Aller au contenu

M31 [Andromède]


FredFred67

Messages recommandés

Salut tout l'monde,

 

Pendant mes vacances dans les Alpes cet été je m'étais décidé à faire M31 dans de bonnes conditions, mon premier essai datait d'il y a deux ans avec mon tout premier système : askar fma180 sur Star Adventurer et boitier 600D.... et beaucoup de choses à apprendre, donc résultat pas génial.

J'me suis donc mis dans la tête de l'imager sur plusieurs soirs au vu de la bonne météo et de la qualité du ciel, mais au final je n'ai pu faire qu’une seule nuit.

Dégouté, j'me suis dit que ce ne serait pas pour cette fois-ci.

 

Bon, comme j'avais les data d'une nuit je me suis dit que cela ne coutait rien de tester un traitement.... hé bein ma foi j'suis plutôt content d'avoir testé 😅

Je ne pensais pas avoir un aussi bon résultat avec si peu de temps de pose :

 

Ha : 40*180s

L : 30*60s

R/G/B : 20*60s

Askar 103 (0.6) / 533MM / Astronomik HaLRGB

 

M31.thumb.jpg.e4d57d876caf001bfa3ed0219d02bc10.jpg

Modifié par FredFred67
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Fred, belle image.

 

Le Ha est très bien intégré et les couleurs sont superbes. Je la trouve juste un peu trop lisse avec des détails un peu noyés mais j'imagine que c'est la conséquence du faible temps d'acquisition en L et en RGB.

 

Quel est le problème avec le mode Plan?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, nico1038 said:

Bravo Fred, belle image.

 

Le Ha est très bien intégré et les couleurs sont superbes. Je la trouve juste un peu trop lisse avec des détails un peu noyés mais j'imagine que c'est la conséquence du faible temps d'acquisition en L et en RGB.

 

Quel est le problème avec le mode Plan?

 

C'est quoi le mode "plan" pour info (même si pas Asiair ici) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

 

C'est quoi le mode "plan" pour info (même si pas Asiair ici) ?

 

Le mode Plan de l'Asiair est l'équivalent du séquenceur de Nina. Il permet d'enchainer les acquisitions des différents  filtres et éventuellement d'enchainer plusieurs cibles.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, nico1038 said:

 

Le mode Plan de l'Asiair est l'équivalent du séquenceur de Nina. Il permet d'enchainer les acquisitions des différents  filtres et éventuellement d'enchainer plusieurs cibles.

aaahhhh ok, je serai moins bête !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

et déjà 3 sur 4 d'entres ceux que tu cites (dont moi), utilisent NINA...

Ah oui, effectivement....

 

il y a 56 minutes, nico1038 a dit :

 

Le Ha est très bien intégré et les couleurs sont superbes. Je la trouve juste un peu trop lisse avec des détails un peu noyés

Merci @nico1038, oui il faut que j'arrive à me tempérer sur NoiseX, pourtant ce coup ci j'avais l'impression d'y être arrivé 😅.

 

il y a 58 minutes, nico1038 a dit :

Quel est le problème avec le mode Plan?

Je souhaiterais savoir si il est possible d'utiliser une image faite disons la veille pour reprogrammer une scéance sur le même cadrage le jour suivant.

En fait moi j'utilise le mode plan uniquement dans un cas bien précis : j'suis à la maison pour mettre le matos en place, faire l'alignement polaire et le cadrage via le skyatlas, puis je pars de chez moi, la cible n'étant visible que 2 ou 3 heures plus tard, du coup la scéance d'acquisition commence sans que je sois là.

Je sais pas si j'arrive à être claire.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, FredFred67 a dit :

Merci @nico1038, oui il faut que j'arrive à me tempérer sur NoiseX, pourtant ce coup ci j'avais l'impression d'y être arrivé 😅.

 

A mon avis il n'y a rien de mieux à faire. Tu manques un peu de signal et il faut donc faire un compromis entre le bruit et le lissage et dans tous les cas, on perd des détails qui seront soit noyés dans le bruit soit pas les algorithmes de denoise.

 

 

il y a 16 minutes, FredFred67 a dit :

Je souhaiterais savoir si il est possible d'utiliser une image faite disons la veille pour reprogrammer une scéance sur le même cadrage le jour suivant.

En fait moi j'utilise le mode plan uniquement dans un cas bien précis : j'suis à la maison pour mettre le matos en place, faire l'alignement polaire et le cadrage via le skyatlas, puis je pars de chez moi, la cible n'étant visible que 2 ou 3 heures plus tard, du coup la scéance d'acquisition commence sans que je sois là.

Je sais pas si j'arrive à être claire.

 

Je vois, j'utilise moi aussi assez peu le mode Plan et me contente en général du mode Autorun pour faire mes prises.

 

Je ne crois pas qu'il soit possible d'utiliser une image pour programmer un Plan. C'est une fonctionnalité qui est réservé au mode preview ou on peut effectivement faire un goto depuis une image existante.

 

En revanche il me semble qu'il est facile de contourner le problème: tu peux juste créer un favori avec les coordonnées de ta cible de la veille et utiliser ce favori pour créer ton plan.

Et comme il n'y a de toute façon pas de rotateur compatible avec l'Asiair il faudra, quoi qu'il arrive, que ta camera soit positionnée dans la bonne orientation avant de lancer le plan.

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, nico1038 a dit :

tu peux juste créer un favori avec les coordonnées de ta cible de la veille et utiliser ce favori pour créer ton plan

Élémentaire, mon cher Watson, bien vu, merci 👍

 

il y a 23 minutes, nico1038 a dit :

il faudra, quoi qu'il arrive, que ta camera soit positionnée dans la bonne orientation avant de lancer le plan

Ça oui, mon train optique ne bouge pas quand je sais que je vais imager plusieurs nuits sur le même objet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Belle prise.
oui il est possible d’utiliser un photo pour repointer ultérieurement une cible qui par exemple a été recardée. Tu vas sur la photo de la veille dans image management et tu fais goto. Le nom de la cible apparaît sous le terme de « target ». Le mode autorun reprend alors la cible « target » pour son pointage. En mode plan j’ai pas essayé. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.