Aller au contenu

présentation de rupteur

rupteur

Messages recommandés

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je suis un nouveau venu dans la communauté de l'astronomie.

je suis basé dans le gers et j'ai dépassé la cinquantaine.

Je viens de m'acheter un 150/750 skywatcher motorisé (sans goto) pour débuter.

Au plaisir de dialoguer avec vous tous.

Bien amicalement,

rupteur

il y a 27 minutes, rupteur a dit :

Bonjour/Bonsoir à tous.

Je suis un nouveau venu dans la communauté de l'astronomie.

je suis basé dans le gers et j'ai dépassé la cinquantaine.

Je viens de m'acheter un 150/750 skywatcher motorisé (sans goto) pour débuter.

Au plaisir de dialoguer avec vous tous.

Bien amicalement,

rupteur

Bonjour Mon Cher Rupteur , le Gersois   :)

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je ne vais pas te parler d'instruments d'observations astronomiques car en ce qui me concerne, à cause de graves problèmes avec ma vision nocturne, je ne suis hélas plus depuis plusieurs années un “astronome amateur”, mais un très modeste “amateur d’astronomie”.   :(   :(   :( 

Mais rassure-toi : il y a beaucoup d’astronomes amateurs sur ce forum Webastro qui pourront répondre à tes interrogations sur ce sujet.   :)  :)  :)

Si je puis me permettre, pourrais-tu (à moins que ce ne soit trop indiscret   :(  ) nous indiquer qui (ou quoi) est à l’origine de ta passion pour
les choses du ciel ? Est-ce un parent, un camarade, un enseignant, ou alors un événement astronomique (éclipse, comète, rapprochement planétaire, etc.) ou astronautique (missions lunaires Apollo, missions spatiales habitées ou non)  ?   :?:

Moi, ce fut ma maman Charlotte (née en 1910 et qui a rejoint les étoiles en 1994) qui m'a initié à cette merveilleuse science qu'est l'astronomie. Et chaque fois que je vois dans ma petite commune du Sud-Ouest du Cantal la merveilleuse
Milky Way je repense avec émotion à elle  (voici pourquoi :   https://www.webastro.net/forums/topic/208031-bonjour-à-tous/?do=findComment&comment=2976447).

Peut-être, Mon Cher Rupteur seras-tu sensible à ceci : les points lumineux qui éclairent la voûte céleste (planètes et étoiles) seront toujours pour toi et ceux qui observeront le ciel en ta compagnie (avec les années qui passeront) des amies que tu auras plaisir à retrouver et à saluer régulièrement ; pour moi, c'est notamment la merveilleuse constellation d'Orion avec ses trois rois superbement alignés...  :wub:    :wub:    :wub:    Chaque automne j'ai grand plaisir à  revoir Orion, ainsi que l'étoile Sirius car je sais qu'elles annoncent l'hiver et la beauté des cieux de Noël et du jour de l'An.   :be:    :be:    :be:

Si tu désirais savoir ce qu’il y aurait à observer dans la voûte céleste durant l’actuel mois d'août 2024 qui va très bientôt prendre fin, je te conseillerais de consulter la dernière « Lettre d’information de l’IMCCE n° 214 » qui concerne les deux mois de cet été : juillet et août 2024 [la prochaine paraîtra dans quelques jours, début septembre 2024 : https://www.imcce.fr/lettre-information/archives/214 .

L' IMCCE étant “l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides” (que l'on appelait jusqu'au décret n° 98-446 du mardi 2 juin 1998 le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des Longitudes), qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis la première lettre d'information de l'IMCCE, qui concernait le mois d'
avril 2005, tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, astrophotographes, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 214 lettres d'information de l'
IMCCE depuis avril 2005, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Enfin, si tu aimais résoudre des énigmes concernant l'astronomie et l'astronautique, je te conseillerais de jeter un œil aux deux liens Internet suivants qui seraient sans doute très intéressants pour toi afin de parfaire (et d'actualiser) un peu tes connaissances en matière d'astronomie (et d'astronautique) : le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) :

https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  ;

https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/
.

N'hésite donc pas à éventuellement y participer en nous posant une énigme de ton cru que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Rupteur.

Et pour terminer ce message, je t'offre comme cadeau de Bienvenue sur Webastro une chanson qui est, comme tu dois le savoir, l'hymne de l'Occitanie qu'on chante dans ma commune de Maurs (Sud-Ouest du Cantal) car elle est limitrophe du Nord du département de l'Aveyron et de l'Est du département du Lot : « Se Canto, Que Canto ».

Cieux clairs à toi, Mon Cher Rupteur.   :)

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...

Merci à tous, pour ces messages.

Roger, merci pour les informations et pour l'hymne occitan 😁

Pour répondre à quelques unes de tes questions :

j'ai toujours été intéressé par la conquete spatiale,  mais  je suis venu à l'astronomie il y a un mois et demi, en (re)tombant sur un télescope celestron explorascope (année 2004) que j'avais offert a mon enfant.

Ce télescope en forme de poire, est posé sur un socle, a un diametre de 80 et une focale de 550mm. il etait fourni avec un occulaire de 12,5 (44x)

Il m'a montré de bien belles choses mais hélas aussi ses limites.

Après m'etre documenté auprès du dieu internet, j'ai décider de me lancer dans le grand bain, avec l'envie de faire du visuel (mais aussi plus tard, un peu de photo avec un appareil reflex).

Voilà.

A bientôt sur le forum

• J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.