Aller au contenu

Amas NGC7789 - Rose de Caroline - 50ED Evoguide - PO Artemis-c imx294 - 26/08/2024


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite des images du mois d'Août, avec le célèbre amas de Cassiopée NGC7789.

 

NGC 7789 est un amas ouvert situé dans la constellation de Cassiopée. Il a été découvert en 1783 par Caroline Herschel, astronome germano-britannique et sœur de l'astronome William Herschel. William Herschel l'inclut par la suite dans son catalogue en tant que « H VI.30 ».

Cet amas est également connu sous le nom de « Rose blanche » ou « Rose de Caroline » car les boucles formées par ses étoiles ressemblent aux tourbillons formés par des pétales de rose.

Sa distance par rapport à la Terre est estimée à 8 000 al et son diamètre est égal à environ 60 al.

 

 

image.png.f9caad661ead9abfd62d321e6f4742b8.png

 

Les infos:

Lunette Skywatcher 50ED Evoguide  (50/254) + correcteur de coma  @ 270mm 

Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

60 x 180s

 

Gain 120

capteur -10°C

 

Traitement Siril, Pixinsight.


une brute de 180s:

 

image.thumb.jpeg.012c0ffe29300238cd2cc929bfc82e8f.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f374ed94b354333882eed7ab8bbdba5a.jpeg

 

image.thumb.jpeg.93b0952a8be073224d10743845acbabc.jpeg

 

:) 

  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Petitprost a dit :

Quelle moisson cet été ...:1010:

et c'est pas encore terminé ;) 

cette nuit c'était grand champ (même config) autour de la Bulle.

 

Mais maintenant la période d'instabilité côté météo semble revenir avec surement moins d'occasions pour faire de l'astro dans les jours à venir....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, 180Vision a dit :

c'est sympa ces champs d'étoiles colorées je trouve.

Merci Julien :) 

 

Quand on fait les nébuleuses, on essaie de minimiser les étoiles au max, quand on fait des champs étoilés c'est tout l'inverse on essaie d'avoir plein de nuances différentes.

 

ça change des galaxies ou des NP, et ça permet de faire des images sans trop de prise de tête (la map bouge pas d'une nuit à l'autre, le guidage n'a jamais aussi bien fonctionné avec seulement 3 ou 4kg sur le dos) bref ça change et c'est très bien comme ça :) )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce " grand champ" de ce bel amas, qui rappelle la vue aux jumelles ...et pourrait aider au "repérage" entre les deux  duos d'étoiles...

Un de mes amas ouverts préféré...de toute beauté à la lunette ED, à 70x, pour dévoiler les " pétales étoilés" de la rose de Caroline....

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli champs, je l'avais fait en octobre 2023, avec un rajout d'aigrettes avec l'Orion ED80 ! 

 

NGC7789.jpg

Il y a 7 heures, sebseacteam a dit :

ça change des galaxies ou des NP, et ça permet de faire des images sans trop de prise de tête (la map bouge pas d'une nuit à l'autre, le guidage n'a jamais aussi bien fonctionné avec seulement 3 ou 4kg sur le dos) bref ça change et c'est très bien comme ça :) )

ohhh laaaa mon Seb !! tu serais pas un peu fainéant en ces temps de rentrée ?:be: 

  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TuxAstro a dit :

Joli champs, je l'avais fait en octobre 2023, avec un rajout d'aigrettes avec l'Orion ED80 ! 

 

NGC7789.jpg

ohhh laaaa mon Seb !! tu serais pas un peu fainéant en ces temps de rentrée ?:be: 

Non juste besoin de changer d'univers (fastoche celle là) et avoir d'autres types d'images à traiter 😜

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2024 à 10:25, sebseacteam a dit :

« Rose de Caroline »

 La Rose de Caroline...!!! Un superbe amas :rolleyes:  qui a droit à ma visite à chaque sortie en visuel. C'est @Dédé de St Fé qui me l'avait montré dans "Œil de taupe" (son Dobson 250) il y a... longtemps ;)     

Belles photos @sebseacteam 👍👏

 

Le 02/09/2024 à 10:25, sebseacteam a dit :

correcteur de coma  @ 270mm 

C'est quoi exactement ce correcteur?   (Je cherche un correcteur pour ma 50 ED).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, polorider a dit :

C'est quoi exactement ce correcteur?   (Je cherche un correcteur pour ma 50 ED).

Il y en a 2 sur le marché.

 

Le SW et le Starizona.

 

Suivant ce que tu utilises comme setup, tu pourras orienter ton choix facilement.

 

Avec le SW, backfocus de 17.5mm, pile ce qu'il y a pour une caméra astro couleur....et rien d'autre sinon map impossible (on arrive en butée du focuser, impossible d'intercaler un DO ou pire un porte filtre à tiroir...

Avec le Starizona tu as plus de possibilités niveau accessoires...

 

image.png.554177e490c222a77cea509eb446a2d9.png

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/correcteur-de-champ-pour-lunette-sky-watcher-evoguide50-sky-watcher-7135_detail

 

image.png.4538d055b5dd95a34554445792df40e5.png

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/correcteur-de-champ-starizona-evoff-pour-sky-watcher-evoguide-50_detail

 

Donc à choisir entre les 2, plutôt le Starizona ( que je n'ai pas sniff ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos 👍

il y a 8 minutes, sebseacteam a dit :

Donc à choisir entre les 2, plutôt le Starizona

👍 Oui c'est celui que j'avais repéré. Mais il est rare sur le marché. En occase je n'en trouve pas... Apparemment il est en stock chez Télescop-Express en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, polorider a dit :

Merci pour les infos 👍

👍 Oui c'est celui que j'avais repéré. Mais il est rare sur le marché. En occase je n'en trouve pas... Apparemment il est en stock chez Télescop-Express en Allemagne.

Dispo chez le fabricant...

 

image.thumb.png.1bc0a5f2446bdc927f70884335ccd11f.png

 

 

 

il y a 9 minutes, polorider a dit :

Mais il est rare sur le marché. En occase je n'en trouve pas

A mon avis celui qui l'a ne va pas le lâcher s'il fonctionne bien et permet d'exploiter la 50ED avec tout son potentiel (OSC, filtres, LRGB...)
La liste des cibles possibles avec 270mm de focale est bien étendue déjà :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

Dispo chez le fabricant...

Oui j'ai vu :pou: Mais je préfère l'acheter en France, à la limite en Europe, pour éviter tout le binz de douane, taxes, etc.

 

il y a 5 minutes, sebseacteam a dit :

A mon avis celui qui l'a ne va pas le lâcher s'il fonctionne bien et permet d'exploiter la 50ED avec tout son potentiel

C'est pas faux...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.