Aller au contenu

Mon premier filtre dual bande étroites : L-Ultimate ou IDAS NBZ ?


frazap

Messages recommandés


Bonjour à tous, ;
J'étudie l'achat d'un filtre pour les nébuleuses en émission et hésite entre les deux filtres cités en objet. Ils sont voisins en terme de tarif (2").
J'ai exclus le L-Extrême car il semble provoquer des halos autour des étoiles.
Mes données
Mon ciel a un Bortle-4-5.  
Imageur ZWO 2600 MC (couleur).
Monture EQ6-R, Autoguidage et Autofocus.
D'un coté un Newton 200/1000 (F4) et de l'autre une FRA400 (F5.6).
Que prendriez vous à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ayant déjà eu le NBZ, je prendrais celui-ci.
fonctionne jusqu'à F/d 2 sans aucune perte, aucun halo, hard coated.
le l-ultimate, je ne le connais pas, il est plus étroit que le NBZ, à voir si il peut causer des halos ou non, et si il laisse passer beaucoup de signal à f/d 4 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre NBZ 

Je l'ai aussi et il fonctionne bien , si tu cherches un filtre un peu etroit le ALP-T de chez Antlia est tres bien 

Trop de problèmes sur la marque Optolong,  j'en ai fait les frais 

Modifié par Petitprost
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

Je pense que je vais opter pour le NBZ , il est un peu moins restrictif que le L-Ultimate mais effectivement plusieurs sources font état de disparité de fabrication chez Optolong ayant pour conséquence des écarts dans les caractéristiques. 

Modifié par frazap29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Tu as également le choix avec le filtre Antlia duo Band 5nm

Il convient aux telescopes et lunette dont les focales sont de f/3 et plus lents

Ensuite le prix n'est pas le même, je l'utilise sur la Fra400 que ce soit à F/5.6 ou 3.9. j'obtiens de bons résultats. Pas de halo ou autres.