Aller au contenu

Demande d'aide sur le choix de mon premier télescope d'occasion.


Sirius62

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Novice dans le domaine,je me suis documenté sur les différents types  télescope en prenant en compte leurs avantages et les inconvénients de ces derniers.

 

Pour information je réside en campagne, j'ai l'attention de me déplacer avec le télescope,donc j'ai écarté l'achat d'un Dobson.

 

Mon budget est de 500 euros Max pour mon premier télescope.

 

J'ai jeté mon dévolu sur ces deux télescope d'occasion cité ci-dessous.

 

Merci pour vos conseils,ils m'aideront à faire le bon choix.

 

Maxutov Kassegren D152 mm F1900 mm

Monture EQ5 avec trépied et viseur polaire éclairé, 2 moteurs avec contrôleur

Batterie et bloc d'alimentation

Filtre polarisant réglable pour les observations lunaires

Prisme Amici 45

Miroir 90

 

Oculaires :

SW 6 mm

SWA 10 mm

SWA 20 mm

 

 

Ou

 

SKYWATCHER NEWTON 150/750 BLACK DIAMOND NEQ3-2 + CRAYFORD

 

Newton Sky-Watcher Black Diamond 150mm f/5 / 750 mm (avec microfocuser) sur monture NEQ3-2

 

Joe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Joe, les 2 sont bien. La grande focale du maksutov va plutot privilégier les planètes et ce serait mon choix mais juste parceque j’observe le ciel profond aux jumelles et les planètes, lune et soleil (avec un filtre ! bien sûr) avec un mak 127/1500.

Par contre, pense, dans un avenir proche ou lointain, à acquérir une bino afin d’observer avec les 2 yeux ou une paire de jumelles 10x50 en complément pour les ballade dans le ciel profond.

 

Binoculaire sur un mak 127/1500 et sur une lunette 80/560 :

spacer.png

 

Jumelle 10x50 nikon acculon:

spacer.png

 

Avant d'acheter la bino, surtout, n'hésite pas à demande aux ami(e) de wa car il y a quelques petites choses à savoir.

Il n'y a pas d'urgence mais je trouve que l’observation est mieux avec les 2 yeux :)

 

Amitié 

FRanck

 

Modifié par fdudu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fdudu a dit :

Franchement Joe, les 2 sont bien. La grande focale du maksutov va plutot privilégier les planètes et ce serait mon choix mais juste parceque j’observe le ciel profond aux jumelles.

Par contre, pense, dans un avenir proche ou lointain, à acquérir une bino afin d’observer avec les 2 yeux ou bien une paire de jumelles 10x50 en complément pour les ballade dans le ciel profond.

Binoculaire sur un mak 127/1500 et sur une lunette 80/560 :

spacer.png

 

Une jumelle 10x50 nikon acculon:

spacer.png

 

Avant d'acheter la bino, surtout, n'hésite pas à demande aux ami(e) de wa car il y a quelques petites choses à savoir.

Il n'y a pas d'urgence mais je trouve que observation est mieux avec les 2 yeux :)

 

Amitié 

FRanck

 

Merci Franck pour ton avis , c'était ma réflexion, observer le ciel profond à l aide de jumelle car j'ai une préférence pour les planètes.

 

J'ai oublié de notifier le prix ,ces deux annonces sont inférieures à 400 euros .

 

Je pense que c'est plus qu honnête.

 

Tu es bien équipé à ce que je vois 👌.

Amitié,

🪐

Joe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sirius62 a dit :

ces deux annonces sont inférieures à 400 euros .

Si le matériel est dans bon état mécanique et que les optiques sont sans rayures et sans  champignons (à vérifier ! ) c'est en effet un prix très résonnable je trouve.

Modifié par fdudu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fdudu a dit :

une bino afin d’observer avec les 2 yeux

Salut Franck ,

J’aimerais savoir sur quel support tu places tes deux zoom Hyperion sur ta bino sur le Mak 

(j’ai entouré en rouge les supports)

et quelle bino c’est ??

 

sur ta lulu Ts , je reconnais la Bino Skywalker avec une Barlow Xcel-Lx 

du coup, tu l’utilises sans les petites Barlow vissantes ? 🧐

 

bon ciel :) 

Le Dob 

78260013-97B8-4334-864A-BCD881B15CEB.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sirius62 et bienvenue !

Alors moi même novice de deux ans dans le domaine et ayant plutôt jeté mon dévolu sur l'astrophoto, je vais essayer de t'apporter mon avis sur le sujet, avis qui vaut ce qu'il vaut (càd pas grand chose) :

Tout d'abord il me semble avoir vu dans ta description que tu es intéressé par le visuel, et de ce que j'ai tjr vu et entendu dans mon club le dobson est roi dans ce domaine : tu dis habiter en campagne (donc à priori un ciel potable, ici dans le 78 c'est déjà une autre histoire), alors pourquoi te déplacer ? ton ciel devrait déjà être bien meilleur que 90% des notres... Et si tu souhaites te deplacer, un dob 200 (motorisé ou non), voire un 250 (a voir dans le budget par rapport aux oculaires) ça reste relativement transportable en voiture, ça rentre dans une twingo (du moins certains modèles).

Par ailleurs si c'est seulement pour du visuel je ne sais pas si l'utilisation de montures équatoriales non motorisées est judicieuse, si elles ne sont pas motorisées (je ne sais pas tu n'as pas précisé) ce sera une véritable tanée, mais on s'habitue à tt, j'ai commencé avec l'eq1 qui est la monture la plus infâme de la création et pourtant j'ai passé des moments incroyables dessus.

Maintenant si t'est sur fonce un mak c pas mal pour le planétaire (grosse focale)

Franck a absolument raison pour les binos

Bonne recherche

Astronomicalement,

Z.

Modifié par scrfst78
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LeDob

Concernant les zoom baader, ils sont directement mis dans les coulants de la bino. Les supports que tu as entouré sont en fait les vis de blocages occulaires de la bino.

J'avais acheté  cette bino chez ..... je m'en souvient plus. Il fo que je retrouve la facture. Par contre, j'ai eu de la chance car cette bino n’a pas de décalage d'image même jusqu'au 9 mm de focale des zooms baader car comme tu le sais certainement il vaut mieux eviter les courtes focales d'oculaire et privilégier les barlow si on veut plus de grossissement.

Pour celle de la lunette, oui, j'utilise seulement une barlow xcel x2 pour résoudre le problème de backfocus.

Amitiés 

FRanck

 

Modifié par fdudu
Dsl pour les fêtes. Me suis pas relu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont bien. Je possède un Maksutov 150 sur EQ5 et attention c'est un sacré micmac à trimballer ! Une caisse pour le tube + renvoie coudé etc, une caisse pour la monture et ses contrepoids, le trépied assez encombrant... Tu rajoutes une malette ou sacoche pour une lampe rouge, une alimentation pour les moteurs, les oculaires etc...

Je peux te garantir que tu sous-estime la logistique.

 

Comme le dit @scrfst78  Un dobson 200 ou 250, ce sera plus facile à déplacer ! Les deux tubes rentrent en long sur les banquettes arrières des voitures. En visuel, le diamètre est roi surtout sur les objets diffus. A partir de 200 tu as vraiment accès à des milliers d'objets du ciel de manière qualitative. Un dobson 250 à 400€ ça se trouve, un ami du club en a trouvé un au début de l'été.

 

Après, si tu souhaites privilégier le planétaire, alors le Maksutov est parfait. Avec sa monture équatoriale, le suivi est très appréciable en visuel à fort grossissement, là où au dobson c'est moins stable et incite moins à rester longtemps à l'oculaire (sauf à acheter une table équatoriale, mais c'est encore une autre histoire).

 

il y a 38 minutes, scrfst78 a dit :

Par ailleurs si c'est seulement pour du visuel je ne sais pas si l'utilisation de montures équatoriales non motorisées est judicieuse, si elles ne sont pas motorisées (je ne sais pas tu n'as pas précisé) ce sera une véritable tanée

Je ne peux pas laisser dire ça 😄

Une monture équatoriale stable (ce qui est le cas de l'EQ5) est bien plus agréable en suivi à fort grossissement qu'un dobson : on reste l'oeil à l'oculaire, la main sur la molette d'ascension-droite et le cerveau fait le reste... Mais de toute façon, notre ami précise que la monture est motorisée ;)

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Les deux sont bien. Je possède un Maksutov 150 sur EQ5 et attention c'est un sacré micmac à trimballer ! Une caisse pour le tube + renvoie coudé etc, une caisse pour la monture et ses contrepoids, le trépied assez encombrant... Tu rajoutes une malette ou sacoche pour une lampe rouge, une alimentation pour les moteurs, les oculaires etc...

Je peux te garantir que tu sous-estime la logistique.

 

Comme le dit @scrfst78  Un dobson 200 ou 250, ce sera plus facile à déplacer ! Les deux tubes rentrent en long sur les banquettes arrières des voitures. En visuel, le diamètre est roi surtout sur les objets diffus. A partir de 200 tu as vraiment accès à des milliers d'objets du ciel de manière qualitative. Un dobson 250 à 400€ ça se trouve, un ami du club en a trouvé un au début de l'été.

 

Après, si tu souhaites privilégier le planétaire, alors le Maksutov est parfait. Avec sa monture équatoriale, le suivi est très appréciable en visuel à fort grossissement, là où au dobson c'est moins stable et incite moins à rester longtemps à l'oculaire (sauf à acheter une table équatoriale, mais c'est encore une autre histoire).

Absolument d'accord !😀

il y a 20 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Je ne peux pas laisser dire ça 😄

Une monture équatoriale stable (ce qui est le cas de l'EQ5) est bien plus agréable en suivi à fort grossissement qu'un dobson : on reste l'oeil à l'oculaire, la main sur la molette d'ascension-droite et le cerveau fait le reste... Mais de toute façon, notre ami précise que la monture est motorisée ;)

D'accord, autant pour moi je n'avais pas vu que ct motorisé:boulet:. L'EQ5 je ne sais pas jamais eue mais je te crois, l'eq6 est un roc, que dis je c'est un pic, c'est un cap, c'est une péninsule ! mais l'EQ3 perso je l'ai essayée qlq nuits je n'avais vraiment pas aimé... les goûts et les couleurs. Mais c'est vrai que pour le suivi c'est très pratique une équatoriale quand on a fait la map.... un pli a prendre. Mais petite pensée au cou et au dos de notre camarade avec un newton et une eq (meme si il y a un renvoi coudé) ;), le mak et son oculaire à l'arrière seraient alors plus judicieux

Modifié par scrfst78
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, scrfst78 a dit :

Mais petite pensée au cou de notre camarade avec un newton et une eq ;)

Effectivement, un newton sur monture équatoriale est très peu pratique pour observer, c'est une option que je ne considèrerait que pour un appareil à renvoi coudé (mak, schmidt, lunette...).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sirius62 a dit :

je réside en campagne

salut,

tu n’as pas besoin de te déplacer alors :eheh:
un bon Dobson 200 ou 250mm 

c’est parfait pour bien débuter durant de nombreuses années !

tu as la chance d’avoir un bon ciel 

ce qui n’est malheureusement pas le cas pour beaucoup de passionnés. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour plus de confort un dob motorisé est un must (débrayable si l'on veut simplement se promener et tomber sur de petites taches), désolé les puristes😅

il y a 3 minutes, LeDob300du83 a dit :

ce qui n’est malheureusement pas le cas pour beaucoup de passionnés. 

arghhh ne m'en parle pas monde cruel🥲

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept du Dobson, cela dit ,le maksutov d'occasion est motorisé,donc pour suivre les planètes il me semble que cela soit plus adapté pour cette pratique.

 

Et que pensez-vous des télescopes dernière génération connecté ?

Merci à tous pour vos réponses,c'est très agréable à lire.

Joe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le newton a une formule optique plus simple à collimater notamment mais dès que t'auras pris l'habitude tte façon cela se fera en 30sec chrono (en tt cas de ce que j'ai entendu je n'ai jamais eu de vrai mak entre les mains). Le mak a plus de focale donc c un gros plus pour les planètes (même si il aura 50mm de diamètre donc de résolution en moins par rapport au dob). Cette grosse focale l'oblige à être motorisée (grosse focale = +petit champ pour un même oculaire= la planète se barre plus vite sans suivi. En revanche un inconvénient concernera tes observations du CP, étant donné que tu as moins de diamètre (50mm c pas mal!) , et ton petit champ impactera le choix de tes cibles et la vision que tu auras d'elles. Un newton tu cales une barlow dessus et c pas mal, un mak je ne sais pas s'il y a des réducteurs (sûrement) je laisse les experts en parler. Quant à la compacité un mak est roi, en revanche avec la monture personnellement en termes de bordel à ranger a 5h du mat on est pas loins du dob. À toi de voir comment tu le sens, peut être essayer les deux dans un club près de chez toi, et aussi par rapport aux msg suivants il se peut que je me sois trompé.

Astronomicalement,

Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez-vous des télescopes dernière génération connecté ?

 

Et bien.... Vous pensez ? Moi je pense pas....

Sans lancer la gueguerre qui a pu avoir lieu dans d'autres posts je dirai que c une solution proposée qui a sa philosophie et ses avantages. Si tu veux être autonome et connaître le plaisir à l'état pur, et ce avec toutes les emmerdes dans le noir qui vont avec, prend un télescope "classique". Bonheur et souffrance garantis ! (Mais si l'on suit cette logique de puristes d'être plus proches du ciel alors abandonnons tt outil et observons les beautés célestes à l'oeil nu!)

Cependant si tu tiens seulement aux résultats (qui, à moins qu'ils aient amélioré tt ça, du moins pour les photos, etaient bien inférieurs à ceux d'un astrophotographe expérimenté) et au confort, profiter d'une astro quasi sans efforts, alors vas y, même si en soit autant pour tes enfants que toi même je dirais d'éviter car qui peut le plus peut le moins, et cette nouvelle approche de l'astro ne prend son sens que si l'on est fatigué.... Après l'effort 😉 mais c mon point de vue. Il faut voir ta motivation et celle de tes enfants : veux tu faire ou laisser qlqn faire pour toi ? Quand tu dis connecté j'entends intelligents style evscope etc.... Connecté celestron type starsense et compagnie connais pas dsl

Pour en revenir sur l'evscope c aussi un prix ! Très cher pour les composants à l'intérieur....

Dsl pour le pavé si tu parlais des solutions celestron pour mettre son tel sur son dob 😅

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-debutant/475009-telescope-dobson-starsense-explorer-8-celestron

Peut être parlais tu de ça ? Auquel cas je ne connais pas du tout celestron je laisse les autres t'éclairer 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, fdudu a dit :

J'avais acheté  cette bino chez ..... je m'en souvient plus. Il fo que je retrouve la facture.

M42optic

Il y a 9 heures, LeDob300du83 a dit :

ce qui n’est malheureusement pas le cas pour beaucoup de passionnés

Ouais ! ! ! J'en fais partie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sirius62 a dit :

Et que pensez-vous des télescopes dernière génération connecté ?

Perso j'en pense le plus grand bien :D

Il existe déjà une littérature importante sur le forum à ce sujet, par exemple à propos de l'eVscope:

https://www.webastro.net/forums/topic/159089-evscope-ça-décolle-très-fort/

https://www.webastro.net/forums/topic/157533-evscope-révolution-astro-amateur/

Un autre qui nous donne son avis sur YouTube à propos du Stellina: https://www.youtube.com/watch?v=GbruMHlkpsc

En cherchant sur le forum tu vas trouver plein de trucs à propos du Seestar, du Vespera, etc.

Il y a 13 heures, Sirius62 a dit :

Mon budget est de 500 euros Max pour mon premier télescope.

 

👍déjà un beau petit budget pour commencer 👍

Mais comme disait l'autre: l'astronomie c'est gratuit, suffit de lever les yeux vers le ciel, mais attention... ça peut vite devenir un sport de riche... ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, scrfst78 a dit :

que pensez-vous des télescopes dernière génération connecté ?

 

Et bien.... Vous pensez ? Moi je pense pas....

Sans lancer la gueguerre qui a pu avoir lieu dans d'autres posts je dirai que c une solution proposée qui a sa philosophie et ses avantages. Si tu veux être autonome et connaître le plaisir à l'état pur, et ce avec toutes les emmerdes dans le noir qui vont avec, prend un télescope "classique". Bonheur et souffrance garantis ! (Mais si l'on suit cette logique de puristes d'être plus proches du ciel alors abandonnons tt outil et observons les beautés célestes à l'oeil nu!)

Cependant si tu tiens seulement aux résultats (qui, à moins qu'ils aient amélioré tt ça, du moins pour les photos, etaient bien inférieurs à ceux d'un astrophotographe expérimenté) et au confort, profiter d'une astro quasi sans efforts, alors vas y, même si en soit autant pour tes enfants que toi même je dirais d'éviter car qui peut le plus peut le moins, et cette nouvelle approche de l'astro ne prend son sens que si l'on est fatigué.... Après l'effort 😉 mais c mon point de vue. Il faut voir ta motivation et celle de tes enfants : veux tu faire ou laisser qlqn faire pour toi ? Quand tu dis connecté j'entends intelligents style evscope etc.... Connecté celestron type starsense et compagnie connais pas dsl

Pour en revenir sur l'evscope c aussi un prix ! Très cher pour les composants à l'intérieur....

Dsl pour le pavé si tu parlais des solutions celestron pour mettre son tel sur son dob 😅

https://www.promo-optique.com/fr/telescope-debutant/475009-telescope-dobson-starsense-explorer-8-celestron

Peut être parlais tu de ça ? Auquel cas je ne connais pas du tout celestron je laisse les autres t'éclairer 

Effectivement,je parlais du celestron, néanmoins j'ai peur que cela soit vite ennuyeux,j apprécie apprendre,et que led moments passés derrière la lunette se mérite.Je pense plutôt l'appareil pratique en cas de voyage à l'étranger 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sirius62 a dit :

J'aime bien le concept du Dobson, cela dit ,le maksutov d'occasion est motorisé,donc pour suivre les planètes il me semble que cela soit plus adapté pour cette pratique.

 

Disons que tu as le choix : avoir un suivi motorisé sur les planètes, ou pas de suivi mais un peu plus de détails. Mais dans tes choix il y a un Maksutov 150 mm et c'est quand même proche d'un Newton 200 mm à mon avis. Par contre j'écarterais le Newton 150, d'autant qu'il a une faible ouverture (avec un F/D si court il devrait être plus cher).

 

Il y a 12 heures, Sirius62 a dit :

Et que pensez-vous des télescopes dernière génération connecté ?

 

Il y a pas mal de gens à qui ça rend service, mais attention à la durée de vie. Un télescope classique, c'est a priori immortel. Mais si le télescope a besoin de se connecter sur un certain site pour fonctionner, il sera à la merci de ce site (et si le constructeur fait faillite, aïe... − ah, ça arrive).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.