Aller au contenu

Quelques nébuleuses planétaires


adamckiewicz

Messages recommandés

La nuit du 28 aout s'annonce bien claire, mais je dois rester dans le jardin, donc je choisis des nébuleuses planétaires hautes.

Dobson 400mm,  optique Griere , mécanique maison 🙂 les dessins sont fait en monoculaire de 90 à 400x , ou binoculaires à 300-520-650x 🙂 avec table équatoriale.
Le ciel est en bortle 4 jusqu’à minuit puis bortle 3.

 

D'abord M57, en mono à 400x et bino 650x (la centrale y apparait alors bien mieux mais on perd un peu de détails dans l'enveloppe gazeuse, notamment les "encoches" et les sortes de filaments qui semblent s'étendre entre la coque et la partie centrale.

IMG_3996.jpeg.98a76b3c271f77b5b8e6dff676e15764.jpeg
 
Puis en couleur, avec moins de détails (grossissements 80 à 150x). La nébuleuse apparait comme un mélange de vert (prédominant et de bleu, les deux présents à la fois. Un liseré assez fin périphérique apparait, tantôt rouge vif, tantôt rouge plutôt brun, avec une transition jaune entre ce liseré périphérique et la partie bleue-verte. Cette coque est rehaussée en UHC (sans la couleur), comme d'ailleurs sur M27.

IMG_3997.jpeg.3d2a5477668e89fa6dfd05b1a923505b.jpeg
 
Puis, après avoir vu le très beau et documenté croa de Bruno Salques (http://www.astrosurf.com/topic/170406-croa-illustré-du-vendredi-09-août-2024/)
 
je m'oriente dans le signe vers NGC 7026
 (que j'observe avec les delite 11mm (650x) , une vraie merveille sur la tête binoculaire) La nébuleuse est très brillante et petite, mais facilement repérable 

IMG_3998.jpeg.7a5deca3ad40ce3f1f113284ca9e0e4c.jpeg

 

Puis NGC 7048 que je ne vois pas sans filtre, mais devient très visible et contrastée avec le filtre OIII, à 200 et 400x.

IMG_3999.jpeg.434cc7c97c415ad5e8f34254de71fbab.jpeg

 

Puis relâche sur les grandes nébuleuses d’été dont la vision est sauvée par l’oiii. Et enfin saturne avant que le secondaire ne finisse par s’embuer.

 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Lune cendrée a dit :

Somptueux!...

Très intéressant la " version couleur" de M 57 , qui permet de se rendre compte de ce que l' oeil peut commencer à apprécier, avec un grand diamètre....

Merci! Regarde bien m27, j’ai été étonné d’y voir de la couleur très nettement avec un 150mm. Et sans être influencé du tout, ne sachant pas qu’on pouvait en voir même à grand diamètre. Elle est vert sur un des côtés du sablier, et vert légèrement bleue sur l’autre :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, adamckiewicz a dit :

m27, j’ai été étonné d’y voir de la couleur très nettement avec un 150mm.

 

Avec un bon ciel et un oeil exercé tout de même je suppose...mais j' ai eu un retour d'un astram de mon club sur un début de couleurs sous un très bon ciel de Belgique ( si!... ça peut exister...;) ) avec son 200 mm.

Sinon l'observation en tête bino à ses grossissements doit être immersive et fantastique !...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Lune cendrée a dit :

 

Avec un bon ciel et un oeil exercé tout de même je suppose...mais j' ai eu un retour d'un astram de mon club sur un début de couleurs sous un très bon ciel de Belgique ( si!... ça peut exister...;) ) avec son 200 mm.

Sinon l'observation en tête bino à ses grossissements doit être immersive et fantastique !...

Oui la bino c’est vraiment chouette!!! Mais parfois la mono en donne plus notamment sur les objets faibles .

 

Poir la couleur sur m27, c’est plutôt qu’il faut avoir la vue pas trop adaptée au noir, donc en début d’observation :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Superbe Adam.

Ton dessin de M57 en couleurs me rappelle tout à fait l'observation (trop brève) que j'en ai fait avec le 915mm Fullum Optics stationné à l'observatoire de Mars.

Merci! Ca devait quand même être plus impressionnant à 900mm 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tête binoculaire et hop ! la passion pour l'astro repart !!! :)

Je préfère ton dernier dessin, tellement proche en résolution de ce que je vois avec le SV 400.  Chapeau ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Vivlepic a dit :

Une tête binoculaire et hop ! la passion pour l'astro repart !!! :)

Je préfère ton dernier dessin, tellement proche en résolution de ce que je vois avec le SV 400.  Chapeau ! 

Merci! Mais par contre non c’est as besoin de bino pour faire repartir la passion de l’astro ;) . Je l’ai depuis un an mais je pratiquais pas moins avant :) . Par contre le suivi permet d’observer la lis facilement les petits objets nécessitant l’un fort grossissement !

il y a 57 minutes, joker0247 a dit :

Wow! Vraiment extra ces dessins ! Merci de partager, tu as un sacré talent 🙂👌

Merci jocker! On attend tes dessins au strock!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Magnifiques tes dessins 🤩 (bon... ok... je dessine encore un humain avec des bâtons et un rond....)

 

Pas foutu les pieds dans un fast food depuis une décennie, mais j'vais ptèt me faire un cheese! (honte à moi, jamais pointée 🤔)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux tes dessins comme à ton habitude !

du coup tu m’as donné l’envie de faire le test ; j’ai sorti le 400 hier soir en espérant voir la naine au centre de la lyre mais rien Nada …ciel pas trop mal depuis la terrasse.

enfin je suis monté qu’à 260x …

prochaine fois j’essaye au max que je peux c’est à dire 380x on verra bien…ou pas !

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Unospe a dit :

Très beaux tes dessins comme à ton habitude !

du coup tu m’as donné l’envie de faire le test ; j’ai sorti le 400 hier soir en espérant voir la naine au centre de la lyre mais rien Nada …ciel pas trop mal depuis la terrasse.

enfin je suis monté qu’à 260x …

prochaine fois j’essaye au max que je peux c’est à dire 380x on verra bien…ou pas !

 

 

Merci! faut bien grossir pour la voir :) Je pense ne l'avoir jamais vue à moins de 400x

dans les bons soirs je la vois entre 30 et 50% du temps à 400x . mais on peut grossir encore et on la voit mieux . En fait c'est logique, la lumière diffuse de la nébuleuse s'étalè et la lumière de l'étoile reste une source ponctuelle :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Adam ! Voilà de la grosse NP !

7048 non vue sans filtre ? Justement elle était sur ma liste de dessins au 300 mais la météo ne veut pas trop là ...

Par contre le filtre doit y être d'une aide terrible car je l'ai dessinée ainsi sous très bon ciel cet été à la FC-100.

 

Tu as beaucoup de filaments sur M57, joli !

Je dois être assez sensible aux couleurs (notamment ce fameux brun brique comme sur M42) car le liseré m'apparaît déjà à peine au 300 et bien vu récemment dans un 500 mm.

Je n'ai vu qu'une fois la centrale au T300 et oui c'était à 390 X avec le Delos 3,5, et encore lors de rares glimpses.

Au T500 à 150 X elle était bien visible env 50 % du temps, mais un peu floue, noyée dans la brume interne dans l'anneau

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Super Adam ! Voilà de la grosse NP !

7048 non vue sans filtre ? Justement elle était sur ma liste de dessins au 300 mais la météo ne veut pas trop là ...

Par contre le filtre doit y être d'une aide terrible car je l'ai dessinée ainsi sous très bon ciel cet été à la FC-100.

 

Tu as beaucoup de filaments sur M57, joli !

Je dois être assez sensible aux couleurs (notamment ce fameux brun brique comme sur M42) car le liseré m'apparaît déjà à peine au 300 et bien vu récemment dans un 500 mm.

Je n'ai vu qu'une fois la centrale au T300 et oui c'était à 390 X avec le Delos 3,5, et encore lors de rares glimpses.

Au T500 à 150 X elle était bien visible env 50 % du temps, mais un peu floue, noyée dans la brume interne dans l'anneau

 

Pour 7048 j’ai pas tellement bataillé sans filtre et à faible grossissement avec un fond de ciel bien présent. Mais avec le oiii elle brille fort! Je suis pas surpris qu’elle soit bien vue à faible diamètre :)

les couleurs c’est bizarres elle peuvent paraître très vives et d’un coup s’évanouir …. J’ai l’impression qu’il faut garder le regard très détendu…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais réussi à voir la centrale de M57…la faible hauteur de la lyre ici est d’emblée rédhibitoire à mon humble avis. Même au volcan je n’y suis pas parvenu…sait on jamais un soir avec une transparence exceptionnelle ? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gildas974 a dit :

Jamais réussi à voir la centrale de M57…la faible hauteur de la lyre ici est d’emblée rédhibitoire à mon humble avis. Même au volcan je n’y suis pas parvenu…sait on jamais un soir avec une transparence exceptionnelle ? 

C’est sûr que tu n’es pas le mieux placé pour M57, mais bon tu dois mieux profiter de Hélix que nous 😂 et je parle pas de toutes les splendeurs du ciel austral, cœur de la galaxies, nuages de magellan, tarentule et amas du centaure …..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'ici, le gros de l'été M57 culmine pas loin du zénith, on se casse le cou pour la pointer 😁

Si haut, c'est d'une pierre deux coup, turbulence et transparence sont optimisées dans ces régions du ciel. Le Cygne aussi reste assez haut assez longtemps, ses amas ouverts en sont de toute beauté en ce moment !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la centrale de M57 c'est surtout un ciel bien stable qui est nécessaire ! J'ai eu la chance d'avoir un ciel de malade début août et à 700X la centrale était visible quasi en permanence dans le 450. Mais, dès que ça turbule un peu...Nada !!

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2024 à 15:29, etoilesdesecrins a dit :

C'est sûr qu'ici, le gros de l'été M57 culmine pas loin du zénith, on se casse le cou pour la pointer 😁

Si haut, c'est d'une pierre deux coup, turbulence et transparence sont optimisées dans ces régions du ciel. Le Cygne aussi reste assez haut assez longtemps, ses amas ouverts en sont de toute beauté en ce moment !

 

 

Le cygne et la lyre avec Véga  au zénith, cela avait un petit air de rentrée quand j’étais au collège…que c’est vieux tout cela et insignifiant pourtant face à l’immanence de l’aspect même du ciel. 

Modifié par Gildas974
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gildas974 a dit :

Le cygne et la lyre avec Véga  au zénith, cela avait un petit air de rentrée quand j’étais au collège…que c’est vieux tout cela et insignifiant pourtant face à l’immanence de l’aspect même du ciel. 

Et pour moi la fin de la saison des balades nocturnes sur les collines morvandelles , dont on descendait en tenant précieusement quelques lucioles dans le creux des mains… l’enfance c’est beau , on ne s’en rend compte qu’en la quittant…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.