Aller au contenu

Masque tribahtinov et collimation


LoloCo

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce poste (je ne crois pas en avoir vu sur ce forum) sur le sujet de collimation avec un tribahtinov.

J'ai lu ci et là que c'était une technique efficace et précise.

 

J'ao donc imprimé des masques de tri-bahtinov.

Hier soir je les ais testé.

Pour info j'utilise un cassegrain de 8" de diamètre et ouvert à F/12.

 

J'ai mis une caméra (ASI 178 MC) au foyer de l'instrument.

J'obitent les résultats suivants.

 

Remaques, j'ai utilise deux masques. L'un avec un Bahtinov Factor de 250, et un avec un BF=150. pour voir le résultat.

 

Sur l'un comme l'autre, je ne vois pas vraiment de critère pour dire si mon tube est bien réglé. Je sais qu'actuellement, ce n'est pas le cas au vu de résultat en planétaire.

J'avais vu que lorsque l'on est focalisé, les 3 axes de tribathinov sont bien aligné, ce qui signifie que les miroirs sont bien réglé. Si sur l'un des axes, la difraction centrale, ne devrait pas être centré.

Or sur les photos ici, j'a i l'impression que mon telescope est bien réglé.

 

Voyez vous autre chose ?

Certains d'entre vous ont ils déjà utilsé cette technique ?

BF250.png

BF150.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en dit: sur la première image, c'est flagrant.

Le seul axe qui semble correctement réglé, correspond à tes aigrettes 13h-19h.
Sur les autres, on voit très bien à la base de tes aigrettes que tu as une grosse différence de distance.
A 8h et 11h tu as 2 aigrettes qui se confondent à leur base.

Je sais pas si c'est une technique vraiment efficace. C'est sur quel type de télescope?
L'image est zoomée? Car tes aigrettes sont très larges et très floues.
J'en vois qui même en pensant que leurs aigrettes étaient alignées, se sont bien cassé les dents en voyant le résultat sur les étoiles ensuite...

Modifié par Wan186
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette technique est terriblement efficace.

Je l'utilise pour collimater mon Ritchey Chrétien.

Pour cela j'utilise le petit soft "bahtinov collimator" que l'on trouve ici https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/releases.

Ça donne une valeur objective du décalage.

image.jpeg.4f461174616c601394c13da328f06d57.jpeg

Penser à bien renseigner les caractéristiques du scope dans Settings

Voir la discussion sur Cloudy Nights https://www.cloudynights.com/topic/878820-bahtinov-and-tri-bahtinov-focuscollimation-software/

Modifié par morbli
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, morbli a dit :

cette technique est terriblement efficace.

Je l'utilise pour collimater mon Ritchey Chrétien.

Pour cela j'utilise le petit soft "bahtinov collimator" que l'on trouve ici https://github.com/insertnamehere1/Bahtinov-Collimator/releases.

Ça donne une valeur objective du décalage.

 

Penser à bien renseigner les caractéristiques du scope dans Settings

Voir la discussion sur Cloudy Nights https://www.cloudynights.com/topic/878820-bahtinov-and-tri-bahtinov-focuscollimation-software/

 

Super info.

J'apprécie quand c'est quantitatif !

Je regarde cela dès que possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du C#, donc tu peux tenter avec Visual Studio Code... Tu auras sûrement besoin du .net sdk et du .net runtime.

 

Sinon n'hésites pas à contacter le dev. Lui peut le faire en 2 min en changeant la plateforme cible pour la build.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Wan186 a dit :

C'est du C#, donc tu peux tenter avec Visual Studio Code...

c'est pour ça que j'arrive pas à le faire tourner...
on fait comment pour windows?
 

 

Il y a 17 heures, LoloCo a dit :

J'avais vu que lorsque l'on est focalisé, les 3 axes de tribathinov sont bien aligné, ce qui signifie que les miroirs sont bien réglé. Si sur l'un des axes, la difraction centrale, ne devrait pas être centré.

Or sur les photos ici, j'a i l'impression que mon telescope est bien réglé.

le tri bahtinov ne servira que pour le primaire.
pour le secondaire il faut le faire en défocalisant, ou avec un hartmann.

Comme Wan186 sur tes images je vois deux soucis : ton aigrette horizontale est de travers, c'est pas normal, ça vient peut être de ton masque, je sais pas.
autre chose, pour moi tu n'as qu'une aigrette bien alignée / centrée, celle qui est presque verticale.
 

 

Il y a 14 heures, Wan186 a dit :

Je sais pas si c'est une technique vraiment efficace.

si si , ça l'est, c'est même la meilleure à mon avis. je ne vois pas comment être plus précis.
tu verra quand tu essaiera de collimater un cassegrain entrée de gamme avec le PO de traviole fixé au primaire :D
 

ça fonctionne aussi super bien pour les newtons, je fais ça avant chaque session photo, je n'ai jamais eu de collim aussi parfaite. (sous reserve que le secondaire soit reglé nickel avant, évidemment).

 

Il y a 14 heures, Wan186 a dit :

J'en vois qui même en pensant que leurs aigrettes étaient alignées, se sont bien cassé les dents en voyant le résultat sur les étoiles ensuite...

avec un tri bahtinov, ou un bahtinov normal à une seule aigrette?
encore une fois, le tri bahtinov ne règle que le primaire, pas le secondaire, et encore moins le PO.

 

 

Il y a 14 heures, Wan186 a dit :

L'image est zoomée? Car tes aigrettes sont très larges et très floues.

il faut zoomer, pour les aigrettes floues il suffit de poser plus court.

ça depend aussi de la réalisation du masque.


 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

c'est pour ça que j'arrive pas à le faire tourner...
on fait comment pour windows?

 

J'arrive à le faire marcher... Tu télécharge le fichier setup. Tu vas voir plein d'avertissements de sécurité (car il n'y a pas de certificat d'authenticité), mais si tu fais "exécuter quand même", çà marche. Par contre je suis sous Windows 11 en x64. Peut être est-tu en x86?

Même chose que sous Linux sinon: tu télécharge Visual Studio Code, le sdk .net, tu compile, et en avant.
Je l'ai installé. Je peux peut être vous le compiler... Il faut juste me donner vos plateformes.
Maintenant, çà serait mieux de contacter le dev, qu'il mette les version compilées pour Linux au moins, car en Astro c'est quand même indispensable.
 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

ça fonctionne aussi super bien pour les newtons, je fais ça avant chaque session photo, je n'ai jamais eu de collim aussi parfaite. (sous reserve que le secondaire soit reglé nickel avant, évidemment).

 

avec un tri bahtinov, ou un bahtinov normal à une seule aigrette?
encore une fois, le tri bahtinov ne règle que le primaire, pas le secondaire, et encore moins le PO.


C'est pour çà que je lui demandais son type de télescope... J'avais compris qu'avec certains, c'est LA méthode à utiliser.
Je parle avec un tri. Sans logiciel, il faut quand même avoir l'oeil. Et si tu utilise une mauvaise expo ou un mauvais facteur, c'est une bouillie.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Tu télécharge le fichier setup.

je dois vraiment pas etre doué, je l'ai pas trouvé...
j'y retournerai pour voir ça.

 

 

Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Sans logiciel, il faut quand même avoir l'oeil

avec des aigrettes bien fine on y arrive plutôt bien.
faut que je verifie le mien un de ces soirs pour voir si n'a pas bougé. (pas le temps pour le solaire en ce moment... 😕 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tyler a dit :

le tri bahtinov ne servira que pour le primaire.
pour le secondaire il faut le faire en défocalisant, ou avec un hartmann.

ah bon ? Ce n'est pas le contraire ? Ce n'est pas l'action du secondaire qui agit sur le réssultat donné par le tribahtino ?? Je n'ai pas encore eu le temps de potasser le sujet, notamment sur cloudynights. mais je n'avais rien lu de tel sur ce que j'ai déjà lu. Alors, c'est sûr ?

 

 

Il y a 6 heures, Tyler a dit :

Comme Wan186 sur tes images je vois deux soucis : ton aigrette horizontale est de travers, c'est pas normal, ça vient peut être de ton masque, je sais pas.
autre chose, pour moi tu n'as qu'une aigrette bien alignée / centrée, celle qui est presque verticale.

Que veux tu dire par "ton aigrette horizontale est de travers". ? En quoi est pas normal ?

Cela peut-il venir de l'orientation de ma caméra au foyer du tube ?

 

Il y a 6 heures, Tyler a dit :

il faut zoomer, pour les aigrettes floues il suffit de poser plus court.

ça depend aussi de la réalisation du masque.

Possible que mes temps de pose était un peu long. Je ferais plus attention la prochaine fois.

Concernant la réalisation du masque, je suis assez confiant (trop ?), j'ai fait cela avec mon imprimante 3D qui est plutot bonne.

 

En revanche, j'ai ouvert ces masques sur le logiciel Maskulator v5.0. Et le résultat après calcul ressemble assez bien à mes images obtenues. C'est a dire, des aigrettes pas très très fine.

Comment faire pour avoir des aigrettes plus fine ?

 

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

je dois vraiment pas etre doué, je l'ai pas trouvé...
j'y retournerai pour voir ça.

Etonnant, moi ca a fonctionné du premier coup.

 

 

 

 

Par alleurs, ayant j'ai utilisé Bahtinov Collimator sur mes images. Ca ne marche pas bien.

Je pense que j'ai des éaigrette pas assez fine.

Je tacherai d'en parlé au créateur de ce logiciel, sur cloudynights.

 

Mais savez vous comment avoir des aigrettes plus fine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LoloCo a dit :

Alors, c'est sûr ?

sûr et certain. uniquement pour le primaire.

et sur un cassegrain on règle le primaire en premier, contrairement au newton.
 

Il y a 11 heures, LoloCo a dit :

Que veux tu dire par "ton aigrette horizontale est de travers". ? En quoi est pas normal ?

Cela peut-il venir de l'orientation de ma caméra au foyer du tube ?

je ne sais pas de quoi ça vient, mais oui si tu regarde bien, les aigrettes (les lignes qui la composent) devraient êtres bien droites, centrées ou pas mais droites, là c'est pas le cas.

c'est peut être que ton secondaire est vraiment de travers, je sais pas.

BF250.jpg.ec190a0e7da4aa4fd35dce0fff4be83d.jpg

 

pour les aigrettes plus fines, je sais pas trop, poser plus court et c'est lié aux ouvertures du masque.

BF250.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O

Il y a 10 heures, Tyler a dit :

sûr et certain. uniquement pour le primaire.

et sur un cassegrain on règle le primaire en premier, contrairement au newton.

ok. C'est bon à savoir. Merci

 

Il y a 10 heures, Tyler a dit :

je ne sais pas de quoi ça vient, mais oui si tu regarde bien, les aigrettes (les lignes qui la composent) devraient êtres bien droites, centrées ou pas mais droites, là c'est pas le cas.

c'est peut être que ton secondaire est vraiment de travers, je sais pas.

Ah ok maintenant que tu le dis. Tu as l'oeil. Mais bizarement, moi ce qui me gênant c'est la forme de la partie centrale sur-exposée. Mais je pense d'ailleurs que cela rejoint ce que tu dis. Ca semble aller dans le même sens.

 

Il y a 10 heures, Tyler a dit :

pour les aigrettes plus fines, je sais pas trop, poser plus court et c'est lié aux ouvertures du masque.

Arg, faut que je troue. Cela étant je pense que cela vient du masque car quand je le met dans Maskulator, cela ressemble vraiment à mes images. J'ai pourtant réalisé deux masques avec des Factore Bathinov différent (150 et 200) !

Je vais chercher

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, morbli a dit :

Avec quoi affiches-tu l'image? NINA, Sharpcap, ...

Il faut désactiver l'autostretch.

Les images que c'est posté sont issu d'un stack de 10 images, et en effet les niveaux ont été retravaillé.

Je verrais à refaire (quand le temps le permettra) des acquisitions pour voir.

J'espère avoir répondu à la question ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux.

Il faut le faire sur une sortie de capteur non stretché.

Tu vises une étoile très brillante et tu poses entre 3s et 5s pour intégrer la turbulence. Tu ajustes le gain de la caméra histoire d'avoir du signal. À ce niveau, on se fiche du bruit de lecture de la caméra.

Avec Nina ou Sharpcap ça se fait bien.

Tu peux ainsi ajuster la collimation en temps réel.

Modifié par morbli
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 20:22, rmor51 a dit :

Ma plate-forme est Mint, la dernière version pour AMD64.

Désolé, mais je n'ai plus VS d'installé... Donc je vais pas pouvoir te le compiler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.