Aller au contenu

Pilotage monture avec Linux

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J’ai une monture Orion EQ-G que j’arrive à la piloter avec Cartes du Ciel sous Windows XP avec l’adaptateur EQMOD + pilote ASCOM. Ca fonctionne très bien pour faire le pointage automatique.

Mon problème est que j’ai besoin de piloter la monture avec un PC portable sous Linux et je n’ai pas trouvé de solution. J’ai essayé plusieurs choses comme les émulateurs windows tel que Wine avec EQ Guider par exemple. Le logiciel se lance mais ne communique pas avec la monture.

Cartes du Ciel ne fonctionne pas avec Wine mais c’est un problème connu. Il y a d’autres logiciels équivalent comme KStars mais ils ne savent pas communiquer avec une monture type EQ-G/EQ-6.

Quelqu’un à une solution ?

Merci d'avance

Posté

As-tu essayé VirtualBox ? Il est plutôt pas mal et c'est vraiment de la virtualisation, pas de l'émulation. Tu te retrouveras avec XP dans une fenêtre sur ton portable Linux, donc.

Posté

Essayes de piloter avec Winstars, sous Windows dans un 1er temps pour t'assurer du bon fonctionnement puis sous Wine/Linux (c'est juste une idée, j'ai jamais essayé...).

Posté

Salut,

tu peux utiliser kstars (logiciel Linux dans toutes les bonnes distributions), il sait piloter des telescopes ... A voir si il connait le tien...

Bon courage

A+

Posté

Merci pour vos suggestions.

Bec à Fuel: Le problème avec VirtualBox est qu'on installe Windows dans Linux donc il faut plus de mémore que pour Windows seul. En plus, il faut avoir une license Windows. J'utilise Linux sur ce portable parcequ'il n'est pas tres puissant et il n'a que 512Mo de RAM sinon j'aurais installé Windows.

gil31: Je n'ai pas reagrdé Winstars mais il faut je je puisse faire fonctionner ASCOM avec wine. Je vais voir ca.

lporoc; j'utilise kstars mais a priori il ne sait pas piloter directement la monture sauf si tu peux me dire comment faire. Il me semble qu'il faut l'EQMOD pour covertir les signaux RS232 à ceux compatible avec la monture. EQMOD ne semble fonctionner qu'avec le pilote ASCOM.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.