Aller au contenu

Le mur/ Ngc 7000 en SHO


julienESP

Messages recommandés

Merci pour ton retour @nico1038. J'ai testé avec cette image le script forrax mais j'ai ensuite travaillé les couleurs/saturation/vibrance avec Photoshop que je commence à utiliser depuis cet été. Je le trouve bien plus simple et puissant pour cela.

A la base, je me suis intéressé à Photoshop car j'avais du mal avec certains mixages comme par ex faire ressortir le H dans le fond de ciel d'une image.

ex: https://www.astrobin.com/a5u5gp/

 

ou le H dans M39 dernièrement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image avec un mixage des couches SHO très réussi. 
La plupart des images publiées laisse le Ha dominer la palette de couleur, ici le dosage du OIII et du SII permet de faire ressortir encore mieux les détails du nuage de gaz qui forme le mur. 
Bravo pour cette image et tout le boulot qui se cache derrière. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pascal76, @180Vision, @Lespius, @TuxAstro et @Titophe, merci pour vos messages 🙂

 

Il y a 14 heures, 180Vision a dit :

 tu as déjà fait un eval FWHM du stack sorti d'empilement via fwhmexcentricity sur la PHQ (sur le Ha par exemple) ?

je n'avais jamais fait mais voilà le résultat sur la couche H sortie d'empilement de ngc 7000:

 

image.thumb.png.17741e2038fb3ea34fbf31874d9506ca.png

 

C'est Mickael qui s'occupe du pré-traitement et il me dit qu'il ne garde jamais les brutes au delà de 3.5 voire 4 avec subframe (je crois qu'il regarde aussi le nb d'étoiles sur l'image (pour éliminer celles avec des passages nuageux) et l'excentricité.

 

Il y a 12 heures, TuxAstro a dit :

la camera mono ca apporte du plus  mais faut avoir le ciel qui va avec !

Je dirai qu'il faut surtout une région avec du ciel dégagé. La qualité ne compte pas forcément si l'on se borne à faire de la bande étroite. 

Chez moi dans le nord (30 min au sud de lille), mon village éteint ses lumières entre 23h et 5h du matin donc je peux quand même faire faire du LRVB (je dois être en bortle 5).

Mon pb,  c'est le peu de nuits dégagées à l'année. En ayant maintenant un setup en Espagne (et qui nous permet de sortir une image par mois en moyenne avec 40 à 60 h de poses dessus), je peux lancer une image dans le nord que je shooterai durant 2 à 3 mois.

Alors c'est vrai que celui qui veut sortir une image par mois dans le nord préfèrera peut-être une cam couleur. Celui qui est dans le sud de la France sera peut-être sur la cam mono.

 

Il y a 11 heures, Titophe a dit :

La plupart des images publiées laisse le Ha dominer la palette de couleur, ici le dosage du OIII et du SII permet de faire ressortir encore mieux les détails du nuage de gaz qui forme le mur. 

Salut Titophe, çà fait un bail 😉

Paradoxalement, cette région est très riche et contrastée et je n'ai pas constaté comme sur d'autres objets une différence de signal entre les couches.

 

H autostrech:

 

H.thumb.jpg.8bcc5fbf597157e3004c2c120b959d9c.jpg

 

O:

 

O.thumb.jpg.6da43382bf1d58acab71755db705e518.jpg

 

S:

 

S.thumb.jpg.c62f737b05208f9b6e1ff76168905f99.jpg

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage des images de chacune des couches. Jusqu'à présent sur NGC7000 je n'avais fait que du HOO et je vois que la couche SII apporte beaucoup de relief. Il va falloir que je refasse une passe pour acquérir du SII.

Par curiosité, quels filtres L-RVB- SHO utilisez-vous sur votre set-up ? Pour l'instant je suis rester sur les filtres ZWO mais j'envisage de passer sur des filtres de meilleurs qualités (ANTLIA en 3nm ou en 4,5nm pour le SHO et un filtre L qui coupe mieux l'infra-rouge car sur certaines de mais images j'ai des halos qui semble provenir de là).

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 minutes ago, julienESP said:

@Pascal76, @180Vision, @Lespius, @TuxAstro et @Titophe, merci pour vos messages 🙂

 

je n'avais jamais fait mais voilà le résultat sur la couche H sortie d'empilement de ngc 7000:

 

image.thumb.png.17741e2038fb3ea34fbf31874d9506ca.png

 

C'est Mickael qui s'occupe du pré-traitement et il me dit qu'il ne garde jamais les brutes au delà de 3.5 voire 4 avec subframe (je crois qu'il regarde aussi le nb d'étoiles sur l'image (pour éliminer celles avec des passages nuageux) et l'excentricité.

 

Je dirai qu'il faut surtout une région avec du ciel dégagé. La qualité ne compte pas forcément si l'on se borne à faire de la bande étroite. 

Chez moi dans le nord (30 min au sud de lille), mon village éteint ses lumières entre 23h et 5h du matin donc je peux quand même faire faire du LRVB (je dois être en bortle 5).

Mon pb,  c'est le peu de nuits dégagées à l'année. En ayant maintenant un setup en Espagne (et qui nous permet de sortir une image par mois en moyenne avec 40 à 60 h de poses dessus), je peux lancer une image dans le nord que je shooterai durant 2 à 3 mois.

Alors c'est vrai que celui qui veut sortir une image par mois dans le nord préfèrera peut-être une cam couleur. Celui qui est dans le sud de la France sera peut-être sur la cam mono.

 

Salut Titophe, çà fait un bail 😉

Paradoxalement, cette région est très riche et contrastée et je n'ai pas constaté comme sur d'autres objets une différence de signal entre les couches.

 

H autostrech:

 

H.thumb.jpg.8bcc5fbf597157e3004c2c120b959d9c.jpg

 

O:

 

O.thumb.jpg.6da43382bf1d58acab71755db705e518.jpg

 

S:

 

S.thumb.jpg.c62f737b05208f9b6e1ff76168905f99.jpg

 

 

Ok, merci Julien.

Ca fait je pense des performances qui se rapprochent du théorique pour la focale+diamètre avec l'échantillonage puisque ça doit faire du 2.3 arcsec à peine (107/750mm et imx571 sans drizzle).

Ce qui prouve dirais-je que ces Askar sont au niveau (je fais le même constat sur la 103/700, en dessous pourtant en gamme).

 

Et oui, idem, dans Siril, j'essaye de ne garder que <7 (en drizzle x2) pour des champs détaillés et en pondérant les images selon le nb d'étoiles (ce qui a tendance à donner moins d'importance au images qui ont subit de la brume par exemple).

 

 

 

 

 

4 minutes ago, Titophe said:

Merci pour le partage des images de chacune des couches. Jusqu'à présent sur NGC7000 je n'avais fait que du HOO et je vois que la couche SII apporte beaucoup de relief. Il va falloir que je refasse une passe pour acquérir du SII.

Par curiosité, quels filtres L-RVB- SHO utilisez-vous sur votre set-up ? Pour l'instant je suis rester sur les filtres ZWO mais j'envisage de passer sur des filtres de meilleurs qualités (ANTLIA en 3nm ou en 4,5nm pour le SHO et un filtre L qui coupe mieux l'infra-rouge car sur certaines de mais images j'ai des halos qui semble provenir de là).

 

 

Idem, il faut que je tente une SHO de celle-ci :)

 

Pour les filtres @Titophe, clairement, moi j'ai fait l'effort financier (ça pique) des prendre les 3 Askar ColorMagik en 3nm...et des RVB Astronomik...ça change un poil la vie quand même :)

 

Modifié par 180Vision
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 11:07, Titophe a dit :

Par curiosité, quels filtres L-RVB- SHO utilisez-vous sur votre set-up ?

Pour l'Espagne, on a mutualisé le matos et le collègue a acheté une 2600 mono avec des filtres antlias LRVB, SHO (3nm). On voulait de la qualité direct.

J'ai gardé ma 2600mono avec les filtres zwo 7nm d'origine pour shooter chez moi.

Je trouve que le antlia H amène + de contraste  et les images sont plus quali en O (le O de zwo est vraiment pas terrible).

On évite aussi certains halos/flare que j'ai avec les zwo.

Après, le tarif n'est pas le même et pour le nord de la France, je ne vois pour l'instant pas l'intérêt de changer mes zwo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

Pour l'Espagne, on a mutualisé le matos et le collègue a acheté une 2600 mono avec des filtres antlias LRVB, SHO (3nm). On voulait de la qualité direct.

J'ai gardé ma 2600mono avec les filtres zwo 7nm d'origine pour shooter chez moi.

Je trouve que le antlia H amène + de contraste  et les images sont plus quali en O (le O de zwo est vraiment pas terrible).

On évite aussi certains halos/flare que j'ai avec les zwo.

Après, le tarif n'est pas le même et pour le nord de la France, je ne vois pour l'instant pas l'intérêt de changer mes zwo.

 

Merci pour ta réponse, je vais donc réfléchir à investir dans un set de filtre Antlia. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.