Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et recoucou !

Il y a un peu plus de 2 mois, je suis venu vous consulter via ce topic (ICI) pour m'équiper d'optiques pour mon Dobson Sky-Watcher 203/1200 (acquis un mois avant en occasion).

Au final, 3 oculaires ES 82° (18/11/4.5) et 2 filtres 2" OMEGON (Lunaire 13% et UHC).

Avec un support Smartphone monté là dessus, j'ai commencé à shooter la Lune puis Saturne.

Depuis, on m'a prêté un APN Panasonic Lumix DMC-GX80 (le beau-frère travail dans l'image) et je l'ai monté sur le Dobson.

Avec mes soirées d'observations et mes petites photos... vous me voyez venir... j'ai besoin de plus 🤩 et donc de vos conseils 😅.

J'ai passé plusieurs heures et soirées à me renseigner sur l'astrophoto (matériel, logiciel, techniques...) et je compte investir dans un setup astrophoto avec un budget de 1000€.

J'ai pensé chercher un EQ6 (motorisée) pour monter le tube de mon Dobson dessus mais... c'est peut-être un peu trop pour commencer et surtout, j'ai peur que ça soit trop complexe et que ça me plomb le morale (je compte avant tout que cela reste du plaisir).

J'ai donc opté pour une autre solution, garder mon Dobson pour du visuelle et me faire un petit setup dédié à l'astrophoto.

Astrophoto principalement grand angle pour Andromède, grandes nébuleuses (dentelles du cygne, aigle, trifide, omega, lagon, amérique du nord...).

MONTURE

Côté monture, j'ai pensé à une Star Adventurer GTI (facile à installer et sans prise de tête).

On en trouve en occasion dans les 400-500€ (avec ou sans trépier).

LUNETTE/TUBE

Sur cette partie, je me suis orienté vers une lunette apochromatique.

J'ai pensé à une une Evolux 62ED (même si ce n'est pas une "vrai" apo car 2 lentilles).

On en trouve en occasion dans les 400€ avec le réducteur (x0.9) de focale et sa valise.

J'avais d'abord regardé les Evostar 72ED mais avec le réducteur (x0.85) on tombe à la même focale que l'Evolux 62ED, au même prix mais la 2nd est plus récente et plus compacte (ce n'est pas forcément un critère pour moi).

Je suis aussi tombé sur une TS Optics 61/274 EDPH II.

C'est une vrai apo car 3 lentilles donc la qualité sera bien meilleur (enfin, je pense avoir compris ça).

En occasion, elle est à 650€ avec son réducteur de focal mais sans valise.

C'est plus cher et je risque de sortir un peu du budget mais elle devrait être bien meilleure que la 62ED (mais a ce pris là, ça me semble une bonne occasion).

Là où je bloque c'est qu'elle a 100mm de focale en moins (274mm pour 61EDPH contre 360mm pour la 62ED).

Donc moins de zoom et quand je regarde dans Stelarium ce que donne les 2 lunettes la 

Dans tous les cas, je me suis penché sur les Barlow (principalement x3) pour quand même avoir la possibilité de faire de l'astrophoto sur des objets plus petits (nébuleuses planétaire et galaxie).

Avec tout ça, j'ai fait mon calcul taille des photosites de l'APN (capteur 17,3mm x 13mm - 16Mp) -> 3,7492.

Et après, avec le taux de guidage des montures, les échantillonnages, les calculs pour déterminé quel focale....... 🤯🤯🤯🤯 mon cerveau à explosé !

J'en appel donc a des plus expérimentés que moi => Vous.

Que pensez-vous de ma démarche ? est-elle bonne ?

Que pensez-vous du setup envisagé ? 62ED ou 61EDPH ?

Avez-vous d'autres idées de monture ?

Avez-vous d'autres idées de lunette ?

Es-ce-qu'une barlow x3 sur ce genre de setup est possible/pertinent ? (sans barlow, cela réduit beaucoup le nombre d'astres à prendre et ça m'emballe moins)

Est-ce que j'ai oublié des choses ?

Posté

Salut Salut Warrel ! 

Moi-même débutant je vais essayer de t'apporter qlq renseignements :

il y a 12 minutes, Warrel a dit :

budget de 1000€

Un relativement petit budget pour la photo mais si tu tapes dans l'occasion on ne devrait pas trop dépasser (on dépasse tjr tkt)

il y a 13 minutes, Warrel a dit :

MONTURE

Côté monture, j'ai pensé à une Star Adventurer GTI (facile à installer et sans prise de tête).

On en trouve en occasion dans les 400-500€ (avec ou sans trépier).

Je n'en ai entendu que du bien et je l'aie vue au club c tout beau tout mignon et d'assez bonne facture

il y a 13 minutes, Warrel a dit :

J'avais d'abord regardé les Evostar 72ED mais avec le réducteur (x0.85) on tombe à la même focale que l'Evolux 62ED, au même prix mais la 2nd est plus récente et plus compacte (ce n'est pas forcément un critère pour moi).

Oui mais d'un autre cote la 72 ED a 10mm de diamètre en plus... mais ce sont tous les deux des doublets forts sympathiques il me semble, un petit tour sur astrobin montre d'assez belles images

il y a 16 minutes, Warrel a dit :

Je suis aussi tombé sur une TS Optics 61/274 EDPH II.

C'est une vrai apo car 3 lentilles donc la qualité sera bien meilleur (enfin, je pense avoir compris ça).

En occasion, elle est à 650€ avec son réducteur de focal mais sans valise.

C'est plus cher et je risque de sortir un peu du budget mais elle devrait être bien meilleure que la 62ED (mais a ce pris là, ça me semble une bonne occasion).

Là où je bloque c'est qu'elle a 100mm de focale en moins (274mm pour 61EDPH contre 360mm pour la 62ED).

aaaah l'edph II.... si je devais avoir une petite lulu ce serait celle ci, je n'en ai entendu que du bien et cdlc48 en a une. les 100mm de focale.... Franchement dans tous les cas on est déjà sur du grand voire très grand champ.

pour le réel bénéfice des trois lentilles je laisse les lunetteux en parler..... perso g un bazooka.... euh pardon, un newton

il y a 17 minutes, Warrel a dit :

Dans tous les cas, je me suis penché sur les Barlow (principalement x3) pour quand même avoir la possibilité de faire de l'astrophoto sur des objets plus petits (nébuleuses planétaire et galaxie).

Mouais.... avec ton diamètre rikiki ça va être dur dans la resolution.... je ne sais pas, mais ça ne me parait pas une folle idée, je n'ai pas l'impression que grand monde fasse ainsi.

il y a 20 minutes, Warrel a dit :

Avec tout ça, j'ai fait mon calcul taille des photosites de l'APN (capteur 17,3mm x 13mm - 16Mp) -> 3,7492.

Et après, avec le taux de guidage des montures, les échantillonnages, les calculs pour déterminé quel focale....... 🤯🤯🤯🤯 mon cerveau à explosé !

L'homme cette géniale créature a inventé l'outil pour se simplifier la vie... va faire un tour ici ->https://astronomy.tools/calculators/ccd

on tombe par ex avec la 62 ED vers 2,14"/pixel, c'est très bien (il me semble qu'on recommande entre 1 et 2 ou qlq chose comme ça) mais tu sais avec le seeing POURRI en France qui tourne au mieux autour de 3"... je pense que ta star adventurer gèrera sans problème, tu peux regarder ceci : http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm qui explique cela bien

il y a 27 minutes, Warrel a dit :

Que pensez-vous de ma démarche ? est-elle bonne ?

Oui, n'hésite pas à faire un tour sur astrobin pour voir ce qui te plait

d'ailleurs fais attention dans ton budget on ne pense pas souvent aux cables etc.... bandes chauffantes.... batterie en nomade....ca monte vite !

Voilà g écrit ça à la va-vite n'hésite pas si tu as d'autres interrogations

• J'aime 1
Posté

Merci beaucoup scrfst78 pour avoir pris le temps de m'aide 🙏

Il y a 23 heures, scrfst78 a dit :

Un relativement petit budget pour la photo mais si tu tapes dans l'occasion on ne devrait pas trop dépasser (on dépasse tjr tkt)

j'ai déjà dépensé 250€ pour le dobson et 600€ pour des oculaires/filtre/Bahtinov/accessoires... sur l'année, pour une nouvelle pratique ça fait déjà pas mal 😅

Et d'ailleurs le combo SA GTI + 62ED existe à 1400€ (mais en occasion tu peux te le faire pour 800-900€)

Je n'en ai entendu que du bien et je l'aie vue au club c tout beau tout mignon et d'assez bonne facture

Moi aussi mais j'avais besoin de me rassurer.

aaaah l'edph II.... si je devais avoir une petite lulu ce serait celle ci

Justement, je sais que c'est une superbe occasion mais je suis tiraillé.

100mm de focal en moins, même sur du grand format ça me fait réfléchir.

Merci pour le tuyau de astrobin, je ne connaissait pas !

En regardant de plus prêt c'est vrai que la différence entre la 62ED et la 61EDPH est assez franc !

La 62ED à un côté bleuté sur les étoiles (dans la vidéo d'essai de cdlc48 il l'explique en plus).

Du coup, la 61EDPH me fait moins peur 😁

L'homme cette géniale créature a inventé l'outil pour se simplifier la vie... va faire un tour ici ->https://astronomy.tools/calculators/ccd

tu peux regarder ceci : http://www.astrosurf.com/phtranquille/echantillonnage_1786.htm qui explique cela bien

Merci pour l'outil et le site 🙂

Plus je lis et plus je me rend compte que j'ai peut-être raté certaines "bases".

Le seeing, les secondes d'arc, l'échantillonnage... sur le papier, je pense que j'ai compris mais savoir sur un cas concret (en cp) je n'arrive pas encore a déterminer si c'est "bon" ou "pas bon".

Je pense qu'il faut que j'approfondisse le sujet...

Le beau-frère, qui me prête son APN m'a dis qu'il a pleins d'objectifs allant jusqu'à 300mm.

Peut-être que dans un premier temps avec une monture motorisée et ça, je pourrai déjà m'amuser (et surtout étaler les dépense 😅)

Je vais quand même attendre les avis et conseil d'adeptes de la lunette (peut-être qu'il y a une lunette à laquelle je n'ai pas pensé, qu'on trouve en occasion à de bons prix et qui fait des merveilles).

Le 28/08/2024 à 19:45, scrfst78 a dit :

Mouais.... avec ton diamètre rikiki ça va être dur dans la resolution.... je ne sais pas, mais ça ne me parait pas une folle idée, je n'ai pas l'impression que grand monde fasse ainsi.

c'est vrai... j'ai vu que sur ce type de lunette c'est plus utilisé pour de la photo lunaire.

Posté

Salut ! j'ai jeté un oeil vite fait je te répondrai plus en détail plus tard, j'ai remarqué ça :

Il y a 1 heure, Warrel a dit :

e beau-frère, qui me prête son APN m'a dis qu'il a pleins d'objectifs allant jusqu'à 300mm.

C super ! une petite queue d'arronde et t déjà parti pour des heures de fun avec la Star adventurer GTI !!

• J'aime 1
Posté
Le 28/08/2024 à 19:45, scrfst78 a dit :

Je n'en ai entendu que du bien

pas moi :)
j'ai vu pas mal de commentaire relativement négatifs, au niveau de la précision du reglage de la MES, de l'axe DEC...
c'est tout neuf comme monture, alors que d'autres sont bien connues.

Le 28/08/2024 à 19:16, Warrel a dit :

TS Optics 61/274 EDPH II.

sans hésiter, une très bonne lunette, vraiment très bonne aussi bien optiquement que mécaniquement.
je regrette tous les jours d'avoir vendu la mienne

Le 29/08/2024 à 20:16, Warrel a dit :

Le seeing, les secondes d'arc, l'échantillonnage... sur le papier, je pense que j'ai compris mais savoir sur un cas concret (en cp) je n'arrive pas encore a déterminer si c'est "bon" ou "pas bon".

Je pense qu'il faut que j'approfondisse le sujet...

si tu pars sur une focale de 200 à 400, ne cherche pas midi à 14h avec l'échantillonnage, tu ne sera jamais dans les clous.

et ce n'est pas le but recherché en grand champ, on ne cherche pas le détail fin, de toute façon avec 60mm d'ouverture tu n'aura jamais la résolution de 150mm ou plus.

la 61edphii est a f/d 4.5, la 62ed à f/d 5.8

avec une petite monture c'est à prendre en compte, tu ne pourra peut être pas faire de pose très longues, donc avantage à la 61edphII.

Peut-être que dans un premier temps avec une monture motorisée et ça, je pourrai déjà m'amuser (et surtout étaler les dépense 😅)

clairement oui

Le 29/08/2024 à 22:12, scrfst78 a dit :

C super ! une petite queue d'arronde et t déjà parti pour des heures de fun avec la Star adventurer GTI !!

+10

peut-être qu'il y a une lunette à laquelle je n'ai pas pensé, qu'on trouve en occasion à de bons prix et qui fait des merveilles).

la 61edphII d'occas :)

Avez-vous d'autres idées de monture ?

avec un petite lunette, l'eq3.2 s'en sortira très bien, par contre avec une motorisation goto eqstar d'astrogadget, meilleure que la SW d'origine.
leq3.2, quoi qu'on en dise, est une bonne monture dans sa catégorie si elle est bien reglée et qu'on la charge raisonnablement.

Es-ce-qu'une barlow x3 sur ce genre de setup est possible/pertinent ?

non, oubli la barlow en CP
si tu veux plus tard un champ plus serré, change de tube.

la barlow c'est bien en planétaire, pas en CP.

C'est une vrai apo car 3 lentilles

Pour info, attention, trois lentilles ne veux pas forcement dire APO.  (combien d'objectifs ont 15 lentilles et sont très très loin d'être apochromatiques? ;) si les trois lentille sont mal corrigées, ou mal callées, tu n'aura pas une APO.
A contrario, la taka fs60, qui est un doublet, est APO

mais pas de soucis avec la 61edphII, pas de chromatisme visible sur les photos, elle mérite le terme d'APO.

et d'ailleurs, ça ajoute la FS60 sur ta liste, mais c'est plus cher, surtout sur les accessoire taka, ça fait vite mal.

• J'aime 2
Posté

Merci Tyler pour ton retour aussi 🙏

Le 31/08/2024 à 11:23, Tyler a dit :

pas moi :)
j'ai vu pas mal de commentaire relativement négatifs, au niveau de la précision du reglage de la MES, de l'axe DEC...
c'est tout neuf comme monture, alors que d'autres sont bien connues.

Alors c'est vrai qu'elle est encore récente mais pour commencer, c'est quand même pas mal.

Je viens d'en trouver une d'occasion avec son trépied (même si c'est de la grosse daube comme trépied c'est déjà mieux que rien et j'ai pas envi de rajouter 200 balles en plus).

Je dois la recevoir d'ici fin de semaine mais j'ai déjà commencé à me faire une liste de ce que je eux essayer de prendre en photo 😅

sans hésiter, une très bonne lunette, vraiment très bonne aussi bien optiquement que mécaniquement.

Avec les infos de scrfst78, en particulier le site Astrobin (que je ne connaissait pas), j'ai pu avoir des exemples de résultats et comparer.

J'ai donc pu comprendre que 61EDPH est une référence dans l'astrophoto grand champ ☺️

clairement oui

L'annonce de la EDPH que j'avais trouvée est en pause 🥲 mais je pense qu'il est plus raisonnable de commencer avec un objectif de 300mm sur l'APN. Autant commencer de s'amuser avec ce qu'on a déjà pour se faire la main.

Donc le verdict est tombé... ça sera Star Adventurer GTI +  APN Panasonic Lumix DMC-GX80 + Objectif 300mm

Je ferai par étape.

En tout cas merci pour le infos et avis, cela m'a beaucoup aidé.

• J'aime 1
Posté

Déjà quelques photos que j'ai pu faire en bricolage en PJ.

La lune c'est l'APN monté sur le dobson.

Saturne c'est avec mon iphone devant l'oculaire (pris à l'arrache)

La voie lactée avec l'iphone (photo brute sans retouche)

Photo de nuit, on arrive a deviner Andromède et c'est aussi pris à l'iphone.

763d4274-ba25-4406-a8a7-575956c63ed9.jpg

IMG_0240.jpg

IMG_0361.jpg

IMG_0454.JPG

IMG_0447.jpg

• J'aime 2
Posté

la voie lactée c'est une brut iphone ??  mode nuit avec un stack de l'iphone ? sur trepied ?  c'est proche de ce qu'on fait avec un appareil photo et un bon objectif !

• 2 mois plus tard...
Posté
Le 08/09/2024 à 02:21, Ant-1 a dit :

la voie lactée c'est une brut iphone ??  mode nuit avec un stack de l'iphone ? sur trepied ?  c'est proche de ce qu'on fait avec un appareil photo et un bon objectif !

Pardon pour le retard, je n'avais pas vu ton message.

Oui, la Voie lactée c'est un brut iphone unitaire. J'ai posé le téléphone et je l'ai laissé passer à 30s de pause (mode nuit).

J'en ai quelques autre donc une avec la comète en plus (la aussi c'est un brut unitaire).

IMG_0858.JPG

• J'aime 1
Posté
Le 02/09/2024 à 11:46, scrfst78 a dit :

Cool  ! Dans l'attente de voir tes premiers clichés !

Astronomicalement,

Z.

Chose promise... chose dût !

N'ayant pas pu tester l'objectif 300mm du beau-frère par manque de disponibilité, j'ai craqué et j'ai pris en occasion une 62ED Evolux que j'ai monté sur la SA GTI (elle aussi prise en occasion).

Ces 2 derniers semaines, j'ai pu avoir un ciel clair et propre sur plusieurs jours et j'ai donc testé tout ça.

Voici donc mes premières astrophotos 🥰 (c'est pas dingue niveau bruit et traitement mais je suis content pour une première).

Je n'ai pas utilisé de DOF par manque de temps.

En fait l'apn à une fonction "retrait du bruit" qui après chaque photo refait une passe de même durée pour retirer le bruit.

Ca me va pour l'instant donc j'ai laissé activé.

Le truc c'est que du coup, ça me double mes temps (15min d'acquisition prend 30min) et je ne peux que lancer des séries de 3 photos en automatique (du coup, toutes les 6min, je revient déclencher... sur une soirée, je fais beaucoup d'aller/retour entre le canapé et la terrasse).

M31 - Andromède (12x30s à 1600 ISO sans DOF) - La mise au point n'étais pas propre et la mise en station approximative (c'étais ma toute première fois).

M45 - les Pléiades ( 15x60s à 1600 ISO sans DOF) - Idem que M31

NGC1499 - Nébuleuse de la Californie (40x60s à 1600 ISO sans DOF) - Difficile à avoir avec un APN non défiltré sachant qu'elle est dans les IR.

M42 - Nébuleuse d'Orion (17x60s à 1600 ISO sans DOF) - le centre est cramé mais je suis assez content du résultat

Je pense que j'ai encore les ISO trop haut (1600) mais je fais un peu au doigt mouillé... j'ai entendu parlé de la règles des 3 sigmas mais bon... va falloir que je continue encore  à tester.

Pour rappel, j'ai un Panasonic Lumix DMC-GX80 (https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-gx/dmc-gx80.html)

Ce n'est qu'un début et j'ai encore beaaauuuuucoup de choses à apprendre.

0ce1ef85-4e6a-4d55-8c83-7b5d23ba10db.jpg

IMG_0880.jpg

IMG_0918.jpg

IMG_0923.JPG

• J'aime 2
Posté
il y a 15 minutes, Warrel a dit :

En fait l'apn à une fonction "retrait du bruit" qui après chaque photo refait une passe de même durée pour retirer le bruit.

faut le désactiver ça, ça bouffe tout le signal, les étoiles...
fais des darks à la place.
quand j'étais sur apn, après ma session photo je laissais l'apn sous une boite plastique avec une baterie bien chargée, il faisait les darks tout seul.

il y a 19 minutes, Warrel a dit :

Je pense que j'ai encore les ISO trop haut (1600) mais je fais un peu au doigt mouillé... j'ai entendu parlé de la règles des 3 sigmas mais bon... va falloir que je continue encore  à tester.

la courbe est pas super "plate", j'essaierais 800 pour rattraper un peu de dynamique..

il y a 19 minutes, Warrel a dit :

j'ai entendu parlé de la règles des 3 sigmas mais bon...

c'est pas compliqué, tu prend un bias et tu mesure dans siril, pareil avec une brute, ça prend une minute.

T'as un correcteur sur ta lunette?

si oui le BF n'est pas optimisé, et tj'ai l'impression que tu as un peu de tilt aussi.

tes photos me rappellent mes debut à l'apn, sauf que moi j'avais rarement la cible sur la photo, j'ai appris à l'ancienne, sans goto, aux cercles de coordonées :D

• J'aime 1
Posté
il y a 1 minute, Tyler a dit :

faut le désactiver ça, ça bouffe tout le signal, les étoiles...

Alors j'ai fait une session il y a 2j en l'enlevant.

J'ai essayé de faire M27 - Nébuleuse de l'altère et C27 - Nébuleuse du croissant.

J'ai aussi fait des Darks et des Offsets dans la foulée.

T'imagine même pas le carnage 🤯j'ose même pas montrer les 2 photos tellement c'est bruité.

il y a 3 minutes, Tyler a dit :

la courbe est pas super "plate", j'essaierais 800 pour rattraper un peu de dynamique..

quand tu dis "la courbe n'est pas super plats" tu parles de quoi ?

Oui je me dis que ça sera surement mieux et c'est ce que je prévoit à la prochaine session.

il y a 4 minutes, Tyler a dit :

c'est pas compliqué, tu prend un bias et tu mesure dans siril, pareil avec une brute, ça prend une minute.

OK je vais essayer.

il faut faire ça sur un dark puis sur un brut et le sigma du brut ne dois pas faire plus de 3x celui du dark, c'est ça ?

il y a 6 minutes, Tyler a dit :

T'as un correcteur sur ta lunette?

Oui j'ai le réducteur/aplanisseur x0.9 de la 62ED.

C'est vrai que j'ai remarqué aussi que les angles n'étais pas propres (coma).

Il faudrait que je regarde du coup au niveau de mon backfocus pour corriger ça.

il y a 10 minutes, Tyler a dit :

j'ai l'impression que tu as un peu de tilt aussi

comment tu vois ça ? la coma dans les angles ou autre chose ?

il y a 11 minutes, Tyler a dit :

tes photos me rappellent mes debut à l'apn, sauf que moi j'avais rarement la cible sur la photo, j'ai appris à l'ancienne, sans goto, aux cercles de coordonées :D

Ahahah merci la SA GTI et son GoTo ^^ même si au début je n'arrivait pas à faire l'alignement avec 2-3 étoiles... Je n'avais pas compris qu'après la MES, il fallait desserrer les axes, pointer l'étoile polaire avec la lunette, resserrer, pointer la 1ière étoile, desserrer et ajuster manuellement puis resserrer et faire pareil avec la 2nd voir la 3ième.

Posté
il y a 41 minutes, Warrel a dit :

T'imagine même pas le carnage 🤯j'ose même pas montrer les 2 photos tellement c'est bruité.

c'est que tu dois mal t'y prendre, utiliser des dof ne dois pas empirer l'image mais l’améliorer.
les darks suppriment une grande partie du bruit thermique, c'est principalement celui là qui te pose problème vu que ton capteur n'est pas refroidi.

ensuite le bruit de lecture à gérer, voire les 3 sigmas et le temps de pose.

il y a 43 minutes, Warrel a dit :

quand tu dis "la courbe n'est pas super plats" tu parles de quoi ?

ah oui pardon, regarde ici :

https://www.photonstophotos.net/Charts/RN_e.htm

il y a 44 minutes, Warrel a dit :

Oui je me dis que ça sera surement mieux

pas forcement, tous les paramètres interagissent plus ou moins.

là ton principal problème c'est le bruit thermique > faire des darks.

il y a 45 minutes, Warrel a dit :

il faut faire ça sur un dark puis sur un brut et le sigma du brut ne dois pas faire plus de 3x celui du dark, c'est ça ?

y'a de l'idée mais...non :D

il faut faire un bias (ce qu'on appelle à tort offset), tu mesure le sigma du bias, et celui d'une brute pre traitée (ou non, la différence n'est pas énorme).
le sigma de ta brute doit être au moins 3x plus grand que celui de ton bias. Suivant ton ciel, le bruit thermique à gérer, le suivi sans filé, etc, tu peut aller à 5x, au delà ça ne vaut plus le coup pour gagner sur le bruit de lecture.

il y a 49 minutes, Warrel a dit :

comment tu vois ça ? la coma dans les angles ou autre chose ?

c'est pas sûr du tout, vu qu'il y a la coma, mon oeil a allerté mon cerveau mais t'inquiete pas de ça pour le moement, faut déjà corriger la comaa avec le bon backfocus.

pour vérifier le tilt, il y a un "truc" dans siril, je ne sais plus où,( j'ai arrêté d'être perfectionniste :D, " la beauté est dans l'imperfection" 😁), sinon astap sait faire aussi.

il y a 52 minutes, Warrel a dit :

pointer la 1ière étoile, desserrer et ajuster manuellement puis resserrer et faire pareil avec la 2nd voir la 3ième.

t'es sûr? étonnant, c'est pas à la raquette qu'on recale puis un bouton de synchro?

enfin j'en sais rien, j'utilise nina et le plate solve, fini les noeuds au cerveau, j'ai donné😁

Posté
Il y a 18 heures, Tyler a dit :

les darks suppriment une grande partie du bruit thermique, c'est principalement celui là qui te pose problème vu que ton capteur n'est pas refroidi.

Après avoir refais des traitement hier soir, en effet, avec les darks c'est bien mieux ☺️

Le 08/11/2024 à 17:50, Tyler a dit :

hum... du coup, je ne comprend plus trop quoi faire avec ça 😅 mais je vais suivre le conseil des 800 ISO.

il faut faire un bias (ce qu'on appelle à tort offset), tu mesure le sigma du bias, et celui d'une brute pre traitée (ou non, la différence n'est pas énorme).

ah oui sur l'offset et non le dark 😅 dsl

c'est pas sûr du tout, vu qu'il y a la coma, mon oeil a allerté mon cerveau mais t'inquiete pas de ça pour le moement, faut déjà corriger la comaa avec le bon backfocus.

Après des mesures ce matin, il me manque en effet 12mm de backfocus donc je viens de commander  un tube d'allonge correspondant.

t'es sûr? étonnant, c'est pas à la raquette qu'on recale puis un bouton de synchro?

Ben je faisait comme ça au début mais quand je revenais sur la première étoile (histoire de recontrôler), je n'étais plus bon (même en alignement 3 étoiles).

Je dois m'y prendre comme un pied (j'avais trouvé des tutos sur la mise ne station sur la SA GTI mais jamais ils montrent le paramétrage du GoTo, donc j'ai fait à l'instinct).

En tout cas ma méthode m'a permis par 3 sessions de tomber plutôt point sur les objets 😁

enfin j'en sais rien, j'utilise nina et le plate solve, fini les noeuds au cerveau, j'ai donné😁

Un jour, j'y viendrai...

Je pense que 2025, ça serai système de guidage avec asiair ou système maison et pourquoi pas regarder du côté des caméra astro... on verra en fonction des opportunités sur le marché de l'occasion 🙂

Mais en attendant, faut que je continue à faire des bêtises pour apprendre 😜

En tout cas, merci pour tes conseils, ils sont toujours pertinents et bienvenus.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Et du coup, concernant ma photo que je pensai ratée et pour laquelle avec des darks ça allait mieux, j'ai passé quelques heures a regarder de tutos et en prenant des trucs à droit à gauche, voila le résultat 😁

M27_Haltere.jpg

M27_Haltere-ZOOM.jpg

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.