Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Possédant déjà un télescope Newton SW carbone 200/800, je souhaite acheter une lunette en complément pour un champ plus large et faire un peu de planétaire.

Quels modèles me conseillez vous (Apochromatique, bien sûr ) ?...Budget autour de 1000€.

Quels accessoires prévoir d'acheter au minimum ?

Côté imageurs, j'ai une ZWO 294 MC pro, une Player One Mars CII et un tiroir à filtre ZWO (2")

merci pour suggestions..

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, pyrou a dit :

Possédant déjà un télescope Newton SW carbone 200/800, je souhaite acheter une lunette en complément pour un champ plus large et faire un peu de planétaire.

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre concernant le choix de lunette, mais, si celle-ci sera effectivement bien adaptée pour le champ large, pour l'imagerie planétaire mieux vaut utiliser le newton avec une barlow 🙂.

Pour revenir à ta question, le plus important est que tu détermines la focale souhaitée en fonction des objets que tu as en tête. Entre 200mm et 600mm ce n'est pas du tout le même matos 🙂

Modifié par danielo
Posté

200/800 et tu cherches plus de champ ? Tu n'en auras certainement pas pour 1000€ ... Enfin, je te le souhaite. Sinon comme ci-dessus : pour quel usage ?

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Tu souhaites conserver ta 294MC donc pour avoir plus de champ en CP il faut diminuer la focale. J'imagine que tu souhaites faire des nébuleuses et pas de images de voie lactée ? Si c'est le cas ça va t'amener sur une lunette de 60 ou 80 mm de diamètre + réducteur ou correcteur. Si tu n'as pas envie de t'agacer avec le réglage du BF et dans le budget, je te conseille de regarder du côté des Askar FRA300 (1200€, mais indispo en ce moment apparemment).
Pour du planétaire, c'est l'instrument opposé : du diamètre (le pouvoir séparateur) et de la focale (pour grossir) donc la petite lunette ne convient pas.. Autant mettre une barlow sur ton 200/800.

En fait ta demande ne colle pas, c'est l'un ou l'autre avec un seul instrument (champ large / planétaire) à part avec un Schmidt Cassegrain + Hyperstar mais ce n'est pas le sujet.

Posté

merci pour vos suggestions, ... j'aimerais faire des nébuleuses en champ large (à 800 de focale, beaucoup de nébuleuses ne rentre pas dans le cadre) pour éviter les mosaïques (trop chronophages)...Quant aux planètes, je les fais déjà avec mon 200/800 et une barlow x3, mais je pensais qu'avec une lunette ce serait mieux. Mais effectivement, je me suis rendu compte qu'en diminuant la focale, ce ne serait pas adapté  aux planètes ( ou alors aux conjonctions, mais avec peu de détails )...méa culpa !!

Posté (modifié)
Il y a 18 heures, pyrou61 a dit :

j'aimerais faire des nébuleuses en champ large (à 800 de focale, beaucoup de nébuleuses ne rentre pas dans le cadre) pour éviter les mosaïques (trop chronophages)

Un conseil, regarde tout d'abord quelle serait la focale appropriée avec ta caméra  pour le genre de nébuleuses qui t'intéressent.

Tu peux utiliser par exemple cet outil : https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Une fois que tu auras déterminé cette focale le choix sera plus facile à faire. Je pense que pour être vraiment complémentaire du Newton il ne faut pas dépasser 600mm de focale, mais la différence reste importante  entre les petites lunettes de 250mm de focale style Redcat 51 et les lunettes de 600mm de focale style 90/600.

Si tu te rends compte que 600mm de focale convient, une autre solution au lieu d'une lunette serait de prendre le réducteur/correcteur Nexus pour ton newton

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/correcteurs-reducteurs/correcteur-réducteur-0,75x-nexus-pour-newton-starizona_detail

Avantage, tu gardes le pouvoir collecteur du miroir de 200mm.

Modifié par danielo
Posté
Le 01/09/2024 à 13:45, danielo a dit :

Si tu te rends compte que 600mm de focale convient, une autre solution au lieu d'une lunette serait de prendre le réducteur/correcteur Nexus pour ton newton

Merci pour l'info, mais j'ai déjà un correcteur fd4, si je rachète le nexus, ça me fait un doublon !..sans oublier que j'ai déjà du mal avec la collim sur un fd4, alors sur un fd3, je n'y pense même pas !... Je vais plutôt m'essayer à la lunette, ça changera ! 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

sans oublier que j'ai déjà du mal avec la collim sur un fd4, alors sur un fd3, je n'y pense même pas !.

L’exigence de collimation est strictement la même, c'est le f/d du primaire qui détermine les tolérances, donc un télescope à f/4 avec un Nexus se collimate comme un tube à f/4.

Il y a 3 heures, pyrou61 a dit :

si je rachète le nexus, ça me fait un doublon !.

Pas vraiment ça te ferait 2 focales différentes, tu pourrais choisir le correcteur le plus adapté en fonction de l'objet visé (comme avec 2 instruments en fait).  Je vois plusieurs intérêts par rapport à la lunette : tu gardes le pouvoir collecteur du miroir de 200, changement de focale plus simple que le changement complet de scope quand tu veux changer le champ de prise de vue, et budget plus réduit.

Évidemment si tu es plutôt intéressé par des focales encore plus courtes que 600mm la lunette s'impose 🙂

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.