Aller au contenu

Mon premier filtre dual bande étroites : L-Ultimate ou IDAS NBZ ?


frazap

Messages recommandés


Bonjour à tous, ;
J'étudie l'achat d'un filtre pour les nébuleuses en émission et hésite entre les deux filtres cités en objet. Ils sont voisins en terme de tarif (2").
J'ai exclus le L-Extrême car il semble provoquer des halos autour des étoiles.
Mes données
Mon ciel a un Bortle-4-5.  
Imageur ZWO 2600 MC (couleur).
Monture EQ6-R, Autoguidage et Autofocus.
D'un coté un Newton 200/1000 (F4) et de l'autre une FRA400 (F5.6).
Que prendriez vous à ma place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ayant déjà eu le NBZ, je prendrais celui-ci.
fonctionne jusqu'à F/d 2 sans aucune perte, aucun halo, hard coated.
le l-ultimate, je ne le connais pas, il est plus étroit que le NBZ, à voir si il peut causer des halos ou non, et si il laisse passer beaucoup de signal à f/d 4 .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filtre NBZ 

Je l'ai aussi et il fonctionne bien , si tu cherches un filtre un peu etroit le ALP-T de chez Antlia est tres bien 

Trop de problèmes sur la marque Optolong,  j'en ai fait les frais 

Modifié par Petitprost
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, 

Je pense que je vais opter pour le NBZ , il est un peu moins restrictif que le L-Ultimate mais effectivement plusieurs sources font état de disparité de fabrication chez Optolong ayant pour conséquence des écarts dans les caractéristiques. 

Modifié par frazap29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

Tu as également le choix avec le filtre Antlia duo Band 5nm

Il convient aux telescopes et lunette dont les focales sont de f/3 et plus lents

Ensuite le prix n'est pas le même, je l'utilise sur la Fra400 que ce soit à F/5.6 ou 3.9. j'obtiens de bons résultats. Pas de halo ou autres.

 

https://www.teleskop-express.de/de/filter-254/foto-schmalband-nebelfilter-304/foto-schmalband-filter-2-zoll-m48-302/antlia-alp-t-2-zoll-dual-band-schmalband-nebelfilter-h-alpha-und-o-iii-5-nm-14045

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Petitprost a dit :

Filtre NBZ 

Je l'ai aussi et il fonctionne bien , si tu cherches un filtre un peu etroit le ALP-T de chez Antlia est tres bien 

Trop de problèmes sur la marque Optolong,  j'en ai fait les frais 

 

Le L pro est une horreur.

 

Le seul de correct que j'utilise avec le C8 est le L quad

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 180Vision a dit :

J4ai démarré avec le L-Pro qui fonctionnait pas mal...mais en Luminance pour la mono, jamais fait en couleur où à priori il est en effet pas mal dénigré...

 

Le L-Ultimate par contre, il marche pas trop mal je trouve.

 

 

Le L pro est dans mon tiroir, je ne l'utilise plus. Je l'avais utilisé sur M45 l'hiver dernier, il m'a bouffé tout le bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps utilisé le STC duo qui m'a rendu de fiers services avec feu mon Canon défiltré partiel au cul de ma Lulu. J'avais acheté le NBZ un temps mais en filtre 2", ce qui n'avait pas beaucoup de sens avec un APN - le STC existe en version EOS-clip, j'avais donc finalement opté pour ça. Les quelques essais que j'ai pu faire avec NBZ m'avaient parus moins concluants que le STC, ils donnaient des halos plus prononcés autour des grosses étoiles. Au final j'ai été très content du STC sous mon ciel Bortle 4, il m'a permis de me mettre au HOO. (Maintenant je suis passé sur cam mono + RAF donc ça ne se pose plus :-))

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LucaR a dit :

ils donnaient des halos plus prononcés autour des grosses étoiles

T'as eu des halos avec le NBZ?
bizarre, tu dois être le seul.., pas de chance! 😁
 

t'es sur que c'était pas le NBX?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 12:05, Tyler a dit :

et si il laisse passer beaucoup de signal à f/d 4 .

"Ça dépend".

Voici les bandes passantes H-alpha de trois L-ultimate que j'ai mesuré (en noir un Altair Astro dualband également mesuré comme référence):Screenshotfrom2024-09-0213-47-35.png.67e10e10ade69ede5cf3c137fdc1bace.png


Pour l'orange la réponse est "non" (l'indice de réfraction effectif est autour de 1,75, donc assez bien de décalage vers le bleu; pour comparer l'Altair Astro a un indice de 2.0), pour le bleu clair et le vert "oui" (le vert a même besoin d'un télescope à rapport f/D court pour fonctionner de manière optimale).


J'ai également un NBZ mais je préfère mon Altair Astro 4nm. Marche nickel jusque f/3.7.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

t'es sur que c'était pas le NBX?

Je t'avoue que je sais plus bien, c'était ya longtemps :-D En tout cas je n'en n'avais pas avec le STC, ou alors dans de rares cas d'étoiles vraiment grosses. Je l'utilisais à f/5 (avec ma lulu) mais aussi avec l'objectif Samyang 135 à f/2.8 ou f/4 selon les cas.

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y ait pas de NBZ ou apparenté en 1,25". En plein Paris, ma caméra (ASI 533) a un capteur suffisamment petit pour que cette taille suffise, et mon adaptateur Canon-EF (Astromechanics, acheté avant l'embargo) n'accepte que cette taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Moot a dit :

Ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y ait pas de NBZ ou apparenté en 1,25". En plein Paris, ma caméra (ASI 533) a un capteur suffisamment petit pour que cette taille suffise, et mon adaptateur Canon-EF (Astromechanics, acheté avant l'embargo) n'accepte que cette taille.

 

Salut

La seule possibilité est un 2"

 

A moins de passer sur du Antlia 1.25 mais que des filtres séparés, en gros 3 filtres (S H, O) mais de bonne qualité.

 

Optolong font en SHO en 1.25 mais je déconseille 

 

Zwo fait dans du duo Band en 1.25 mais je ne saurais dire si c'est de bonne facture et qualité 

 

A voir si c'est possible avec le matériel dont tu disposes si c'est possible de prendre du 2" puis mettre un adaptateur 2" vers 1.25"

 

Modifié par Archer92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moot a dit :

Ce que je regrette le plus, c'est qu'il n'y ait pas de NBZ ou apparenté en 1,25"

pareil :(

 

altair fait un 6nm en 1.25", peut être le 4nm aussi, j'ai pas regardé.
par contre le 6nm n'est pas prévu pour les f/d bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est le f/D "autorisé". Il faudrait dans mon cas que ça fonctionne à f/2.

Il y a 4 heures, Archer92 a dit :

A voir si c'est possible avec le matériel dont tu disposes si c'est possible de prendre du 2" puis mettre un adaptateur 2" vers 1.25"

 

Bah non, ce n'est pas possible, ça n'entre pas dans du M42-T2 (la sortie de l'adaptateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Moot a dit :

Le problème, c'est le f/D "autorisé". Il faudrait dans mon cas que ça fonctionne à f/2.

 

Bah non, ce n'est pas possible, ça n'entre pas dans du M42-T2 (la sortie de l'adaptateur).

 

C'est dommage car Antlia autorise son duo Band  justement à F/D 2.

Il y a différentes versions : l'une a ratio fd 2 et les autres à minima 3 ou plus lents.

Mais seulement en 2"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.