Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Toujours dans un objectif de progression dans mes réglages et prises, j'ai tenté hier soir d'imager NGC7023

Conditions correctes je pense (3h de ciel clair mais humide). 27 poses de 300s retenues sur 75, le ciel s’étant couvert la nuit (et je dors la nuit :) )

Au dela des erreurs basiques de débutant (je compte sur vous pour les pointer!) J'aimerais retenter des que le ciel est clair à nouveau, d’où ce message pour vos conseils.

J'ai bien lu que les nébuleuses sombres sont difficiles a imager, et effectivement je n'ai pas acquis le signal nécessaire que je vois sur les autres clichés du forum

details:

Orion 80ED sans correcteur sur HEQ5

Guidage Stellarmate sur Altair 290c/Svbony 30/F4

P1 Uranus C pro (IMX585), 27x300s, gain 140 offset 3, -15°C. Temps total 2h15

Filtre Baader UHC-S L-Booster

Traitement Siril

Poses trop longues? Filtre baader (c'est le seul que j'ai hors IR Cut)? Gain?...

Merci pour vos conseils & critiques!

Amicalement

PhilippeNGC7023-stacked.thumb.jpg.dddbf735810029603e24745882ba93cf.jpg

• J'aime 2
Posté

Ça manque encore de poses, 3h ce n'est pas beaucoup sur ce genre d'objets...  Surtout  avec le filtre qui bouffe pas mal de lumière, sur ce genre d'objets (nébuleuse en émission) c'est mieux de n'utiliser qu'un filtre IR cut.

Sinon il y a du détail, peut-être juste un petit souci de suivi ?

Posté
il y a 30 minutes, danielo a dit :

Ça manque encore de poses, 3h ce n'est pas beaucoup sur ce genre d'objets...  Surtout  avec le filtre qui bouffe pas mal de lumière, sur ce genre d'objets (nébuleuse en émission) c'est mieux de n'utiliser qu'un filtre IR cut.

Sinon il y a du détail, peut-être juste un petit souci de suivi ?

Merci Danielo

Effectivement le suivi n'a pas duré longtemps en PHD2 qui ne voulait plus imager avec la 290c après 11 poses... du coup je suis passé en guidage interne Ekos

Je retesterai en IR cut :)

Posté

je viens de la faire avec un filtre assez restrictif (antia RGB ultra), 12 heures total et il en faudrait encore.

le lien

les nebulosités sombres c'est difficile à attrapper, même avec 240 -  300secondes c'est trop juste,  je pense que j'aurais du pousser encore.
et le traitement n'est pas des plus simple non plus.

Posté
il y a 55 minutes, Tyler a dit :

je viens de la faire avec un filtre assez restrictif (antia RGB ultra), 12 heures total et il en faudrait encore.

le lien

les nebulosités sombres c'est difficile à attrapper, même avec 240 -  300secondes c'est trop juste,  je pense que j'aurais du pousser encore.
et le traitement n'est pas des plus simple non plus.

Je vois... J'ai encore choisi un truc simple 😁

Très belle image dans ton partage ! 

Posté
Il y a 12 heures, phil1789 a dit :

Je vois... J'ai encore choisi un truc simple 😁

t'inquiète y'a plus compliqué 😁
et ça fait progresser, comme ça quand tu fait une cible facile ça va tout seul ;)

Mais ton image est un bon début, faut juste poser encore ;)

• J'aime 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Enfin une nuit a peu près claire hier soir...

2eme tentative (je suis têtu) avec un filter IR Cut seulement, même exposition/gain. Problème de focus apres flip (j'ai voulu alléger mon focuser avec un Nema 14 au lieu du Nema 17, pas sur que ce soit adapté) et le dew heater s'est arrêté en pleine nuit. C'est loin d'être détaillé mais 7h de prise vs 2h30 le mois dernier j'ai au moins le plaisir de decouvrir la nebuleuse sombre. Traitement Siril a l'arrache

Merci encore pour vos conseils, je progresse (enfin j’espère!) :)

"Yapluka" résoudre les petits problèmes matériels et retenter...

r_pp_NGC_7023-13-9-24_stacked.jpg

starless_r_pp_NGC_7023-13-9-24_stacked.jpg

• J'aime 3
Posté

C'est beaucoup mieux sans filtre ! un point de plus, sur ce genre de cibles sombres, shoote sans lune !!  ca fait une difference enorme. et shoote quand il y a la lune les cibles qui se font au filtre (nebuleuses en emissions) ou objet lumineux, M27, M31, pacman, etc.

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Ant-1 a dit :

sur ce genre de cibles sombres, shoote sans lune

Totalement d'accord. Je suis un peu comme un (vieux) gamin derriere une vitrine de bonbons, a un détail près: avec la meteo miserable la nuit autour de Lannion depuis des mois, le rideau de la vitrine est baissé :D

Le nombre de nuits claires (et quand je suis a la maison) se comptent sur les doigts d'une main depuis des mois, alors j'ai retenté ma chance sur cette meme cible du mois dernier, meme avec la lune :)

L'an dernier c'etait festival de ciels clairs, d'ou mon démarrage en astrophoto pour voir les nébuleuses. On verra l'an prochain si c'est mieux, le gamin est devenu patient avec l'age ;) 

(bon et tétu aussi, j'ai reshooté la meme cible cette nuit encore sans mon focuser qui deraille !)

Modifié par phil1789
Posté (modifié)
il y a 51 minutes, phil1789 a dit :

bon et tétu aussi, j'ai reshooté la meme cible cette nuit encore

tu sais, je me prépare à re shooter deux cibles difficiles (c'est pas 6 heures mais plutôt 20 - 30 qu'il va me falloir), en sachant très bien que je n'arriverai pas au résultat escompté... les joies de l'astrophoto :)

Modifié par Tyler
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.