Aller au contenu

Problème mise en station starsense automatique


Tilaf

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 
je me tourne ce soir vers vous car je perds pied je n’arrive plus à rien faire je vais perdre patience je m’explique.
Depuis le début du mois d’août j’ai ressorti mon télescope que je n’avais pas sorti depuis l’an dernier. C’est un celestron c8 edge hd monté sur une monture alt-azimutale equipé de la caméra starsense autoalign pour une soit disant mise en station « automatique »

Je dis soit disant car je n’arrive à rien et je fini par en revenir à utiliser le télescope en manuel ce qui me déplaît énormément vu le prix de l’ensemble. 
voici ce qu’il ce passe, je sors le télescope dans ma pelouse (triangle noir du Quercy) je mets le trépied de niveau, le tube de niveau également et sur les repères de la monture, le tube pointe vers le nord,  je démarre la monture et lance le starsense autoalign je valide l’heure, la date, le fuseau horaire été (utc+2), la localité je n’ai pas le choix via la télécommande je met bordeaux. Je valide le tout et le télescope lève les yeux au ciel et part avec succès faire la première plaque sur la gauche. À partir de la plus rien ne va il revient à peu près sur sa position départ soit vers le nord mais cette fois ci en pointant le sol, il tente de résoudre la plaque en vain (plutôt logique) et là tout plante il recommence ainsi de suite. 
Désolé pour le récit j’espère avoir été assez clair. 
Auriez vous une idée d’où le problème pourrait-il venir ?

Merci par avance  🙏
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je n’ai jamais manipulé le SSAA (starsense autoalign), donc je ne serais pas d’une grande aide, mais à tout hasard…

Monture nexstar evolution ? Si oui, qu’est ce que ça donne avec le smartphone plutôt que la raquette ? Ca permet d’éliminer les problèmes du au lieu et à la date. Et la molette de mise au point est bien en dessous du porte oculaire ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Caius a dit :

Bonsoir

 

Je n’ai jamais manipulé le SSAA (starsense autoalign), donc je ne serais pas d’une grande aide, mais à tout hasard…

Monture nexstar evolution ? Si oui, qu’est ce que ça donne avec le smartphone plutôt que la raquette ? Ca permet d’éliminer les problèmes du au lieu et à la date. Et la molette de mise au point est bien en dessous du porte oculaire ?

 

Oui la molette est bien en dessous du porte oculaire. 
J’ai effectivement une monture nextar évolution. Je vien de tester à l’instant avec le téléphone au lieu de la raquette. Le starsense a réussi à faire la mise en station mais il a eu du mal quand même. 
Une fois réussi je lui ai demandé d’aller chercher différents objets dans le ciel il va dans la bonne direction mais ne se cadre pas du tout. Il est même plutôt loin. Je l’ai centré manuellement et j’ai cliqué sur calibration mais il ne veut pas il me met un message d’erreur. J’ai essayé sur plusieurs étoiles mais il me marque ça à chaque fois. ( voir PJ)

IMG_3510.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Skywatcher707 a dit :

Et qu'en dit ton revendeur qui connaît sans doute le matériel ? L'as tu contacté pour avoir des infos ?

 

 

Non je n’y ai pas pensé je me suis tourné vers vous en premier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 11 heures, Tilaf a dit :

Depuis le début du mois d’août j’ai ressorti mon télescope que je n’avais pas sorti depuis l’an dernier.

En un an on perd les réflexes... Il faut donc repartir "à zéro" sur de bonnes bases... Et avant tout: est-ce que tu as relu et compris le mode d'emploi du Starsense?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tilaf a dit :

Non je n’y ai pas pensé je me suis tourné vers vous en premier. 

Normalement, il est censé connaître le matériel qu'il t'a vendu et les "trucs et astuces"...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 10:37, polorider a dit :

 

En un an on perd les réflexes... Il faut donc repartir "à zéro" sur de bonnes bases... Et avant tout: est-ce que tu as relu et compris le mode d'emploi du Starsense?

Effectivement en un an on perd les réflexes 😉

J’ai donc suivi ton conseil, je suis reparti de zéro et le télescope aussi.
Je l’ai réinitialisé avec toutes les valeurs d’usine ce qui m’a permis de trouver ce qui n’allait pas. La monture avait gardée en référence une position qui était certainement de la fois d’avant.
C’est à dire quand je mettais la monture sur les repères en réalité elle pensait ne pas y être ce qui explique le fait qu’elle ne parte pas du tout au bon endroit. 
J’ai donc fait une réinitialisation totale et je suis reparti comme pour la première fois. 
Depuis tout fonctionne parfaitement, un vrai régal. 
Ce n’était pas bien compliqué finalement mais comme quoi à plusieurs on réfléchit plus vite, seul je n’y avait pas pensé.

 

merci à tous 🙏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tilaf a dit :

Effectivement en un an on perd les réflexes 😉

Pour moi parfois, c'est d'une semaine à l'autre que je suis obligé de repartir à zéro :D

 

Il y a 1 heure, Tilaf a dit :

Depuis tout fonctionne parfaitement, un vrai régal. 

Bravooscars-standing-ovation.gif.4fc9a47e1989863c13a59d6a06566f8f.gif.3671d1db0b63fd4b694593bb57b1caad.gif

 

Il y a 1 heure, Tilaf a dit :

Ce n’était pas bien compliqué finalement mais comme quoi à plusieurs on réfléchit plus vite

5.gif.c5dfd3966063cbb3b4cd6b7bbb0c6311.gif

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir avoir eu le Starsense version Skywatcher pour une EQ5, j'ai un retour d'expérience que je vais pouvoir te partager.

 

Déjà de ce que je lis, il y a une mauvaise compréhension de qu'est le Starsense. Cela ne sert pas (même si l'option existe et elle en découle) à faire une mise en station qui est une procédure spécifique aux  montures équatoriales. C'est autant utilisable sur une monture azimutale (pour laquelle la mise en station n'existe pas) que sur une monture équatorial (pour laquelle la mise en station est nécessaire).

 

Le Starsense sert à automatiser la calibration une, deux et trois étoiles qui existe sur les montures Skywatcher, Celestron et d'autres.  Pour rappel, le principe c'est de pointer une, deux et trois étoiles, l'idéal étant trois pour une meilleure précision qui permet en plus de position GPS, de la date et de l'heure à la monture de connaitre le ciel au dessus de cette dernière à l'instant T. En manuel, il faut choisir une étoile, qui sera pointer automatiquement et valider la calibration de chaque étoile quand elle se trouve au milieu de l'oculaire. Evidemment il faut faire usage de la raquette pour amener l'étoile tant qu'elle ne se trouve pas au centre de l'oculaire. Il faut refaire la même procédure que ça soit deux ou trois étoiles. Quand cela est fait, la raquette connait son ciel. Et en choisissant un astre sur la raquette, cela procède au fameux GOTO qu'on peut appeler pointage automatique. Si la calibration a bien fonctionné, l'astre choisi doit apparaitre au centre de l'oculaire. Ca arrive quand il n'y a aucun problème et que la calibration a bien fonctionné.

 

Mais souvent, il y a une ou plusieurs erreurs ou  soucis à l'une des étapes. 

Déjà, il faut avoir mis la bonne position GPS. Selon les raquettes, elles proposent parfois un certain nombre de grandes villes mais il y a de grandes chances qu'on y vivent pas. Il vaut mieux saisir les coordonnées GPS précises en créant un nouveau lieu. Sur la raquette Starsense, je crois qu'il faut créer un nouveau ville pour saisir les coordonnées GPS (voir la procédure dans le manuel). Alors que sur la raquette Synscan par exemple, on saisit directement les coordonnées GPS, il n'y a pas de notion de ville. 

Pour la date rien de sorcier. 

Par contre, la source d'erreur est souvent l'heure à cause de la notion d'heure d'été et d'heure d'hiver. Tu trouveras la bonne façon de faire soit sur ce forum soit sur un site web d'astram.

La dernière source d'erreur, c'est la calibration. Si tu valides la calibration par exemple de l'étoile Vega sur Deneb. Tu te doutes que ça fausse la représentation du ciel que la raquette se fait.

 

Et dans le cas des montures équatoriales, la raquette est capable de calculer le décalage par rapport au nord céleste. Quand tu actives la procédure de mise en station, la raquette va pointer sur une étoile avec la marge d'erreur calculée en déclinaison et en ascension droite. Il faut alors corriger avec les vis de chacun de ces axes de la monture pour faire revenir l'étoile au centre. 

 

A chaque itération de la calibration, on corrige les erreurs et marges d'erreurs existantes et on améliore de facto la précision.

Pour une calibration manuel, je conseille vivement l'achat d'un oculaire réticulé qui permet d'avoir la position du centre de ce dernier.

 

C'est bête à dire mais la lecture et la relecture du manuel des raquettes est vraiment indispensable pour bien comprendre toutes les subtilités de la calibration.

 

Pour en revenir au Starsense, il automatise toute la procédure qui comprends le choix des étoiles, leurs pointages, leurs reconnaissance (grâce à l'astrométrie) et leurs validations. Pour une meilleure précision préférer la calibration sur trois étoiles surtout que c'est automatisé. Par contre toute la partie, position GPS, date et heure sont à la charge de l'utilisateur.

Dans le cas du Starsense, si on évite les sources d'erreurs précédemment liés, il reste un dernier élément que l'on oublie (peu importe le type de monture). La caméra du Starsense est installé à la place du chercheur. Et il se trouve que la fixation du chercheur ne permet pas d'avoir un alignement parfait avec l'axe optique. C'est souvent pour ça que l'on conseille de régler les chercheurs en journée pour faire coïncider ce dernier avec l'axe optique de l'instrument.

Quand on met la caméra du Starsense, il n'existe aucun mécanisme pour changer le positionnement et ce n'est pas grave. Car si on refait la procédure une deuxième fois, cela va calculer le décalage qu'il existe et il la prendra en compte dans ses calculs. Ca c'est pour tout type de monture.

Il faut donc toujours faire la procédure deux fois pour corriger les marges d'erreurs du au placement de la caméra du Starsense sur la fixation du chercheur peu importe le type de monture et celle concernant la mise en station pour une monture équatoriale. 

 

J'espère avoir éclairer ta lanterne sur le fonctionnement du Starsense et des choses à faire ou ne pas faire pour en faire bon usage.

 

Personnellement j'ai abandonné l'usage du Starsense pour l'Asiair car je suis passé à la pratique du visuel assistée.

Modifié par Axeldark
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.