Aller au contenu

Quand les étoiles font grise mine : l'astronomie face à son bilan carbone


ursus

Messages recommandés

Puisqu'il est démontré par l'écologie que la technique ne nous sauvera pas, il faut étendre ce principe à la connaissance elle-même. Le pas suivant sera la limitation décrétée de l'intelligence. Il sera bientôt démontré qu'au-delà de 80 - 85, le dégagement de gaz carbonique par le cerveau croît exponentiellement avec le QI. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je comprends, c'est une estimation largement dominée par l'impact des missions spatiales. Reste à savoir ce qu'on y met (les Starlink, par exemple ?... ou la recherche militaire ?), l'article disponible de Nature est elliptique. A voir aussi si les bilans par domaine sont la bonne approche. Quel bilan pour la guerre en Ukraine, pour quel bénéfice en comparaison du JWST ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pyrene a dit :

A ce que je comprends, c'est une estimation largement dominée par l'impact des missions spatiales. Reste à savoir ce qu'on y met (les Starlink, par exemple ?... ou la recherche militaire ?), l'article disponible de Nature est elliptique. A voir aussi si les bilans par domaine sont la bonne approche. Quel bilan pour la guerre en Ukraine, pour quel bénéfice en comparaison du JWST ?

 

Oui on peut mettre en perspective avec plein d'autres actions humaines et se poser la question de ce qui est plus "profitable" pour l'humanité. Pour moi, il n'y a pas d'autres réponses que TOUT doit  baisser ses émissions.

Ce type de comparaison, je l'ai entendu plein de fois avec implicitement "cette activité en plus "noble" que ..."

J'ai eu l'occasion de discuter avec un astrophysicien qui utilisait pluton les instruments du Chili. Le bilan carbone de son labo était 27TeCO2 par personne. Il a fait le choix d’arrêter sa recherche.

 

Le CNRS, en faisant son bilan carbone, a compris que son impact carbone était directement lié, en premier lieu, à ses achats devant ses déplacements. Par achat, il s'agit à la fois des dépenses de fonctionnement (consommables) et d'investissement (Équipements). Pour faire ce travail dans mon labo, on ne voit pas trop comment faire autrement que ralentir pour consommer moins et utiliser plus longtemps les équipements.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait doucement rigoler ça…..quelle foutaise! 
Pédant ce temp le patron d’une firme qui vend du café degueulasse dans les aéroports et galeries marchandes climatisées fait 1600km par jour en jet privé pour se rendre au boulot….

https://www.courrierinternational.com/article/climat-le-teletravail-en-mode-avion-du-nouveau-patron-de-starbucks-enflamme-les-reseaux-sociaux_221416#:~:text=Brian Niccol a “révélé qu,dans l'État de Washington.

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils viennent de découvrir que l'activité humaine est dépendante des energies fossile et plusnil y a d'activité plus il y a d'emissions. C'est valable pour la recherche, le transport, le btp, l'armée, l'alimentaire....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 15:55, ursus a dit :

 

Oui on peut mettre en perspective avec plein d'autres actions humaines et se poser la question de ce qui est plus "profitable" pour l'humanité. Pour moi, il n'y a pas d'autres réponses que TOUT doit  baisser ses émissions.

Ce type de comparaison, je l'ai entendu plein de fois avec implicitement "cette activité en plus "noble" que ..."

J'ai eu l'occasion de discuter avec un astrophysicien qui utilisait pluton les instruments du Chili. Le bilan carbone de son labo était 27TeCO2 par personne. Il a fait le choix d’arrêter sa recherche.

 

Le CNRS, en faisant son bilan carbone, a compris que son impact carbone était directement lié, en premier lieu, à ses achats devant ses déplacements. Par achat, il s'agit à la fois des dépenses de fonctionnement (consommables) et d'investissement (Équipements). Pour faire ce travail dans mon labo, on ne voit pas trop comment faire autrement que ralentir pour consommer moins et utiliser plus longtemps les équipements.

 

OK je comprends ton point de vue.

Mais quid alors des recherches sur le réchauffement climatique ? On connaît les émissions des datacenters, or la réalisation de modèles exige de gigantesques quantités de données, et de temps de calcul. Est-ce qu'on arrête les recherches sur ce qui est vital ?

A quel moment on se tire une balle dans le pied ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 20:42, Albuquerque a dit :

On peut courir pour que je me restreigne au plan culturel.

 

Je n'ai pas non plus l'intention de me restreindre sur ce plan là 😁

 

On en a discuté récemment à la fac, et nous avons remarqué que nous avions développé une démarche "vertueuse" : en stockant par centaines les bouquins et autres documents imprimés, nous contribuons à la séquestration du carbone à moyen terme.

 

Moralité : on ne jetait rien, on continue !

:jesors:

Modifié par Ygogo
erreur ortografike
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pyrene a dit :

OK je comprends ton point de vue.

Mais quid alors des recherches sur le réchauffement climatique ? On connaît les émissions des datacenters, or la réalisation de modèles exige de gigantesques quantités de données, et de temps de calcul. Est-ce qu'on arrête les recherches sur ce qui est vital ?

A quel moment on se tire une balle dans le pied ?

 

C'est kafkaïen!

Il y a plein de cas où le choix que l'on ferait aurait. cette composante "on se tire une balle dans le pied"

On pourrait se dire par exemple "OK,  on a compris le mécanisme du rechauffement climatique d'une manière général et les actions à faire. "

--> pourtant on ne le fait pas.

On n'arrête pas la recherche mais on ne fait pas également les actions à  faire... Y compris les personnes qui ont les capacités de bien comprendre le RC et ses conséquences.

 

Je pense qu'il faut voir cela comme le résultat (attention , je fais un grand saut) du fonctionnement animal de l'humain.  ses actions sont conditionnés par son intérêt à court terme loin devant l'intérêt collectif des hommes à long terme. C'est exactement les réactions vu plus haut "hors de question que... " ou "il y a d'autres qui... "

 

A force de mon confronter à cela,  je pense que les individus changeront quand leur interet à court terme seront menacés (ie physiquement) mais il sera trop tard.

L'image de la Grenouille dans la casserole sur le feu est la bonne! L'Homme va se planter.

 

Ralentir,  se sacrifier en faisant preuve d'altruisme,  est particulièrement difficile pour les individus .

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ygogo a dit :

nous avions développé une démarche "vertueuse" : en stockant par centaines les bouquins et autres documents imprimés, nous contribuons à la séquestration du carbone à moyen terme.

 

Essaie d'éviter le mot en gras.

 

 

 

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ygogo a dit :

n stockant par centaines les bouquins et autres documents imprimés, nous contribuons à la séquestration du carbone à moyen terme.

Oui mais la fabrication d'1 kg de papier emet en gros 1 kg de CO2🙃

Une action facile est de plutot emprunter les livres à la bibliothèque.

On peut aussi les acheter d'occasions modulo le bilan carbone du transport.

 

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Albuquerque a dit :

Faut-il lire sur papier ou en ligne avec tout ce que dégage de CO² la consultation en ligne ? Dilemme écologique... 

 

Deux points pour ne pas rester inactif au stade des questions :

 

- cherche les analyses de cycle de vie de la fabrication d'un livre papier ou numérique; analyse incluant l'utilisation et la fin de vie.

- fait ton bilan carbone pour voir où il faut agir en premier.  Un livre papier ou numerique n'est certainement pas le point le plus efficace sur lequel travailler .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.