Est ce que tu peux atteindre 1/100s ?

 

Pour les achats :

- un ADC comme tu l’as dit,

- plutôt que la barlow, tu peux commencer par une petite caméra planétaire comme l’ASI662 si ton appareil est limitant.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, fdudu said:

Soit le bienvenue Timothé.

Bravo pour ta jupiter.

Amitiés 

FRanck

Merci pour le retour

 

 

16 hours ago, Caius said:

Bienvenu

 

C’est un bon début.

 

Pour les conseils : 

- prends une video plus longue. Tu es loin de la résolution ou la rotation de la planète te limite. Sur jupiter, parts sur 3 minutes pour essayer. Sur saturne tu peux pousser à 5 minutes.

- Si tu peux, raccourcis la vitesse d’obturation. C’est ce qui permet de dépasser le seeing. Je ne sais pas quelles sont les limites de ton appareil. Est ce que tu peux atteindre 1/100s ?

 

Pour les achats :

- un ADC comme tu l’as dit,

- plutôt que la barlow, tu peux commencer par une petite caméra planétaire comme l’ASI662 si ton appareil est limitant.

 

J'ai essayé cette nuit en modifiant les temps d'expo (1/125s et 6400iso sur jupiter, 4k 2m30s) et j'obtiens des résulats bien meilleurs, merci beaucoup pour les conseils. Cette fois-ci avec l'adc donc j'imagine que ça joue aussi. Je peux descendre jusqu'à 1/8000 avec mon appareil mais ça demande d'augmenter un peu trop les iso à cette vitesse. Estce que tu me conseillerais toujours d'acheter une caméra planétaire plutôt qu'une barlow ?

 

J'en ai aussi profité pour prendre saturne (1/100 8000iso, 4k 3m30s) mais je suis moins convaincu, on ne voit pas encore la division de Cassini.

C2_pipp_l5_ap164.png

C4_l5_ap542.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes prises 👍

 

J’ai regarder un peu les infos de ton appareil. Si à la résolution native (en 4K) l’appareil ne dépasse pas 30 fps c’est un problème, tu vas perdre une grande partie de ta durée de capture.

Il peut faire du 120P, mais je ne sais pas si c’est un crop du capteur (bien) ou si il saute des lignes (pas bien) ou s’il fait du pixel bining (pas bien)…

Une camera planétaire on la fait travailler en résolution native, et au fps qui correspond à l’inverse de la durée d’obturation.

 

La barlow, tu voudrais l’utiliser comment ? Peut être que l’appareil en fullHD 120p avec la barlow 2x devant l’oculaire ça peut le faire ? Je ne serait pas dire par rapport à une camera planétaire.

Modifié par Caius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

36 minutes ago, Caius said:

Bonnes prises 👍

 

J’ai regarder un peu les infos de ton appareil. Si à la résolution native (en 4K) l’appareil ne dépasse pas 30 fps c’est un problème, tu vas perdre une grande partie de ta durée de capture.

Il peut faire du 120P, mais je ne sais pas si c’est un crop du capteur (bien) ou si il saute des lignes (pas bien) ou s’il fait du pixel bining (pas bien)…

Une camera planétaire on la fait travailler en résolution native, et au fps qui correspond à l’inverse de la durée d’obturation.

 

La barlow, tu voudrais l’utiliser comment ? Peut être que l’appareil en fullHD 120p avec la barlow 2x devant l’oculaire ça peut le faire ? Je ne serait pas dire par rapport à une camera planétaire.

Merci !

oui effectivement je suis en 30fps, et ce n'est pas un crop de l'image non plus donc j'imagine que c'est pas l'idéal. Et actuellement l'oculaire de kit que j'utilise me fait perdre beaucoup en qualité et lumière transmise. Je pense que la solution c'est juste d'acheter les deux ducoup (caméra et barlow).

 

Dans l'idéal ça serait barlow -> adc -> tirage -> capteur, en ajustant le tirage pour avoir le bon échantillonage, donc sans passer par un oculaire pour éviter de perdre trop en qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.