Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'avais installé les plugins PyAstro2, que je viens de passe en PyAStro3, et PYGap-m27-master, dans GIMP Linux 2.10.  Cela a d'abord commencé par un non fonctionnements des plugins. Après réinstallation de PyAstro3, pas plus que PyGap-M27-master, son menu n'apparaît pas dans la barre de menu, comme primitivement. Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce souci et surtout comment le résoudre ? Merci.

Posté (modifié)

J'ai installé PyGap-M27-master, sans pb, il y a une semaine mais pas sur le même environnement (Windows 11/ Gimp 2.18), et tout a bien fonctionné.

Des pistes:

1. PyGap-M27-master : il y a 2 chemins à indiquer dans la conf de Gimp, vérifie que tu l'as bien fait
  2. Eventuellement, réinitialise ta conf Gimp (renomme ~/.config/GIMP/ en ~/.config/GIMP.backup)
  3. Lance gimp en mode verbeux : gimp --verbose et regarde si tu vois des traces/erreurs liées à ces deux plugins

PyAstro3, je ne connais pas, mais les items 2 & 3 peuvent aider.

Modifié par Ludovic Bellier
typo
Posté

Le 30/01/2022 à 13:42, m27trognondepomme a dit :

oui en effet , gimp-python n'est plus sur  les dernières versions de  ubuntu.  C'est pourquoi, j'ai  ré-écris  mon code  initial pour que mes scripts fonctionnent à nouveau sous gimp avec python 2.7 ou 3. Mes scripts utilisent directement la librairie Gimp.

Pour  une nouvelle installation, je vous conseille de détruire ton ancienne version de pyGapM27 puis  suivre la procédure suivante PyGapM27-Installation.pdf

Sur ubuntu 20.04 , il faut initialiser le python par défaut: sudo apt-get install python-is-python3.

Voir davantage  

as-tu fait "sudo apt-get install python-is-python3" ?

Posté (modifié)

Pour PyAstro3, je pense qu'il faut installer la vielle version 2.7 de python ( elle n'est plus maintenue)  et faire "sudo apt-get install python-is-python2"  ( ça va créer un lien symbolique sur python -> python2.7). Mais tu risque d'avoir d'autres soucis avec  des applications utilisant python3.

L'idéal serait d'installer python2.7 et  de modifier  les entêtes des fichiers *.py de PyAstro3.

Citation

#!/usr/bin/env python
#   Gimp-Python - allows the writing of Gimp plugins in Python.

par

Citation

#!/usr/bin/env python2
#   Gimp-Python - allows the writing of Gimp plugins in Python.

@Ludovic BellierSur windows, il n'y a pas de problème car gimp est livré avec python2.7 .

Modifié par m27trognondepomme
Posté

A la sortie de Gimp 3, tout ça sera obsolète. PyAstro devra être porter pour s'interfacer à la nouvelle interface de script.

Pour ma part, PyGap-M27 est quasi  prêt : j'ai fait  le travail sur la branche gimp3 avec la version de développement Gimp 2.99.18

• J'aime 1
Posté

J'en profite, @m27trognondepomme, pour te remercier pour ton travail sur PyGap-M27. Cet ensemble d'outils m'aide beaucoup dans mes traitements d'astrophoto, sutout les outils ciel profond. Ils complètent bien les traitements couleurs que j'utilise déjà dans GIMP.

J'avais vu pas mal de photos avec des cartouches autour des photos en me demandant quel genre d'outil le faisait, maintenant je sais.

Et comme le code source est dispo sur le gitlab, je peux voir / comprendre comment chaque outil est fait.

Merci 💕

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.