Aller au contenu

Séances de VA avec le dobson Skywatcher Flextube 300 GOTO


Messages recommandés

Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Intéressant ! Ça montre bien que ce genre de télescope est apte à l'imagerie du ciel profond (au cas où). Par curiosité, ça donne quoi une seule pose de 20 secondes ?

Oui, aucun soucis de faire de l'imagerie en ciel profond avec ce type d'instrument. La rapport F/D de 5 et son diamètre aident bien. Juste la focale qui est peu parfois être un peu longue pour certains objets et l'impossibilité de monter un réducteur de focale sur ce Skywather.

Pour le rendu d'une pose de 20 secondes, je posterais une photo plus tard car je fais le ménage sur mon portable après chaque session.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jeffastro82  si tu souhaites pousser la VA en livestacking (voir poursuivre en astrophotographie), il serait tout à fait possible de faire l'acquisition d'un rotateur de champ Falcon de la marque Pegasus Astro pour gérer la problématique de la rotation de champ par rapport à l'utilisation de la monture alt-azimutale du Flextube et qui n'existe évidemment pas avec une monture équatoriale.

 

Un astram de Cloudy Night on a fait l'expérience avec un autre dobson.

https://www.cloudynights.com/topic/794191-use-of-a-rotator-on-a-dobson-to-eliminate-field-rotation/

https://www.astrobin.com/users/filiscoop/

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette chaîne assez excellente tu as un logiciel qui permet de faire de la va sur des objets sujet à moins de rotation de champ 

Tu as aussi le décorateur  Arduino 

 

J'en ai fait avec ce tube c'est vrai que le champ est faible, tu peux avantageusement faire du lucky  imaging (temps de pause court) en particulier sur des galaxies avec une caméra noir et blanc pour aller des détails 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, macfly51 a dit :

 

Pour suivre :) 

 

Il est prévu de faire des essais avec l'apn d'un pote sur mon 500 F/3,9.......

Ca doit être vraiment impressionnant dans ce type d'instrument. Déjà que je le suis avec mon 300 à f/5 ! Je suis curieux de voir les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas trop gênant la rotation de champ pour du VA.  Avec ce type d'instrument, avec 15mn de poses cumulés on obtient déjà des résultats impressionnant pour du VA avec une rotation de champ qui ne prend qu'une part minime sur un capteur APS-C.  Plus c'est vouloir faire de l'astrophoto avec derrière du traitement d'images qui sera trop chronophage pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, jeffastro82 a dit :

Je ne trouve pas trop gênant la rotation de champ pour du VA.  Avec ce type d'instrument, avec 15mn de poses cumulés on obtient déjà des résultats impressionnant pour du VA avec une rotation de champ qui ne prend qu'une part minime sur un capteur APS-C.  Plus c'est vouloir faire de l'astrophoto avec derrière du traitement d'images qui sera trop chronophage pour moi.

Ce n'est pas du paramétrage mais juste les objets avec le moins de rotation et donc maximiser le résultat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dob250 a dit :

Ce n'est pas du paramétrage mais juste les objets avec le moins de rotation et donc maximiser le résultat 

Mais Sharpcap fait la rotation des images lors de l'empilage. Je le vois bien l'effet de la rotation sur les bords de l'image a l'écran  mais les objets restent nets. Je rate quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais croisé un gars qui pratiquait sur un Orion XX14G, et le résultat était très sympa vue la logistique (nulle comparée à la "vraie" astrophoto).

 

il y a 11 minutes, jeffastro82 a dit :

Je ne trouve pas trop gênant la rotation de champ pour du VA

 

Et puis si c'est pour commencer à se prendre la tête avec un dérotateur, avec PC et pelotes de fils électriques, c'est plus vraiment du VA, nan ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'avais pu aussi obtenir M33 après seulement 21 poses sur 6mn sans DOF. Rien d'extraordinaire en astrophotographie mais suffisamment impressionnant pour moi avec si peu de temps de capture et quasiment 0 traitement additionnel

 

Stack_21frames_369s.jpg

Modifié par jeffastro82
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, macfly51 a dit :

Et puis si c'est pour commencer à se prendre la tête avec un dérotateur, avec PC et pelotes de fils électriques, c'est plus vraiment du VA, nan ?

Le principe même de la VA impose l'usage d'un PC (ou celle d'un minipc type Raspberry comme l'ASIAIR et autres). 

 

Donc utiliser un dérotateur n'est qu'un élément de plus dans l'ensemble vu que dans le cas d'un PC, on branchera la monture et une caméra au minimum voir un moteur de mise au point.

Par contre l'usage de la fonction de dérotation (du modèle partagée plus haut) impose d'utiliser obligatoirement le logiciel PC dédié car cela utilise l'ASCOM pour récupérer le pointage courant de la monture alt-az.

 

Il y a 14 heures, jeffastro82 a dit :

J'avais pu aussi obtenir M33 après seulement 21 poses sur 6mn sans DOF. Rien d'extraordinaire en astrophotographie mais suffisamment impressionnant pour moi avec si peu de temps de capture et quasiment 0 traitement additionnel

C'est exactement ce qui m'a fait passer de la pratique du visuel (pur) ou les objets du ciel profond hors amas d'étoiles apparaissent comme des vagues taches cotonneux à la pratique du visuel assisté pour obtenir le type d'image que tu as partagé.

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes sessions de visuel assisté avec mon Skywatcher Flextube 300p goto, pour la 1ère fois avec une caméra ZWO ASI585MC. Pas évident de mettre ces planètes dans le champ de la caméra ! 😅
J'ai utilisé une barlow 2,5x Kepler APO, un filter IR/cut et un ADC ZWO que je ne maitrise pas encore suffisamment. Je me suis rendu compte après la session que le miroir principal du télescope était totalement embué. Le seeing était aussi particulièrement mauvais. Donc des conditions vraiment pas idéales.
Ce sont des captures de Sharpcap en utilisant la fonction de live stacking planétaire. Il n'y a donc aucun traitement additionnel sur ces images.
Saturne a été prise lors de l'opposition du 8 septembre 2024 à 3h40 du matin et à 5h pour Jupiter.

Capture d’écran 2024-09-08 034115.png

Capture d’écran 2024-09-08 045924.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue des conditions, c’est quand même pas mal ce que tu as pu sortir en planétaire  Imagine dans les conditions idéales. 😁
 

J’avais entendu du bien de la 585MC aussi pour faire du ciel profond. Tes images le confirment. 

 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axeldark a dit :

Au vue des conditions, c’est quand même pas mal ce que tu as pu sortir en planétaire  Imagine dans les conditions idéales. 😁
 

J’avais entendu du bien de la 585MC aussi pour faire du ciel profond. Tes images le confirment. 

 

A part peut être sur les amas, sur le ciel profond je ne suis pas convaincu pour l'instant. Les couleurs ressortent beaucoup mieux et plus rapidement sur mon réflex partiellement défiltré. La rotation de champ sur la monture azimutale rogne aussi beaucoup trop la photo alors que cela reste parfaitement acceptable avec le capteur APS-C du réflex. Par contre avantage bien sûr à la caméra pour la vitesse de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En accord avec ce qui se dit globalement....😀

 

L'intérêt d'un dobson en gros diamètre c'est aussi de rester sur des poses relativement courtes

et des cumuls là aussi limités.

Tant que l'on reste  sur 10/15s et moins de dix minutes l'intérêt d'un dérotateur est peu pertinent.

Sharpcap s'en sort très bien tout seul.

Le 04/09/2024 à 10:14, 'Bruno a dit :

Par curiosité, ça donne quoi une seule pose de 20 secondes ?

Pour faire régulièrement du VA avec un C11, je ne ressens pas toujours le besoin de cumul des poses au delà de quelques minutes.

S'il faut un dérotateur ou du guidage on quitte un peu l'esprit du VA.....

JL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout a fait ! Pour que la rotation devienne pénalisante, il faut capturer les images sur de longues périodes (+de 30mn avec ma focale). Mais le principe du VA c'est bien pour moi de pouvoir observer plusieurs objets lors d'une même nuit, pas de passer des heures sur un seul objet et ensuite de passer autant de temps  devant son ordi a traiter les images. 

D'ailleurs je ne comprends pas ceux qui font de longues poses et du traitement d'images avec un smart télescope...

Avec mon Skywatcher et sharpcap, je suis dehors et je partage en live de belles images avec des amis ou ma famille, toujours un peu dans l'esprit d'une séance de visuel.

Quant a l'astrophoto c'est un autre monde, avec des heures de capture et de traitement,  de plus en plus en automatique, pour chercher à faire des prouesses techniques... Des résultats souvent impressionnant mais pour une finalité sur laquelle je m'interroge encore.

Modifié par jeffastro82
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jeffastro82 a dit :

Des résultats souvent impressionnant mais pour une finalité sur laquelle je m'interroge encore.

Faire de belles images d'objets très connus ou  d'objets peu  ou pas imagés est une finalité que je comprends parfaitement.

Je ne la partage pas mais je la comprend.

Aller au bout des capacités de son matériel photo, l'améliorer peu à peu pour avoir des images toujours plus fines , détaillées, résolues, des images que l'on va comparer à celles des références, terrestres ou spatiales, c'est aussi une finalité que je comprend et respecte, même si je ne la partage pas, et qui parfois même me fait envie, mais sans aller plus loin....
Le VA c'est autre chose,...

Une envie de voir en une nuit des objets multiples et différents, les partager, les conserver aussi, comme un carnet de croquis,

C'est  aussi un outil incomparable lors de soirée d'animation, où les personnes présentes, néophytes souvent, ont du mal avec les tachouilles que nous leur montrons dans nos télescopes,...

même si rien ne remplace l'émotion que procure la vision en direct d'un objet à l'oculaire....

Et dans un coin de la tête, un challenge...le marathon Messier en VA...

Une nuit, 110 objets, 110 "croquis", ....avec une lunette ou un Dobson, un SC ou un Newton....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 12:13, jeffastro82 a dit :

l'impossibilité de monter un réducteur de focale sur ce Skywat[c]her.

Tu peux commander chez Starizona un Nexus et leur demander d'enlever la flange, ce qui permet de le passer entièrement dans le PO. Facteur 0,75x et en plus c'est un correcteur de coma. Je l'utilise sur mon f/3.72 pour passer en f/2.8 malgré un plan focal sorti seulement de 20 mm du porte-oculaire rentré.

OVNI Vision ( l'utilisateur Joko) les vend aussi dans cette configuration, mais peut-être seulement pour les clients OVNI Vision.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, sixela a dit :

Tu peux commander chez Starizona un Nexus et leur demander d'enlever la flange, ce qui permet de le passer entièrement dans le PO. Facteur 0,75x et en plus c'est un correcteur de coma. Je l'utilise sur mon f/3.72 pour passer en f/2.8 malgré un plan focal sorti seulement de 20 mm du porte-oculaire rentré.

OVNI Vision ( l'utilisateur Joko) les vend aussi dans cette configuration, mais peut-être seulement pour les clients OVNI Vision.

Je vais continuer comme ça pour l'instant, mais c'est bon de le savoir. Merci

Ca doit être impressionnant un f/2.8 😮

Modifié par jeffastro82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jld37 je plussoie ta pratique de la VA qui est aussi la mienne. 
 

Sans cette nouvelle pratique en étant passer avant par celle du visuel pur, j’aurais peut être arrêter l’astro. 


Lors de mes précédentes soirées d’observations astro publique, je montrais au public une photo de ce qu’il allait voir avant de jeter un œil à l’oculaire. 
 

J’essaie de trouver une solution pour proposer les deux pratiques en même temps. 

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, jeffastro82 a dit :

Ca doit être impressionnant un f/2.8

Pire que ça: j'utilise un 67mm TV Plössl avec un objectif 27mm derrière pour arriver à f/1,2 sur la photocathode de mon OVNI-M. Bon, ce n'est pas vraiment sans aberrations sur grand capteur (l'OVNI-M a un capteur de 18 mm de diamètre, donc ça passe encore assez bien), mais c'est lumineux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.