Aller au contenu

NGC 6888 - Nébuleuse du Croissant, cette fois au C11


Lespius

Messages recommandés

Cette nébuleuse était une de mes premières prises avec ma lunette TSAPO 80, avec 449mm de focale avec les réducteur. https://www.webastro.net/forums/topic/255069-premières-photos/

Je l'ai remise plus bas pour comparer.J'ai eu envie de la refaire, mais cette fois avec le C11.

Le traitement m'a parût plus facile car moins de FDC à gérer, mais les prises du vue ont été nettement plus compliquées (forcément, avec 1700mm de focale). J'ai eu des problèmes de suivi avec ma AZEQ6, des sauts en RA à intervalles irréguliers. Alors que quand tout va bien j'arrive j'ai un RMS de 0.65-0.70", ce qui convient avec mon setup, tout à coup la RA saute et mon RMS passe à largement plus de 1-1.5". Si quelqu'un à une idée ou une conseil, je suis preneur 😉

 

Donc... sur 175 sub de 180" je n'en ai gardé que 62, soit 3h. Un tiers, c'est maigre... Mais après empillement j'obtiens une FHWM moy de 3.2°, pour une rondeur d'étoiles de 0.791. Mais vous ne verrez pas ces étoiles allongées car je les ai retraité sous Siril et Starnet.

Résultat des courses, je suis pas mécontent. J'ai fait un traitement assez doux, montée d'histogramme classique et puis juste deux passes avec GHS, l'image était assez contrastée comme ça. Un coup de GIMP, un autre d'AstroSharp, réduction de bruit avec GraXpert.

 

SCT 11 XLT, ASI 533MC. filtre Antlia triband, OAG, ASI 220mini

22 et 23.08.2024

62x180 sec = 3h06

 

Siril, empilement avec pondération FHWM

GraXpert yc Denoise

Traitement Siril, StarNet, GIMP, AstroSharp, GraXpert Denoise

 

Finale_correctionetoiles.thumb.jpg.fdc13f29da0c06659495d3cd2aa93f19.jpg

 

Et ci-dessous celle prise à la lunette:

 

Finale_v2.thumb.jpg.f9b0e7e09fb75b74a920221c7394ed66.jpg

 

Commentaires bienvenus, comme d'habitude 🙂

 

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Novarbis a dit :

Bravo, incroyable ces détails! 

Par contre j'ai jamais vraiment compris pourquoi ça s'appelait la nébuleuse du croissant. Pour le coup en gros plan on dirait vraiment un vieux cerveau!


en visuel tu ne vois essentiellent que la partie la plus brillante qui pointe en bas à gauche sur la photo à la lunette (la 2e). Ça fait une forme courbée avec deux « anses », un peu comme un croissant quoi 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.