Aller au contenu

NEQ5: réglage du backlash... Et asymétrie mécanique...


Messages recommandés

Salut tout le monde. C'est encore moi... 😅

Pour ceux ayant suivi mes aventures de débutant, mon guidage (pas d'autoguidage pour l'instant) ne tenait pas la route. Sur des poses de 60s, j'ai à peu prêt 85% de déchet.
Donc j'ai décidé ce soir de m'y atteler.

J'ai réglé la bague de compression de l'axe RA pour commencer. Avant, l'axe était tellement freiné que c'était impossible de faire l'équilibrage correctement. Même pour mettre le viseur polaire à la verticale, je galérais à pivoter l'axe.
Ca va vaaaaaachement mieux. Pas de jeu, mais enfin plus de résistance. Néanmoins, côté entrainement, il restait beaucoup de résistance. J'ai donc décidé de régler le backlash de la VSF.

Et là je me retrouve avec un problème: la grande roue dentée de l'axe RA n'est pas parfaitement symétrique.
Mon réglage est différent en fonction de si je tourne mon axe 90° côté est, ou 90° côté ouest.
Donc 2 possibilités:

-soit je me retrouve avec un côté ayant du backlash (environ 1/2 dent de l'engrenage droit), et l'autre est aux petits-oignons.
-soit je me retrouve avec le premier côté aux petits oignons, et l'autre où il devient relativement dur de tourner l'engrenage droit avec les doigts.


-----

Par instinct (et en lisant le forum surtout...), je me dis qu'il vaut mieux que je privilégie la première solution? Un léger déséquilibre à l'est effacera le backlash?
Je suppose qu'il n'y a pas de possibilité de corriger se défaut de symétrie?
Il y a un peu de backlash interne au moteur, qui est plus petit que celui que j'ai (au max) côté VSF. Pas de risque de casser les pignons du motoréducteur?

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un petit up...

J'ai vu que ce week-end a été chargé en messages sur le forum. Mon sujet est donc passé inaperçu apparemment!
@Tyler! Où es-tu, toi qui est partout! 😂

Modifié par Wan186
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Par instinct (et en lisant le forum surtout...), je me dis qu'il vaut mieux que je privilégie la première solution? Un léger déséquilibre à l'est effacera le backlash?

Voilà.

.

.

.

...pis ça t'évitera de chercher pourquoi ça bloque complétement en hiver avec la dilatation.

🤣

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le backlash sur l'axe AD n'est pas un problème puisque la monture ne tourne que dans un sens, contrairement au DEC.

regle le pour qu'il soit minime au point le plus dur et c'est bon. comme tu l'as deviné, un desequilibre sur l'Est fait le reste.

 

Il y a 11 heures, Wan186 a dit :

Je suppose qu'il n'y a pas de possibilité de corriger se défaut de symétrie?

si biensûr, c'est simple, il faut tout réusiner :D

plus sérieusement, le seul moyen faisable pour pas cher c'est de monter la VSF sur ressorts, comme sur certaines montures très haute de gamme (observatoires) ou certaine losmandy.

 

après, il faut que ce soit bien fait, parce-que forcement qui dit plus de pièces en mouvement dit aussi plus de sources de jeux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, Tyler a dit :

Si biensûr, c'est simple, il faut tout réusiner :D

 

C'est ce que je pensais. Çà tombe bien, j'ai accès à des CNC... 😁 

 

J'avais pensé faire un projet de monture équatoriale aux élèves... Finalement je vais peut être le lancer...

 La grille de notation sera corrélée à l'erreur de suivi 😂Je veux rien au dessus de 2" sans autoguidage évidemment 😂

Modifié par Wan186
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Wan186 a dit :

C'est ce que je pensais. Çà tombe bien, j'ai accès à des CNC... 😁 

ben si tu peux usiner deux couronnes en laiton et deux vsf en inox...

 

il y a 4 minutes, Wan186 a dit :

J'avais pensé faire un projet de monture équatoriale aux élèves...

ça fait longtemps que je cogite sur la fabrication d'une monture, mais je n'ai ni les machines, ni les compétences pour usiner, sinon je pense que ça serait fait depuis un moment :)

 

il y a 5 minutes, Wan186 a dit :

Je veux rien au dessus de 2" sans autoguidage évidemment

une EP à +/- 2" c'est beau... et pas infaisable. (je suis déjà à +/- 5" sur mon eq5, me manque plus que les vsf et couronnes que tu va usiner 😁, si possible avec un logement pour roulement à aiguilles annulaire dedans 😁).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, remplacer la couronne par une neuve (53 euros chez Pierro Astro). Ça se fait en quelques minutes si on a déjà démonté la monture dans le passé, et en quelques dizaines de minutes si on découvre son démontage pour la première fois. Il faut surtout faire gaffe à ne pas coincer la couronne au démontage ou au remontage, les jeux sont minimes. Le truc: ne jamais tirer ou pousser droit sur la couronne, toujours la déplacer en rotation. Sinon elle se coince, et c’est galère pour la récupérer.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Aïki a dit :

Sinon, remplacer la couronne par une neuve (53 euros chez Pierro Astro)

A mon avis, ça sera pareil, elles sortent des mêmes usines, elles auront les mêmes défaut.
d'ailleurs, souvent c'est la VSF qui présente du faux rond, à la longue elle se déforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible. Sauf si c’est la couronne qui est usée. J’avais le même phénomène sur ma NEQ5, mais minime, ce n’était pas un problème.

Depuis je suis passé sur AM5, et c’est un autre monde: fini les galères avec PHD2, les soucis d’équilibrage, le backlash... Ça marche tout seul du premier coup avec un suivi entre 0,3” et 0,5” là oû je descendais rarement sous 1,2” les bons jours. Ça a changé ma vie d’astram!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aïki a dit :

Ça marche tout seul du premier coup avec un suivi entre 0,3” et 0,5”

c'est pas les retours que j'ai vu, mais tant mieux ;)
Après une AM5 c'est pas le même tarif qu'une eq5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

On parle d'une monture neuve dans mon cas. Donc si c'est pour avoir à nouveau des défauts d'usinages...
Mais effectivement, la tolérance de Sky-Watcher, correspond à leurs prix...
Je débute, faut déjà que je m'assure que cette passion durera! 😉

Après seulement, on verra si je vais tenter de fâcher ma femme 😂

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wan186 a dit :

la tolérance de Sky-Watcher, correspond à leurs prix...

oui mais elle est plutôt bonne pour le prix je trouve.

les couronnes ont aussi besoin d'un rodage, plus tu l'utilise, plus les dents se rodent, moins il y a de bavures, plus c'est "smooth" :)


Je viens de me trouver une vieille vixen GP, après une bonne révision je pense que je vais lui greffer les moteurs eqstar pour voir ce que ça donne.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2024 à 16:58, Tyler a dit :

c'est pas les retours que j'ai vu, mais tant mieux ;)
Après une AM5 c'est pas le même tarif qu'une eq5...

Certes.  Ça a fait mal sur le moment mais je ne regrette pas du tout cet investissement vu le confort obtenu depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais dès l'achat que la NEQ5 serait temporaire, ou sinon c'est que je n'aurais pas accroché à l'astro.

 

J'hésiterais pas à vous demander conseil à tous le moment venu... Mais j'ai compris aussi que c'est au petit bonheur la chance, vu les retours très différents sur le même matériel (je parle pas que de ce sujet).

 

Il faudra donc que je cerne aussi quelles marques ont un vrai contrôle qualité (qualité constante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, ben cette nuit j'ai fait des tests. Résultats: çà me semblait être mieux, et au final çà ne l'est pas vraiment...

 

La mise en station et en équilibrage est beaucoup plus simple. Le moteur force beaucoup moins (je ne l'entend quasiment plus).

 

Mais sur 20 photos de 1 minute, 5 de bonnes uniquement (étoiles rondes), donc un taux de déchet identique...

 

J'ai l'impression que je ne pourrais pas faire mieux sans autoguidage. J'ai tenté 2 minutes et 4 minutes, et ce n'est pas pire que la moitié de mes 1 min...

 

C'est un taux de déchet normal?

Maintenant je vais voir le taux de déchet avec 30s.

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Wan186 a dit :

C'est un taux de déchet normal?

normal je sais pas, je ne l'ai jamais utilisé dans ces conditions.
mais sans autoguidage avec une eq5 en poses longues... à mon avis ça va pas la faire, puisque déjà avec autoguidage,elle ne fait pas de miracles "sortie d'usine".


pour la petite histoire, j'ai reçu ma vixen GP, je l'ai démontée nettoyée, poli les surfaces qui en avaient besoin, graissée.

 

Et ben niveau usinages et ajustements c'est vraiment un autre niveau que la SW.

pas un poil de jeu nulle part. Aucune surface de contact peinte, même pour les blocs VSF ou l'assemblage AD / DEC.
la couronne AD, tu graisse, tu la pose sur l'axe et elle descend toute seule sans un bruit.

une fois remontée pas un point dur, pas un frottement même l'oreille collée à la monture, avec ou sans frein engagé, ça tourne tout seul.
c'est vraiment de la belle mécanique.
on verra ce qu'elle donne sur le ciel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, 

 

J'ai eu une NEQ5 par le passé eeeeettt j'avais le même taux de déchet (dans les 70% à peu près) sur des poses de 1 minutes.

L'idée avec la NEQ5, c'est qu'elle va te poser les bases pour l'astrophoto à petit prix mais surtout à t'entrainer sur plusieurs techniques comme l'autoguidage. 
De mémoire avec la NEQ5 avec autoguidage, je tombais à entre 30%-40% de déchets sur des poses de 1min30 (parfois plus car je suis dans un endroit venteux).

 

Gros conseil avec la NEQ5, ne t'embête pas à faire des poses de 1min mais plutôt des poses de 30s que tu auras en masses et que tu pourras empiler avec le moins de déchets possible ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kains1 a dit :

avec la NEQ5 avec autoguidage, je tombais à entre 30%-40% de déchets sur des poses de 1min30

quasi pas de déchets avec des poses de 300 secondes autoguidées, les seules que je jette c'est quand le backlash en DEC mets le bronx en fin de dithering.

 

 

Il y a 2 heures, Kains1 a dit :

Gros conseil avec la NEQ5, ne t'embête pas à faire des poses de 1min mais plutôt des poses de 30s que tu auras en masses

oui mais non, il y a les facteurs camera et bruit de lecture / ciel et PL/cible

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

quasi pas de déchets avec des poses de 300 secondes autoguidées, les seules que je jette c'est quand le backlash en DEC mets le bronx en fin de dithering.


Je pense que les NEQ5 c'est la loterie. Y'en a certains où ça va bien et d'autre bah ça pique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Kains1 a dit :

Je pense que les NEQ5 c'est la loterie. Y'en a certains où ça va bien et d'autre bah ça pique :D

nan mais la mienne au départ elle était comme les autres ;) je l'ai un peu aider à mieux fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tu as fait le super tune classique (ajouts de roulements +réglages jeux) + le kit moteur astrogadget + polissage si j'ai suivi? 

 

Polissage de quoi?

Tu as fait un post avec les modifs?

 

Mais si, ça reste quand même la loterie... Regarde ce bel axe DEC dont quelqu'un d'autre a hérité...

 

post-377737-0-47652700-1696661143_thumb.jpg.ac23dc16b406aeac1e6e0bafb30e1fb8.jpg

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Regarde ce bel axe DEC dont quelqu'un d'autre a hérité...

ouais c'est pas bien beau...la mienne est mieux :D

 

Il y a 2 heures, Wan186 a dit :

Tu as fait le super tune classique

j'ai fais à ma sauce.
poli tout ce qui est en contact avec autre chose, ajouté des roulements ou butée à aiguilles là où il y a la place.
les spacers on été fait dans du teflon et leurs épaisseur ajustée pour que la VSF tombe bien au centre des dents de la couronne.
Mais le teflon sous contrainte ça "colle", j'ai remis les spacer d'origine.
je voulais tenter en acetate mais j'ai pas trouvé de feuille assez fine.
j'ai fait des post, pas super complets par contre :

pour l'axe dec c'est ici :

 

 

depuis j'ai viré la vis à ressort, essayé une autre graisse : la belleville rouge pour la VSF.

pour les paliers de la superlube teflon nlgi2, pas mal.. un peu épaisse, là je vais essayer une nlgi0 de chez total sur la GP, calcium/lithium marron, elle a l'air pas mal du tout.

Pour l'axe AD j'ai fait une grosse modif pour l'ajout d'un roulement en bout d'arbre, j'ai pas fait de photos pour ne pas être responsable des coups de lime dans les montures d'autres personnes 😁
l'arbre AD est maintenant en appuis sur deux roulement au lieu d'un roulement et du palier en bout (coté VP).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai vu cette modif de l'AD ou il faut jouer de la Dremel... Je crois que c'est la vidéo YouTube en 4 parties, si tu vois laquelle. 

 

Je regarderais un peu tout çà, merci!

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

J'ai vu cette modif de l'AD ou il faut jouer de la Dremel... Je crois que c'est la vidéo YouTube en 4 parties, si tu vois laquelle. 

non, pas vu.
Ma modif de l'AD :

J'ai fait sauter à la lime la partie palier du corps de monture en bout d'arbre (coté butée à bille d'origine), et j'ai mis un roulement à la place, il rentre vraiment tout juste et il faut un feuillet d'1/10 d'épaisseur pour bien maintenir l'axe dans le roulement (ça passe sans mais c'est mieux avec).
ensuite il faut modifier au tour la bague alu à trois vis de blocage pour qu'elle appuie au centre du roulement, sa cage extérieure appuyant sur le corps d la monture.

Mais bon, cette modif c'était vraiment pour aller au bout du truc, elle n'est pas indispensable avec un échantillonage dans la norme. On ne gagne pas autant qu'avec les polissage et réglages.

je vais aussi tester un changement de poulies dentées (sur la GP du coup), passer d'un rapport 4:1 à 5:1, j'aurai un ratio de 1:720 (au lieu de 1:576 actuel) ce qui fera descendre le RMS theroique à 0.14".
 

 

sinon, si t'as un tour, tu peux tenter ça sur le DEC :

https://www.cloudynights.com/topic/795631-eq5-dec-ball-bearings-upgrade/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.