Aller au contenu

Petits conseils pour de l'astro photo lunaire


Messages recommandés

Bonjour je suis nouveau sur le forum donc n'hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas (pas le bon topic etc...)

 

Si vous pouviez me donner deux ou trois conseils j'attends le passage de la lune pour faire une belle photo, j'ai déjà observé la lune avec mon telescope (un bresser pollux 150/750 + oculaire 20mm) et je suis très satisfait.

J'ai essayé de prendre des photos avec mon téléphone mais c'est compliqué d'avoir une photo nette.

 

j'ai donc décidé d'essayer avec un canon d600 non defiltré car a ma femme + bague T2 que je viens de recevoir.

Auriez vous des conseils quelconques a me donner pour réussir mes photos.

 

PS: je compte sortir mon telescope en avance pour qu'il se mette en température.

IMG_20240420_011159.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue !

Comment gères-tu le suivi avec ta monture (équatoriale ?) ? (à la main ou suivi motorisé ?)

Sans suivi motorisé il faudra faire des poses très très courtes pour ne pas avoir de flou de bougé.

Sinon, pour quelques photos souvenir de temps en temps au smartphone il existe des supports pour fixer l'appareil au-dessus de l'oculaire. Je ne sais pas personnellement ce que ça vaut mais c'est sans doute plus pratique que de tenir le téléphone à la main.

Des avis plus experts vont sans doute arriver.

Bonne continuation et bravo pour cette première prise :) 

Alexis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis j'ai une monture équatoriale non motorisé et j'ai un support pour smartphone c'est avec que j'ai fait la photo de la Lune mais c'est pas terrible je trouve c'est dur de visé l'oculaire et dur de faire la mise au point.

J'attends des avis d'autres membres.

 

Merci pour ton retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alexis j'ai une monture équatoriale non motorisé et j'ai un support pour smartphone c'est avec que j'ai fait la photo de la Lune mais c'est pas terrible je trouve c'est dur de visé l'oculaire et dur de faire la mise au point.

J'attends des avis d'autres membres.

 

Merci pour ton retour

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Celà me semble assez flou.

 

Plusieurs choses: 

-n'hésites pas à préciser les conditions de pause: ISO? Vitesse d'obturation? Suivi ?

-je ne connais pas ton appareil, mais fouine dans son manuel. Il existe des aides à la mise au point. Perso il me surligne en rouge les contrastes. Plus j'ai de rouge, plus les lignes rouges sont saturées, et meilleur est mon contraste. De même, tu peux utiliser le téléconvertisseur électronique pour améliorer la mise au point.

 

Édit: ah, je croyais que tu l'avais pris avec le Canon...

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans suivi il faudra donc, si tu souhaites utiliser le reflex, réaliser des poses les plus courtes possibles tout en montant les ISO à une valeur permettant d'obtenir une bonne exposition (sujet ni trop clair ni trop sombre) en gardant un niveau de bruit tolérable. Faire des essais pour trouver la combinaison vitesse/ISO adéquate. Comme indiqué par @Wan186 il existe sur certains modèles des aides à la mise au point pour garantir une image nette de ce point de vue. Sinon zoomer au max avec le liveview pour affiner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Salut.

 

Celà me semble assez flou.

 

Plusieurs choses: 

-n'hésites pas à préciser les conditions de pause: ISO? Vitesse d'obturation? Suivi ?

-je ne connais pas ton appareil, mais fouine dans son manuel. Il existe des aides à la mise au point. Perso il me surligne en rouge les contrastes. Plus j'ai de rouge, plus les lignes rouges sont saturées, et meilleur est mon contraste. De même, tu peux utiliser le téléconvertisseur électronique pour améliorer la mise au point.

 

Édit: ah, je croyais que tu l'avais pris avec le Canon...

Salut

 

merci pour tes conseils pour ce qui est du teleconvertisseur électronique je n'en ai pas, j'ai regardé ça coûte plus cher que mon telescope, et en teleconvertisseur manuel je ne trouve pas est ce que ça existe?

 

Sinon je vais utiliser la technique de zoomer en liveview pour aider l'appareil a faire la mise au point comme il le la était conseillé.

 

Je reviendrais vers vous après mon première essai avec le d600 car je suis pas vraiment sûr d'avoir tout compris mais j'ai fait pas mal de recherches et je pense être sur la bonne voie.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, joker0247 a dit :

Sans suivi il faudra donc, si tu souhaites utiliser le reflex, réaliser des poses les plus courtes possibles tout en montant les ISO à une valeur permettant d'obtenir une bonne exposition (sujet ni trop clair ni trop sombre) en gardant un niveau de bruit tolérable. Faire des essais pour trouver la combinaison vitesse/ISO adéquate. Comme indiqué par @Wan186 il existe sur certains modèles des aides à la mise au point pour garantir une image nette de ce point de vue. Sinon zoomer au max avec le liveview pour affiner.

Je vais regarder sur le manuel les solutions que j'ai pour la mise au point.

 

Et merci pour la technique du zoom en liveview ça va sûrement m'aider a la mise au point, si je n'ai pas d'autres solutions.

 

A ton avis quelques temps de pose puis-je faire sans suivie approximativement pour me donner un ordre d'idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kékélélé a dit :

ton avis quelques temps de pose puis-je faire sans suivie approximativement pour me donner un ordre d'idée?

Je partirai sur 1/1000e de seconde.

Pour éviter tout tremblement pense également à utiliser un déclenchement par télécommande, ou à défaut le retardateur 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté un laser de collimation qui est bien colimaté (mais pas mon télescope),

mais je n'ai pas d'oeillet de collimation sur mon miroir primaire et je ne trouve pas où en acheter pouvez vous me confirmer qu'il est possible d'utiliser un oeillet autocollant de classeur en guise d'oeillet,

 

Puis-je utiliser le laser sans oeillet? (Je ne pense pas).

 

J'ai regardé deux trois vidéo sur la collimation mais a chaque fois un oeillet était présent sur leurs miroir primaire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kékélélé a dit :

pouvez vous me confirmer qu'il est possible d'utiliser un oeillet autocollant de classeur en guise d'oeillet,

oui.

Un tuto ici : 

 

il y a une heure, kékélélé a dit :

Puis-je utiliser le laser sans oeillet? (Je ne pense pas).

je crois que tu penses bien ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

j'ai un petit problème je peux pas démonter le miroir il n'y a pas de visses sur le trois support qui retiennent le miroir j'ai l'impression que je doit deviser les vises de réglage derrière

Quand pense tu? A tu déjà vu ça?

 

Merci

IMG_20240831_154340.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai encore besoin d'un coup de main les astropotes😁.

Voila j'ai fait la colimation mais j'ai un problème sur l'observation,

Je vais essayer d'être précis.

J'ai essayer de voir la Saturne et m31  faute de pas voir la lune encore, mais toute les étoiles on un genre de halo lumineux qui part vers la gauche sur toute les etoiles même Saturne, elle ne sont pas rondes y'a comme une tâche de lumière qui part a gauche j'ai pourtant pas de tilt enfin je crois,

ça concerne toute les étoiles dans mon champs de vision.

La colimation était bizarre aussi j'espère que j'ai pas un défaut sur un mirroir,

Le point du laser n'est pas rond dans le retour de l'oculaire il est un peu ovale bizzare, j'ai pourtant pas d'ondulation quand je tourne le laser dont pour moi le laser est bien colimaté.

Est ce que ça peut être un problème de distance focal entre le secondaire et primaire?

A oui et je me suis trompé sur mon télescope c'est un spica 130/1000 de chez brasser donc pas un polux 150/750

Et j'ai des nouveaux oculaires de qualités que je viens de m'acheter, un de 9mm pour les planètes et nébuleuses et un de 15mm pour la lune, donc je devrais pas avoir de problème normalement enfin en théorie.

 

IMG_20240905_235422.jpg

IMG_20240905_235408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kékélélé a dit :

elle ne sont pas rondes y'a comme une tâche de lumière qui part a gauche

C'est probablement de la coma, signe qu'il y a effectivement un souci de collimation ou autre.

Il y a 7 heures, kékélélé a dit :

Le point du laser n'est pas rond dans le retour de l'oculaire il est un peu ovale bizzare

Il ne faut sans doute pas s'attendre à avoir un super spot bien ponctuel avec un laser standard. Mais ça ne doit pas empêcher d'avoir une collimation correcte.

Ce que je te propose : essaye une méthode de collimation sans laser (Cheshire ou oeilleton) pour vérifier au moins que le souci ne vient pas de la collimation. Une fois OK, si après test sur étoiles il y a encore de la coma partout (c'est normal sur les bords) alors c'est peut-être un souci au niveau du miroir. Il est peut-être trop contraint dans son barillet par exemple.

Je ne suis pas un expert alors je vais laisser d'autres te répondre plus en détails.

Pour le laser : tu l'as vérifié comment ?

Enfin si tu as une lentille de barlow ça peut valoir le coup d'utiliser la méthode de collimation laser+barlow...

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai fabriqué un oeilleton pour voir si c'était mieux.

De la j'ai eu plusieurs problèmes

 

1. Impossible d'avoir les trois fixations du miroir primaire en même temps seulement deux.

 

2. Le support du miroir secondaire et abîmé, je sais pas si  c'est de ma faute mais je crois pas car j'ai vu sur les avis sur des sites de vente que je n'étais pas le seul donc je ne sais pas mais bref peu importe de toute façon c'est un cadeau de ma femme donc je ne m'en séparé pas malgré qu'il m'énerve un peu.

IMG_20240906_184943.jpg

IMG_20240906_171034.jpg

IMG_20240906_171025.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de choses ici, on  ne sais plus ou commencer.

Si toute les etoile et planete "bavent " dans la meme direction partout dans ton champ c'est pas de la coma, c'est un probleme optique. Tu disais avant que tes observation de la lune etait bonne, nettent ? mais pas les etoiles ? bizarre.

 

Ensuite, to laser a l'air de ne pas faire un point, mais des taches assez etaler, essaie sur un mur pour voir si il est bien ponctuel.

 

Si le laser est poncuel sur un mur a quelques metre, mais que il s'etale apress le reflet sur le primaire, c'est qu'il y a un gros probleme avec le primaire.

Mais dans ce cas tu ne devrais  pas non plus avoir d'image visuel de la lune bien piquée.

 

Voici une image de la lune dns mon 115/900, tu devrais voir la meme chose dans ton 130/1000:

Est ce que tu vois ca en visuel? ou mieux ? si moins bien, renvois ton telescope au vendeur pour default.

 

 

DSC05696dynacontrastpaper22.thumb.jpg.6b10aa51e288aaf5f8bf33de74a9eff3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Très belle photo bravo, et merci pour ton aide, Alexis doit en avoir mare de mes questions a la noix.😁

 

Oui il y a beaucoups de choses et désoler si je part un peut dans tous les sens et pour les fautes aussi je les voient pas mais je suis sur quelle sont présentes pourtant je me relis plusieurs fois.

 

Alors pour les images de la lune honnêtement je la trouve plutôt net quand j'utilisais l'occulaire de 20mm mais un peut éloigné par apport à ta photo donc je ne voit pas aussi bien les cratères,

j'ai des nouveaux occulaires de 15 et 9 mm de bonne qualités que je n'ai pas pu encore essayer donc a voir dans les prochains jours si le temps est clément, j'habite en Bretagne donc bon.

 

Pour le laser je vais le renvoyer car le point n'est pas vraiment rond, ça fait un petit peut un trait, ça vient sûrement de la j'espère. Du coup j'ai fabriqué un oeilleton qui je pense et suffisant pour la colimation pour faire des observations de lune et planètes.

 

Mon telescope n'est plus sous garantie ça fait déjà 2 ans que je l'ai, mais j'avais pas encore eu l'occasion de beaucoup l'essayer ça fait un mois que je me suis vraiment lancer dans l'observation.

 

Peut tu me dire si un support de secondaire en 35mm serais compatible avec mon télescope,

c'est pour des 150mm d'ouverture normalement mais sur mon 130mm j'ai les même je crois,

50mm de longueur et 35 d'épaisseur si je dit pas des conneries ça devrait le faire non?

 

Sinon je l'emmène en réparation a Lorient mais ça fait loin de chez moi et ça va me coûter un bras je préfère galèrer, c'est comme ça que je vais apprendre.

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le secondaire, il faut faire attention, Reprendre le meme diametre ou un tout petit peu plus que l'existant. donc mesure le tient.

Mais le probleme est il le secondaire? je ne sais pas. meme si sur la photo il a l'air d'avoir une vis a coté du trou.

Un telescope comme le tiens ca coute 200 euros en entier neuf, il semble que en pieces et bricolage tu va mettre plus pour le reparer, presque mieux d'en acheter un d'occase ici qui marche.

 

Tu peux observer de jour avec, des trucs au loin, arbre, batiments, tu vera si c'est nette et ca permet de corriger en meme temps la colimation et voir la difference sans attendre une nuit claire.

attention aussi au secondaire, il faut qu'il est les meme fixations, pas de vis, et longueur, si le nouveau n'est pas de la meme longueru, il ne dera pas en face du porte occulaire, et la tu pourra rien faire !

et personne ne reparera un telescope comme ca, c'est beaucoup plus cher que d'en acheter un neuf. surtout qu'il a pas l'air particulierement bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi il est pas ouf j'en suis bien conscient mais c'est un cadeau donc j'aimerais qu'il fonctionne j'en achèterais un plus tard c'est sur,

et ça me permet de me faire la main,

en plus ma femme la payer plus de 350 euros a nature et découverte l'arnaque 😭.

 

Je vais tester la colimation de jour demain je te dirait ce que ça a donner et je vais comme même essayer de changer ou réparer le support du secondaire je l'ai trouver a 20 euros, certe c'est du plastique mais tant que ça tiens et que ça se règle, on verra bien ce que ça donne.

 

Merci a toi pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kékélélé a dit :

Alexis doit en avoir mare de mes questions a la noix.😁

😁 Pas du tout, simplement j'aimerais pouvoir faire mieux pour t'aider mais je débute également en matière de télescope donc je n'ai pas pas forcément le recul nécessaire pour juger d'un problème...

Dommage pour ton support de secondaire 😔. Le mieux maintenant serait peut-être être de trouver quelqu'un d'expérimenté, par exemple dans un club, pour examiner en direct ton tube. Car effectivement faire réparer chez un pro risque de coûter cher...

Allez bon courage et tiens nous au courant 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/08/2024 à 22:53, kékélélé a dit :

Bonjour je suis nouveau sur le forum donc n'hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas (pas le bon topic etc...)

 

Si vous pouviez me donner deux ou trois conseils j'attends le passage de la lune pour faire une belle photo, j'ai déjà observé la lune avec mon telescope (un bresser pollux 150/750 + oculaire 20mm) et je suis très satisfait.

J'ai essayé de prendre des photos avec mon téléphone mais c'est compliqué d'avoir une photo nette.

 

j'ai donc décidé d'essayer avec un canon d600 non defiltré car a ma femme + bague T2 que je viens de recevoir.

Auriez vous des conseils quelconques a me donner pour réussir mes photos.

 

PS: je compte sortir mon telescope en avance pour qu'il se mette en température.

IMG_20240420_011159.jpg

Bonjour,

 

Avant de parler de matériel et de collimation tu ne nous dis pas comment tu est arrivé à cette première photo. Avec ton smartphone ça ok.

 

Est-ce une prise unique (oneshot) ?

As-tu empilé plusieurs prises ?

As-tu fais une vidéo puis extrait les images ?

Quelle résolution ?

Comment fais-tu ta map ?

 

En règle générale pour du planétaire on prend une vidéo à haute résolution puis on extrait les images et on les trie avant de les empiler.

 

Cordialement

Cyril

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ton aide.

 

Pour la photo que j'ai posté, j'ai mis l'objectif de mon téléphone devant l'occulaire à la main et j'ai fait une vidéo en 2340*1080. j'ai ensuite fait une capture d'écran sur un passage où c'était net et j'ai rogné la photo c'est tout.

 

J'ai pas utilisé l'outil fourni avec le télescope pour smartphone car je n'arrive pas à viser correctement dans l'occulaire avec.

mais c'est pas grave le but était purement de faire de l'expérimentation à ce moment là.

 

Maintenant je voudrais m'y mettre sérieusement. je suis donc équipé d'un canon d600 avec une bague T2 avec le tube réglable en longueur et une petite télécommande, mais pour le moment je n'arrive pas a avoir de la netteté sur les photos avec un ISO entre 800 et 1600 et une ouverture entre 1000 et 1200.

 

Je suis encore pas sur que la colimation soit bien faite mais il me semble que oui.

 

Je vous enverrai plus en détail les réglages que j'ai utilisé car il faut bien que j'essaye de me débrouiller un peut tout seul aussi, sinon j'aurais beaucoups trop de questions à vous poser et comme tu peux le voir le sujet part déjà un peu dans tous les sens à cause de mon ignorance sur le sujet.

 

Je reviendrais plus tard sur le sujet quand j'aurais tout essayé et que mon ignorance aura diminué.

 

Après si tu as des conseils quand même je suis biensûr très preneur.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kékélélé a dit :

Salut,

 

Merci pour ton aide.

 

Pour la photo que j'ai posté, j'ai mis l'objectif de mon téléphone devant l'occulaire à la main et j'ai fait une vidéo en 2340*1080. j'ai ensuite fait une capture d'écran sur un passage où c'était net et j'ai rogné la photo c'est tout.

 

J'ai pas utilisé l'outil fourni avec le télescope pour smartphone car je n'arrive pas à viser correctement dans l'occulaire avec.

 

Après si tu as des conseils quand même je suis biensûr très preneur.

 

 

Mes premiers pas sur la lune se sont déroulés un peu comme toi, avec mon smartphone directement sur l'oculaire mais avec un accessoire afin de le stabiliser. Cela donne un résultat acceptable en réalisant une vidéo en 4k, mais ensuite il faut utiliser un logiciel de traitement comme par exemple Autostakkert ou Registax qui sont gratuits, tu peux trouver des tutos sur YouTube.

 

Voici ma meilleure photo réalisée sur ce principe sur un dobson de 254mm de diamètre (Flextube Skywatcher).

 

 

lune3.jpg

Avec ton Canon, à moins d'avoir un mode videohaute résolution ce sera plus compliqué. Tu peux prendre un certain nombre de clichés puis les empiler avec les 2 logiciels de traitements mentionnés mais il te faudra mettre l'APN directement au foyer donc en lieu et place de l'oculaire.

Modifié par Hubus
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut hi
Hubus quand tu dit de mettre l'apn en a la place de l'occulaire tu ne parle pas du porte occulaire mais bien de l'occulaire.

Apn plus bague T2 c'est bon normalement non?

Je veux être sûr avant de démonter mon porte occulaire 😋.

Merci

 

Modifié par kékélélé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.