Aller au contenu

N1530 dans la Girafe

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Une autre galaxie intéressante dans la Girafe, une spirale barrée avec 2 bras.

Elle est assez petite : 2.3 ' d'arc, magnitude 12.3 et moyenne de surface à 13.4. J'ai trouvé que les fines extensions étaient assez difficile à sortir, mais on y arrive au capteur noir et blanc Atik en 50 mn de pose à 1100 mm de focale derriére le C8.

Pose unitaire de 2 mn 30 avec une ADU fond de ciel à 9500, mais bon, on s'en sort quand même.

Le coeur est tourmenté avec ses bandes de poussiéres qui tournent sur elles mêmes.

Bref je vous la "conseille", c'est un objet trés esthétique.

Christian

n1530.jpg

Image de référence d'Adams Block, avec son RC et ses moyens habituels :

n1530blocks.jpg

Posté

Encore bcp de détail meme en comparaison avec ton image de référence.

Tu vas bientot arriver a me degouter de mon travail tellement le tien est magnifique.

A pluche

Posté

Merci pour les commentaires

J'ai fouillé un peu le web, beaucoup d'études sur cette spirale barrée (présence de CO dans la barre).

Mais trés peu d'images amateurs.

En voici une faite à la FS128 et ST2000. Probléme de traitement semble t il :?:

ngc%201530-f06-lrgb.jpg

Posté
Elle est jolie cette galaxie
Ah oui j'suis bien d'accord ! Je la note celle-ci...

Bonne MAP=finesse, jolie.

Posté

Sur la photo que tu as posté christian que c'est-il passé ???

Traitement trop Hard plus carnage total avec la compression JPG ???

Rien a voir avec la finesse de la tienne en tout cas.

Tu pourrais nous montrer une brute pour comme ca sort des poses de 2m30 ?

A pluche

Posté

J'ai retrouvé la 1530 d'Alain (Papilain) postée sur AS. Je me suis souvenu qu'il l'avait faite également.

Elle est du même cru. Mais les détails sont moins prononcés dans la barre. Je sais que Papilain avait de gros soucis de turbu à ce moment là. Cela explique sans doute cela.

476.jpg

Posté
Tu pourrais nous montrer une brute pour comme ca sort des poses de 2m30 ?

Pas vu ta question du 1er coup.

Oui, c'est bien de passer des brutes. Cela permet de mesurer visuellement les signaux.

Donc en voici une de 150 secondes :

1530brute.jpg

Bon, je m'aperçois que ce n'est pas la meilleure avec un léger filé, ou déformations dues au red. Mais ce n'est pas grave, c'est juste pour montrer le signal obtenu à 1100 mm au C8 avec l'Atik16.

Les fines extensions recourbées sont perceptibles.

Noter également la fine trame horizontale sur le coeur de la galaxie. C'est du au capteur interligne. Mais ça disparait aprés compositage ou Photoshop.

La sensibilité de ce capteur est vraiment trés bonne.

Voici un crops de l'image DSS avec les étoiles USNO A, tirée de "Carte du Ciel". C'est la méthode que j'utilise pour évaluer les magnitudes atteintes :

1530dss.jpg

Christian

Posté
ha oui tu es tres proche de la photo de ref!

Oui, de voir les fines extensions avec 2mn30 garanti le résultat final de 50 mn.

Je m'intéresse aux faibles objets notamment aux galaxies "étranges" d'Halton Arp. Dans un bouquin consacré aux Arp j'ai vu que certains amateurs utilisaient uniquement leur brute ! traitées avec un minimum quand même, issues d'une optique plus large (350 mm) mais le résultat est trés trés intéressant et va jusque magnitude 20 minimum.

60 secondes par objet, cela fait une moisson de 40 objets par heure... le temps de pointer entre deux cibles... :rolleyes: :rolleyes:

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.