Aller au contenu

Conseil achat setup


tomsologne

Messages recommandés


Krot, tu me cites comme si c'était moi qui avait créé ce sujet? 🤔
 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

La mise en station c'est 5 minutes au Polemaster avec une main attachée dans le dos. [...] une monture goto et un focuser motorisé [...]En gros, ça me prend moins de 30 minutes 

Un Polemaster à 300 balles, un focuser motorisé à 200 balles, et de mon côté l'EQ5 en GOTO c'est encore 600 balles de plus... C'est ce que je disais: avec plus de sous, on réduit le temps. Tu mets moitié moins de temps que moi, avec 1000 balles de plus. Bon après, t'as plein d'autres avantages.
 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

La théorie c'est bien, les travaux pratiques sur plusieurs soirées-nuits c'est pas mal aussi pour se faire un vrai avis. Si tu y vas réellement, je te parie un euro ttc que même après avoir retourné le truc dans tout les sens, bouffé des heures sur les forums, YT et compagnie, ben tu feras comme la majorité des astrophotographes, tu revendras ce que tu as acheté ou tu compléteras pour tester autre chose.. ou tu abandonneras. Si tu restes sur du visuel pur, tu achèteras plein d'oculaires, une bino, des filtres, des chercheurs coudés et pas coudés, électroniques etc..

 

+1000. Et c'est pour çà aussi que je penses que Tom se fourvoie. Acheter une Lambo quand on a pas encore le permis, bon...
De mon côté j'ai rationnalisé. Une petite EQ5, un 150/750, un kit moteur... Et en avant. 1500€ avec les accessoires. Si j'accroche pas, çà sera pas une grosse perte.

Puis je me suis rendu compte qu'il me fallait un masque de Bahtinov. Et un renvoi coudé pour pas me péter la nuque. Un viseur point rouge. Comment faire la collimation. Qu'il fallait que j'optimise ma monture. J'ai vu les limitations, je penses désormais à l'autoguidage. Je sais qu'il va falloir que je tombe mes ISO, et que je passe à du 30s. Et çà va continuer, encore et encore. Il y a tellement de choses à découvrir et à apprendre. Et çà fait aussi parti du plaisir. J'ai pu voir l'intérêt réel des lunettes apo. etc, etc...

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Pour la photo par contre, je ne suis pas certain du tout du tout que quiconque soit capable de définir son setup idéal en quelques heures de par l'utilisation de celui de son pote. Planétaire, lunaire, grandes nébuleuses, petites galaxies, NP, grands champs ? Si tu veux tout, te voilà avec au moins deux setups si ce n'est trois ou quatre..


Clairement! Et c'est pas rare de voir ici des gens avec 2 ou 3 setups.

-----

Histoire de rajouter de la réflexion: certains prendront du plaisir avec un truc "doigt dans le nez" comme un eVscope. D'autres comme moi, se lasserait vite de ce genre de matos, et considère que c'est aussi l'effort qui rend savoureux le succès. C'est aussi de progresser et faire progresser son matos.

 Ma femme dirait: "si je veux une image d'une galaxie, je vais sur le site d'Hubble." 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Wan186 a dit :

Krot, tu me cites comme si c'était moi qui avait créé ce sujet? 🤔

Oups.. je vous ai fusionnés toi et tomsologne, désolé !

 

Il y a 20 heures, Wan186 a dit :

Un Polemaster à 300 balles, un focuser motorisé à 200 balles, et de mon côté l'EQ5 en GOTO c'est encore 600 balles de plus... C'est ce que je disais: avec plus de sous, on réduit le temps. Tu mets moitié moins de temps que moi, avec 1000 balles de plus. Bon après, t'as plein d'autres avantages.

Mon Polemaster vient de fêter ses 8 ans et depuis les méthode de mise en station sont arrivées (Sharpcap, three point polar alignment de NINA et d'autres). Mais bon, j'ai mes habitudes !

Un moteur de focuser c'est un incontournable pour moi. Faire la MAP au bahtinov sur une zone avec peu d'étoiles ou des faibles ça devient vite pénible. Chaque chose en son temps, tu y viendras certainement..

Une EQ5 motorisée ne devient pas GOTO avec un câble EQMOD et Carte du ciel ? J'avais une HEQ5 Syntrek (avant les Synscan), non GOTO donc et elle l'est devenue comme ça. Couplé à l'astrométrie idem, incontournable pour moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas non, il y a les kits moteurs de chez Sky-Watchers qui sont sans codeurs, et le kit Synscan. Si on veut du GOTO, il faut forcément passer par ce dernier.
Par contre je me suis trompé, c'est 260€ en plus.

 

Si j'accroche à long terme, clairement je vais investir pour moins me prendre la tête je penses... C'est comme tout: c'est sympa de faire les choses soi-même, mais à un moment c'est sympa de plus avoir à le faire aussi!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Wan186 a dit :

il y a les kits moteurs de chez Sky-Watchers qui sont sans codeurs, et le kit Synscan

Il n'y a pas besoin d'encodeurs,(je ne connais pas de kit avec encodeurs sur eq5), par contre il faut des moteurs pas à pas et la carte de commande qui va avec.
Si tu as le kit de base avec des moteur "simples", effectivement, pas de goto possible.

 

Le meilleur kit moteur pour eq5 est l'astrogadget (les onstep doivent bien fonctionner aussi), rien à configurer, tu branche ça marche, compatible ascom, eqmod, GSS, comme une monture SW. et c'est moins cher qu'un kit goto SW avec des courroies en plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé, c'est ce que j'avais compris... C'est bien des pas à pas, avec sortie ST-4 sur la raquette. 

 

Par contre la raquette ne monte que jusqu'à 16x la vitesse sidérale. Je sais pas si le ST-4 permet d'aller au delà... En 16x, ça va être long 😆

 

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr. 4 fils, référence qui colle à des pas à pas (42PM48L(BZ)), le son... Donc 48 pas de 7.5° chacun + réducteur intégré (avec un backlash horrible hélas). 17 ohms...

 

La raquette ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'ancienne Lacerta rouge, mais avec le mod ST-4 en sortie d'usine.

Modifié par Wan186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que c'est des contacts secs, pas de slew, et pas de communication. Du ST-4 de base pour juste faire l'envoi de commandes Pulse.

 

J'ai eu peur car un moment j'ai cru que je ne pourrais pas guider via PHD2 😅 

Alors qu'en fait il faudra juste que j'achète une interface ST-4 vers USB, qui autre un pilote ASCOM pour être reconnue. 

 

Il y en a un qui a tenté quelque chose en faisant son propre logiciel, je viens de trouver ce sujet: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.