Aller au contenu

LBN 889/NGC 6910 - 17/07/24 - [FRA300+ARES-C]


180Vision

Messages recommandés

Bonsoir les gens !

 

Après mon amas ouvert d'hier, un autre aujourd'hui :)

 

Pris le 17 Juillet dernier, avec la FRA300, l'Ares-C (imx533) et l'Antlia Triband.

80x240"

 

Traitement assez simple pix après pré-traitement siril

 

GradientCorrection/Solver/SPCC/BlurX/NoiseX/StarX

Stretch Seti Stars (5.8 / 1.25 saturation)

EZStretch pour la starless

 

Un léger GHS sur une partie de la nébuleuse Ha

Combine Starless+Stars

StarPikes et export via PS

 

EDIT V2 !

NGC6910.thumb.jpg.bfa2603603b5560737967b6034c53a04.jpg

 

(v1 mal calibrée)

NGC6910.thumb.jpg.bbf8059ecffb66b2e7cd1f3b6fb395a8.jpg

 

 

(L Annotée)

 

NGC6910_cHa_Annotated.thumb.jpg.d9f340a023e339dc6182a0c0ce1b8ef5.jpg

Modifié par 180Vision
  • J'aime 15
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est belle, champ completement rempli, bien uniforme. Je dirait juste que la couleur generale est un peu saumon/ pale. Meme si effectivement, j'obtiens la meme couleur souvent avec un camera couleur et un filtre, c'est pas evident d'arriver a avoir le Ha un peu plus rouge et faire apparaitre une teinte differente sur les zone OIII (ici sur le bord a gauche de Sadr).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Ant-1 said:

Elle est belle, champ completement rempli, bien uniforme. Je dirait juste que la couleur generale est un peu saumon/ pale. Meme si effectivement, j'obtiens la meme couleur souvent avec un camera couleur et un filtre, c'est pas evident d'arriver a avoir le Ha un peu plus rouge et faire apparaitre une teinte differente sur les zone OIII (ici sur le bord a gauche de Sadr).

 

Merci !

 

Alors je dirais que le rouge, j'essaye de pas trop saturer oui (pale).

Par contre, autant parfois j'ai du "saumon" quand je fais du Ha en luminance trop contrasté puis intégré en LRGB, ça éclaircit et devient un peu rosé.

La, sur mes deux écrans calibrés, j'ai pas cette impression pourtant.

Je vais jeter un oeil de plus près au cas o ;)

 

1 hour ago, sebseacteam said:

Simple et efficace le traitement, on est bien aidé quand même maintenant avec tous les nouveaux outils de Pixinsight notamment.

Pour les nuances de couleurs je passe mon tour éventuellement !ph34r!

👍

 

Merci Seb.

Pour le traitement, oui...et non, je crois que c'est LE cas de figure en effet qui va bien, du GROS Ha en mode triband et des étoiles en nb raisonnable.

Avec le même setup même période et conditions, le champ précédent du "chat diabolique était bien moins simple...

 

Tu la vois bleue du coup le nébuleuse ? :comete:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
1 hour ago, FredFred67 said:

On attend 👍

 

Fait

1 hour ago, T350 said:

Salut Julien,☺️

depuis quand une lunette produit elle des aigrettes?🤪

Mais c'est très esthétique. 

 

a+

 

Serge

 

Bah j'ai mis un miroir maquillage dans le train optique et gratté avec une pierre pour laisser passer la lumière.

Et les deux cotons tiges pour le caler, ce sont les aigrettes, qd même, balaise non ?! :)

 

Modifié par 180Vision
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mon frangin en a une, j'en ai donc profité, les changements sont mineurs, après j'suis sur pc portable, donc...

Ce que je fais généralement apres le traitement, je me mets dans le noir total pour vérifier le résultat, et là ce genre "d'oubli" sur la balance des couleurs notamment saute directement aux yeux 😱.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Petitprost said:

Epargne toi l'achat d'une sonde de calibration , me concernant cela n'a rien changé. 

Il faut faire dew essais avec les paramètres de la carte video

 

Alors non, je ne suis pas d'accord :)

 

Je calibre mes écrans en tant que photographe depuis....de nombreuses années, y compris en travaillant avec un labo/imprimeur et c'est primordial en sus lors de l'impression !

Ma sonde fonctionne nickel sauf que j'ai bougé mon poste de travail de place et que j'ai bêtement ignoré la recalibration lol (comme quoi)

 

C'est qqc qui se fait régulièrement, tous les mois potentiellement.

Par contre, sur un écran rétroéclairé genre iMAc, macbook, portable Surface et portables en général...c'est en effet relativement vain.

Il faut un écran à minima où la température de couleur et le gamma soit réglables, sinon, en effet, ça peut même être pire.

 

Il faut une sonde qui calibre l'écran (par mesure directe), mais complète par une mesure de lumière ambiante par diffuseur.

 

Je pense aussi que j'ai pas levé les yeux hier après traitement et que suis passé à coté...mais la calibration de l'humain, ça...bah y'a pas (ou alors le rhum sans doute....) :)

 

Merci d'avoir relevé en tout cas car flagrant  ce matin vu d'ici !!

1 hour ago, FredFred67 said:

Pareil, mon frangin en a une, j'en ai donc profité, les changements sont mineurs, après j'suis sur pc portable, donc...

Ce que je fais généralement apres le traitement, je me mets dans le noir total pour vérifier le résultat, et là ce genre "d'oubli" sur la balance des couleurs notamment saute directement aux yeux 😱.

 

Oui, c'est certain que j'ai voulu poster avant le soir en omettant de vérifier sur un tout autre support par exemple.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.