Aller au contenu

PB camera ZWO ASI 183MC pro lumière parasite à droite sur longue pose > 120s


Messages recommandés

Salut,  
J'ai une petite question à propos de ma caméra ZWO ASI183MC pro. Quand je fais des poses longues, je remarque qu'il y a une lumière parasite sur le côté droit du capteur (j'ai joint un dark de 300S pour que vous puissiez voir). J'ai vu que d'autres ont rencontré le même souci, mais je n'ai pas trouvé d'explications claires à ce sujet ! Si vous avez une idée de ce qui pourrait causer ça, je suis preneur !  
Merci d'avance pour vos réponses.  
À bientôt,  
Dominique

Dark_300.0s_Bin1_183MC_gain111_20240828-192405_-17.0C_0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Father a dit :

Salut,  
J'ai une petite question à propos de ma caméra ZWO ASI183MC pro. Quand je fais des poses longues, je remarque qu'il y a une lumière parasite sur le côté droit du capteur (j'ai joint un dark de 300S pour que vous puissiez voir). J'ai vu que d'autres ont rencontré le même souci, mais je n'ai pas trouvé d'explications claires à ce sujet ! Si vous avez une idée de ce qui pourrait causer ça, je suis preneur !  
Merci d'avance pour vos réponses.  
À bientôt,  
Dominique

Dark_300.0s_Bin1_183MC_gain111_20240828-192405_-17.0C_0001.jpg

 

Bonjour Dominique,

 

Il s'agit d'électroluminescence plus communément appelé sous le terme anglais Ampglow. Ce phénomène est provoqué par la chauffe d'un composant situé dans cette zone de ta caméra et qui va émettre un signal dans l'infrarouge qui va être capté et provoquer ce motif.

C'est quelque chose de parfaitement normal et connu pour certains modèles de capteur et qui se corrige, en prince parfaitement, par la soustraction d'un dark.

Les capteurs CMOS les plus récents arrivent désormais en général a éviter complétement ce phénomène mais, avec ta caméra, il n'y a rien d'autre à faire que de soigner ta calibration.

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, comme dit plus haut c'est de l'amplglow, et la 183 est terrible pour ça !
N'hésite pas à faire une centaine de dark pour chaque temps de poses que tu vas utiliser, ça parait beaucoup, mais avec moins l'amplglow peut légèrement persister sur l'image finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout est déjà dit mais...heureusement...rien de grave !

En fait, hormis devoir faire des darks (ce qui peut être parfois évité avec les caméras plus récentes), ce n'est pas vraiment un problème.

Avec la 183M/C, il suffit de faire 50 bon darks (tout bien dans le noir complet dans une pièce de la maison), avec la température de refroidissement habituelle, gain et offset fixe.

 

50 darks de chaque temps de pose que tu utilises habituellement (60", 90" et potentiellement autres si bandes étroites).

Un master dark pour chaque via Siril par exemple, que tu stockes.

Et c'est parti pour 6 mois !

 

Autrement dit, après avoir fait ça lors d'une soirée ou après midi, plus besoin de s'en soucier durant des mois, et l'amp glow est éliminé complètement sans souci !

 

Le capteur des 183, hormis ce désagrément léger (et la saturation rapide si tps de pose long), reste un capteur vraiment sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Avec la 183M/C, il suffit de faire 50 bon darks (tout bien dans le noir complet dans une pièce de la maison), avec la température de refroidissement habituelle, gain et offset fixe.

je ne fais que 30 darks, aucun soucis.

 

Il y a 2 heures, 180Vision a dit :

Le capteur des 183, hormis ce désagrément léger (et la saturation rapide si tps de pose long), reste un capteur vraiment sympa !

exact, je l'aime bien, mais pas toujours facile à dompter à cause effectivement du fullwell assez bas et du bruit de lecture assez haut (du moins plus que ce qu'on fait actuellement).

@Father si tu veux t'amuser un peu à expérimenter tu peux imager à Gain 53 sur les nebuleuses à reflextions et galaxies, tu gagnera sur le fullwell et la dynamique, mais faut voir suivant ton  ciel ce qui est le mieux, c'est lui qui dicte sa loi.
 

perso je vais commencer à la tester en bin x2 pour gagner un peu de SNR, avec ses 20MPx y'a de la marge.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Tyler said:

je ne fais que 30 darks, aucun soucis.

 

exact, je l'aime bien, mais pas toujours facile à dompter à cause effectivement du fullwell assez bas et du bruit de lecture assez haut (du moins plus que ce qu'on fait actuellement).

@Father si tu veux t'amuser un peu à expérimenter tu peux imager à Gain 53 sur les nebuleuses à reflextions et galaxies, tu gagnera sur le fullwell et la dynamique, mais faut voir suivant ton  ciel ce qui est le mieux, c'est lui qui dicte sa loi.
 

perso je vais commencer à la tester en bin x2 pour gagner un peu de SNR, avec ses 20MPx y'a de la marge.

 

Tu chipottes là @Tyler :)

En effet, 30 doivent suffire probablement.

 

Après, il est vrai que moi je ne parle que de la mono et que du coup je n'ai pas ressenti le besoin d'être à un gain autre que le gain unitaire (G=10 pour la QHY, logarithmique sur ma version....)  ou autre. Il n'y a vraiment que sur les étoiles en IRCut où je ne dépasse pas les 60" sinon ça crame, ou sur M42. Caméra assez sensible en mono au final je trouve et hormis l'échantillonage et champ rétréci, elle est encore bien valable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, 180Vision a dit :

Tu chipottes là @Tyler :)

En effet, 30 doivent suffire probablement.

non j'aime pas attendre quand je fais des darks :D

Aussi, de ce que j'ai compris (mais des fois je comprend de travers), les darks apportent leur dose de bruit, donc j'en fais le minimum, avec ma camera à 2.4e- de bruit de lecture je minimise tout ce que je peux ;)
 

30 darks pour une session de 60-70 images me parait correct, en tout cas ça fonctionne bien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !
Alors, je vais me lancer dans la création d'une bibliothèque de dark et faire quelques tests ! Je n'avais pas ce souci avec mon ancienne caméra QHYCCD... Comme quoi, ZWO n'est pas forcément une référence en soi, parce que j'ai eu une autre caméra avec le même capteur mais d'une marque différente et je n'avais pas de problème d'amp glow.
Je reviendrai sur cette discussion dès que je pourrai faire des images et empiler tout ça pour obtenir un résultat sympa !
Merci encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Father a dit :

Je n'avais pas ce souci avec mon ancienne caméra QHYCCD... Comme quoi, ZWO n'est pas forcément une référence en soi, parce que j'ai eu une autre caméra avec le même capteur mais d'une marque différente et je n'avais pas de problème d'amp glow.

tu avais forcement de l'amp glow avec un imx183, quelque soit la marque de la camera.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas comment vous faites avec 30 dark pour couvrir à 100% l'ampglow...chez moi ça passe pas 😅
Le sorcier avec 30 darks, on voit bien un bon reste d'ampglow en bas, et un plus léger en haut (retournement au méridien).Je dois louper un truc 😆

 

starless_stackV2-1(1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant possédé une ASI183 monochrome, j’ai aussi constaté qu’à partir de temps de pose de l’ordre de 4-5 min l’ampglow n’était pas parfaitement éliminé malgré les darks…

Avec cette caméra je me suis donc efforcé de rester autour de 180s de pose sur les filtres à bande étroite. 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 19:47, Fredo-astro71 a dit :

Je sais pas comment vous faites avec 30 dark pour couvrir à 100% l'ampglow...chez moi ça passe pas 😅

pour moi, même à 5 minutes ça part sans problème.
Il ne faut pas faire d'optimisation des darks par contre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 11:52, 180Vision a dit :

hormis l'échantillonage

 

C'est justement pour son échantillonnage qu'elle me plaît 🙂

 

Avec des poses de 300sec pas de trace d'amp glow sur les brutes, en revanche en tirant fort les niveaux sur l'image empilée au traitement il me reste un très léger résidu.

 

Je pense qu'elle est encore largement dans la course en broadband, où ses défauts ne sont pas vraiment gênants, mais c'est moins vrai en narrowband (je préférais même ma vieille 1600mm pour le H-alpha, le résultat était plus propre).

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, danielo said:

 

C'est justement pour son échantillonnage qu'elle me plaît 🙂

 

Avec des poses de 300sec pas de trace d'amp glow sur les brutes, en revanche en tirant fort les niveaux sur l'image empilée au traitement il me reste un très léger résidu.

 

Je pense qu'elle est encore largement dans la course en broadband, où ses défauts ne sont pas vraiment gênants, mais c'est moins vrai en narrowband (je préférais même ma vieille 1600mm pour le H-alpha, le résultat était plus propre).

 

 

 

Ah mais oui, c'était pas un point négatif, je voulais dire qu'éventuellement, ses petits pixels pouvaient mener à un échantillonage tel que le suivi doive aller avec... :)

J'aurais aimé pouvoir guider à 0.35" de moyenne hein, mais c'est pas le cas...malgré tout je l'ai utilisée cette dernière saison de galaxies avec la 103 sans trop de défauts/rejets, sur des poses de 60"...

 

Mais sur du  3nm en 300", pas forcément certain que ce soit rentable.

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 180Vision a dit :

Ah mais oui, c'était pas un point négatif, je voulais dire qu'éventuellement, ses petits pixels pouvaient mener à un échantillonage tel que le suivi doive aller avec... :)

 

Tu n'a pas tort !  L'achat de cette caméra peut engendrer des coûts cachés. Je l'avais trouvée d'occase pour un bon prix, mais derrière j'ai changé mon EQ6 pour une AP900 😁

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.