Aller au contenu

IC59 & IC63 au T350


T350

Messages recommandés

Il y a 1 heure, T350 a dit :

Par contre je me suis rendu compte que ma collimation est très perfectible, et que je fait tourner le laser dans sa bague auto-centreuse, il part à l'ouest.

Sur ces Newtons avec secondaire qui comporte un offset, on peut quand même faire une collim avec un étoile défocalisée en centrant l'ombre du secondaire sur l'étoile? Je crois que ce serait beaucoup plus éfficace...😡 @danielo?

 

Si tu veux définitivement te débarrasser des soucis de collimation, je ne peux que te conseiller le kit d'outils Catseye (https://www.catseyecollimation.com/). Ce kit se compose de trois outils:

 

  • un tube de visée  (le Teletube) qui permet de régler très précisément le centrage du secondaire et grossièrement son orientation, de longueur réglable en fonction du f/d du primaire
  • un Cheshire pour régler l'orientation du primaire (le Blackcat), à l'aide d'un œillet fourni  (triangle ou symbole nucléaire)
  • un autocollimateur à 2 pupilles (Infinity XLKP), qui permet de terminer la collimation en jouant très préciséement sur l'orientation du secondaire.

 

Il existe une version plus économique où les 2 premiers outils sont combinés (Telecat).

 

C'est surtout l'autocollimateur qui permet une précision redoutable car le faisceau fait un grand nombre d'allers-retours (7 de mémoire) amplifiant d'autant l'erreur. 

 

En gros la procédure de collimation de routine, une fois la collimation de base faite une fois pour  toutes, c'est de retoucher le primaire à l'aide du Blackcat, retoucher le secondaire avec la pupille excentrée de l'Infinity, remettre le Blackcat pour une retouche éventuelle, puis l'Infinity, etc... Typiquement ça converge en deux itérations.

 

 

C'est la 2e méthode présentée dans la vidéo que j'utilise pour la finition (à partir de 6min37),  je n'aime pas la première.

 

 

Quel que soit l'outil de collimation (cela est valable aussi pour un laser) la manière dont l'outil est maintenu dans le PO a son importance. Quand tu serres la ou les vis de maintien dans le coulant 2 pouces, typiquement l'outil va se mettre un peu de travers.  Ce n'est pas le centrage le plus critique c'est le parallélisme.

 

Le mieux c'est de pousser l'outil contre le bord du PO et de la maintenir avec la main sans rien serrer pendant son utilisation, ou à la rigueur, tout en maintenant fermement l'appui en poussant, serrer  la première vis puis  plus légèrement la 2e vis. La 3e s'il y en a une il faut oublier, mieux vaut la ranger dans la boîte à outils.

 

Dans ton cas le laser est en 1,25 pouces il me semble, donc à la tolérance du PO en 2 pouces il faut ajouter celle de l'adaptateur...

 

Sinon la collimation sur étoile dans l'axe est une mauvaise idée en imagerie : ça va te garantir que l'axe optique et l'axe mécanique du PO s'intersectent au niveau du plan focal, mais pas que ces axes sont confondus.

 

 

Modifié par danielo
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, danielo a dit :

ça va te garantir que l'axe optique et l'axe mécanique du PO s'intersectent au niveau du plan focal, mais pas que ces axes sont confondus.

j'avais pas pensé à ça...

le catseye, est clairement et de loin le meilleur et le plus précis des outils de collimation.
ça aligne absolument tout (même la rotation du secondaire sur son axe est clairement visible et corrigeable).
J'ai laissé tomber parce-que mes yeux fatiguent trop vite à chercher les reflets... et avec des lunettes ça complique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

J'ai laissé tomber parce-que mes yeux fatiguent trop vite à chercher les reflets... et avec des lunettes ça complique...

 

Avec la procédure "standard" (la première présentée dans la vidéo) dans laquelle tu décollimates volontairement le primaire pour collimater le secondaire, il faut utiliser le reflet le plus faible (le 3e) qui est effectivement très difficile à voir (surtout quand le miroir est sale 😁).  Avec la seconde procédure, tu n'as besoin que du 2e reflet qui est nettement plus facile à voir. Autre avantage, c'est une procédure itérative donc ça converge...

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, T350 a dit :

On s'y perd sur leurs pages...

 

Oui on se croirait dans les années 90 ...

 

 

C'est bien ce kit, mais pour l'autocollimateur comme tu as un astrographe  il faut prendre celui avec une longueur de fût plus longue (Extended barrel) pour que la pupille de sortie se retrouve bien dans le plan focal sans complètement déregler la MAP (voire ajouter des tubes allonges).

 

En gros la question c'est la distance entre la sortie en 2 pouces et le plan focal lorsque la crémaillère est dans la même position qu'avec  la caméra.

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, danielo a dit :

 

En gros la question c'est la distance entre la sortie en 2 pouces et le plan focal lorsque la crémaillère est dans la même position qu'avec  la caméra.

Je pourrais la mesurer avec le PO dans la même position de la MAP qu'avec la caméra. Mais pour passer en 2 pouces, il faut que j'enlève le correcteur de Wynn. L'important c'est d'avoir le Po dans la bonne position pour faire la colim, c'est ça ? 

 

a+

 

Serge 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, T350 a dit :

L'important c'est d'avoir le Po dans la bonne position pour faire la colim, c'est ça ? 

 

 

Exact, au plus proche possible de la position de MAP de la caméra, au cas où la course de la crémaillère n'est pas parfaitement rectiligne.

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, T350 a dit :

D'un autre côté c'c'est un feathertouch à 1000 boules... 

 

À ce propos ne t'avise pas de faire tourner le PO après la collimation. 

 

Quand je suis vraiment motivé pour orienter différemment la caméra pour le cadrage (c'est rare, ça tombe souvent bien), je dois reprendre la collim  à chaque fois.

 

Avec ma chinoiserie tu me diras c'est prévisible, mais même avec le Feathertouch certains ont eu des mauvaises expériences....

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, danielo a dit :
  • un Cheshire pour régler l'orientation du primaire (le Blackcat), à l'aide d'un œillet fourni  (triangle ou symbole nucléaire)
  • un autocollimateur à 2 pupilles (Infinity XLKP), qui permet de terminer la collimation en jouant très préciséement sur l'orientation du secondaire.

 

J'utilise ce kit moi aussi pour régler les newtons 🙂

C'est avec ce kit qu'on se rend compte que le réglage du secondaire en rotation a son importance... 🙂

 

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais déjà la procédure itérative qui converge très rapidement dès lors que le Newton n'est pas complètement désaligné, cette méthode est parfaite pour un petit ajustement, mais je n'ai jamais tenté la seconde où avoir une bonne vue compte beaucoup selon moi :)  Je ne sais pas par contre sur un Newton très court (en dessous de F/4)  ce serait encore jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fredalamo a dit :

Je connais déjà la procédure itérative qui converge très rapidement dès lors que le Newton n'est pas complètement désaligné, cette méthode est parfaite pour un petit ajustement, mais je n'ai jamais tenté la seconde où avoir une bonne vue compte beaucoup selon moi :)  Je ne sais pas par contre sur un Newton très court (en dessous de F/4)  ce serait encore jouable ?

 

Les deux procédures sont a priori de précision équivalente mais pour la première décrite dans la vidéo il faut effectivement des yeux de lynx et des optiques nickel, et en plus je n'aime pas  sur le principe : tu decollimates volontairement le primaire pour collimater le secondaire, puis tu collimates le primaires, ensuite tu vérifies que le secondaires et OK, mais si ce n'est pas le cas tu vas devoir défaire la collimation que tu viens de faire...

 

Perso j'utilise la procédure itérative à f/3.9 et des pixels de 2,4µm et c'est extrêmement reproductible (il me reste un peu de tilt mais systématiquement dans le même angle donc je sais que ça vient de la caméra et pas de la collimation).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.