Aller au contenu

choix difficile pour un débutant !!


dolly78

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, j'avance pas mal dans mes recherches. Pendant que vous passez vos nuits avec l'oeil collé à l'optique moi, je passe les miennes sur le net à essayer de déterminer le matériel que je vais acheter.

 

J'ai augmenté mon budget pour le passer à 500€ et donc j'hésite entre un 130/900 avec un max d'accessoires (moteur, web cam etc) et un 150/750 mais qui sera moins bien équipé je pense pour le même prix.

 

quelles différences fondamentales y a-t-il entre les 2 hormis la taille, le poids et la sensibilité aux vibrations (vent etc...)

 

je veux faire du planétaire et aussi découvrir si possible le CP et faire de la photo.

 

J'ai un portable donc je peux connecter une Webcam.

 

Le problème est que j'ai du mal à me décider. Dans les differents posts chacun donne son avis (ce qui est bien) mais en fin de compte tout le monde a raison.

 

une autre question: orion ou skywatcher, c'est sensiblement la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui tout le monde a raison car chacun a ses raisons ;)

 

un 150/750 prendra plus de lumiere qu'un 130/900 mais il grossira moins.

donc le 150 apriori est mieux pour le CP mais moins bien que le 130 pour le planetaire.

 

ceci dit, un bon telescope est un bon telescope, et l important est d avoir un bon ciel et une bonne optique. (ainsi qu'une bonne combi de ski, une bonne bagnole, , des bonnes chaussettes..... :) )

pour la photo, c'est pas mon domaine, alors, messieurs les astroufotographes....

a priori plus le tube est long, plus il y a de vibrations...... mais c est surtout la monture qu'il faut chiader pour la tofogragraphie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un budget de 500€, sans hésiter je dirai le 150/750. Bien meilleure monture mais aussi diamètre plus grand donc plus lumineux et plus de détails.

 

Les accessoires, tu peux les prendre plus tard. Le diamètre ne s'augmente pas... De plus, sachant qu'un 150/750 sur EQ3-2 se trouve à 300€, ça te laisse de la marge pour un grand nombre d'accessoires !

 

Orion et skywatcher sont très semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 150/750 prendra plus de lumiere qu'un 130/900 mais il grossira moins.

donc le 150 apriori est mieux pour le CP mais moins bien que le 130 pour le planetaire.

 

Oula ! Pas du tout d'accord !!! Le 150 sera quoiqu'il arrive meilleur en planétaire que le 130. C'est juste qu'il faut un oculaire de plus petite focale pour avoir le même grossissement que le 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.....

mais tu aura une image plus nette en planétaire, au même grossissement avec 900 de focale que avec 750, non? même si c est minime....

Non, pourquoi ?

L'image doit même être plus résolue, plus détaillée, avec le 150 mm, compte tenu de l'augmentation du diamètre.

Et puis, si jamais l'idée venait à notre ami de vouloir s'essayer à l'imagerie du ciel profond, un F/D 5 est bien préférable à un F/D 7, surtout sur une Eq3.2.

Enfin, un tube plus court sollicitera moins la monture.

Pour moi, le 150/750 sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.....

mais tu aura une image plus nette en planétaire, au même grossissement avec 900 de focale que avec 750, non? même si c est minime....

 

Bah non, pourquoi ? La "finesse" d'une image dépend du diamètre du tube, pas de sa focale. Le 150 aura toujours une meilleure résolution que le 130 (à qualité optique identique)

 

Un autre exemple: Entre un 200/1000 et un 200/2000, quelle est la différence ? (sans considérer l'impact de l'obstruction centrale causée par l'araignée).

 

Un 200/1000 avec un 2.5 mm grossira 400x

Un 200/2000 avec un 5 mm grossira 400x

Dans les deux cas, tu grossis 400x avec le même diamètre. Seul l'oculaire utilisé change. La "qualité" de l'image sera identique (bon.... pas tout à fait mais ça devient plus complexe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 150/750 prendra plus de lumiere qu'un 130/900 mais il grossira moins.

 

heuu je croyais que le grossisment était fonction du D et qu'on pouvait faire du 2D en grossisment maxi ?

 

un débutant qui comprends rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, pourquoi ? La "finesse" d'une image dépend du diamètre du tube, pas de sa focale. Le 150 aura toujours une meilleure résolution que le 130 (à qualité optique identique)

 

Un autre exemple: Entre un 200/1000 et un 200/2000, quelle est la différence ? (sans considérer l'impact de l'obstruction centrale causée par l'araignée).

 

Un 200/1000 avec un 2.5 mm grossira 400x

Un 200/2000 avec un 5 mm grossira 400x

Dans les deux cas, tu grossis 400x avec le même diamètre. Seul l'oculaire utilisé change. La "qualité" de l'image sera identique (bon.... pas tout à fait mais ça devient plus complexe)

 

 

ok! désolé! :( y a un truc que j ai avalé de travers....ou alors c'est l 'acétone....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, tu seras amené à acheter plein sd'accessoires par la suite et avoir un téléscope qui brille comme un sapin de Noel.

 

La seule chose que tu ne pourras pas acheter, c'est le diamètre! Et la monture plus stable te coutera bonbon à changer.

 

Donc le choix est sans hésiter vers un 150/750, car plus de diamètre, une telescope plus court qui a moins de porte à faux sur une monture un peu plus performante que l'EQ2 du 130/900.

 

Sans hésiter......

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Même avec le 150/750 tu pourra encore acheté des accessoires, suffit de faire le tri entre ceux que tu désire le plus et ceux qui peuvent attendre.

Si je peux te donner un conseil, ne te précipite pas trop sur les accessoires, fait déjà avec ce que tu aura avec ton télescope, tu ne saura que mieux ce dont tu aura besoin par la suite.

Un moteur de suivi, par exemple est un accessoire très utile mais dont on peut se passer, cependant tu parle de webcam dans ton post et dans ce cas c'est quasi indispensable!)

Pour la webcam, sans hésiter une SPC900, tu en trouve à 45€ sur le net, plus un adaptateur ~20 à 25€ tu aura de quoi t'amuser

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

ça confirme ce que je pense et mon choix.

 

Effectivement j'ai envie de faire de l'astrophoto à l'avenir. Mais à mon avis, il faut que je me familiarise avec le matériel avant de tout faire à la fois.

 

Cependant, si j'ai le budget, il peut être intéressant d'acheter une bonne partie du matériel en même temps en cas de remise groupée.

 

J'ai passé ma soirée à regarder la lune avec une vielle lunette que j'utilise habituellement pour regarder mes resultats en cible au stand de tir (je fais du tir sportir).

 

c'est une tasco un peu "merdique" 45X60 mais on vois pas mal quand même les cratères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup de remises groupées.

 

Je suis d'accord avec ce qui a été dit en général. Les accessoires viennent avec les besoins identifiés lors de l'utilisation. Tu seras certainement amané à prendre un moteur, des oculaires, peut être tu changeras de chercheur....

 

Mais utilises ton matériel comme ça et quand tu te diras souvent: mince j'aimerais grossir plus, ou avoir une ilmage plus piquée, ou que le telescope suive la rotation terrestre....et bien tu sauras vers quoi t'orienter.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, et puis, les accessoires, çà fait des idées de cadeaux :be: Tout le monde à la maison est content, ils n'ont plus à chercher :p Des filtres de couleur, des oculaires, une mallette de rangement, un sac de golf pour ranger tout le matos...., vla plein de cadeaux pour toutes les occasions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui alteria, tu as raison. mais ma femme me dit que je n'ai que des passions chères ou compliquées. En astro, j'ai l'impression qu'il y a pleins de bricoles abordables.

 

pour ce qui est de mon choix ça s'oriente vers un 150/750, reste à determiner la marque:

SW, Celestron, M42, Nilta (il y en a plusieurs modeles), Orion astro view, GSO et j'en oublie certainement d'autres.

 

Quelle jungle !!!

 

par exemple, le SW est moins cher que le Celestron XLT qui a un moteur 2 axes et une monture allemande différente (vu à la maison de l'astronomie à paris)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Celestron XLT et le SW viennent de la même usine, comme Orion. Il faut savoir si un traitement spécial sur le miroir. Si il n'y en a pas, alors ce sont les mêmes.

 

Les montures sont des montures dites 'allemandes', mais venant aussi de chine. Il y en a des plus robustes que d'autres.

 

Personnellement je ne trouve pas que le moteur 2 axes soit utile si on ne fait pas de GoTo. L'axe AD sert, car il permet de suivre la rotation de la terre. L'axe DEC, et bien je préfère le flexible, qui va plus vite.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant décidé de prendre un Newton 150/750, j'hésite maintenant entre 3 marques (les tubes viennent peut-être de la même usine...).

 

Celestron omni XLT 150

SkyWatcher

Nilta (chez eptique perret)

 

les prix varient en fonction des options choisies (moteurs, occulaires etc) mais sont tous les trois dans mon budget final

 

Avez vous un ultime conseil à me donner pour faire mon choix?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur est fait, car le choix est difficile ; tu t'es lancé !, après toutes tes hésitations. Je comprends, j'ai fait pareil ! Il me tarde aussi d'essayer le miens après réception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est dans le même cas et on habite pas loins l'un de l'autre, faudrait qu'on essaye le matos ensemble si tu veux.

 

tu as pris quoi au juste comme config?

 

 

 

J'ai commandé comme toi un Newton de 150/750 de chez SKYMATCHER ; je devrai le recevoir courant janvier (ils ont beaucoup de retard, Skymatcher Europe a apparemment beaucoup de commandes, d'où des livraisons tardives).

Je n'ai pas pris de moteur, je me demande s'il ne fallait pas le faire ; je verrai bien à l'oeuvre... mais je pense le faire ensuite.

 

Je suis partant pour essayer nos télescopes ensemble. On se tient au courant quand on les aura reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.