Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

NGC 7090, NGC 6752 et un amas de galaxies.

Bonjour chers passionnés d'astronomie !

Nouvelle soirée avant hier, malgré une fraicheur bien marquée dans les hauts de l'île, et une turbulence certes moins forte que ces derniers jours, mais qui demeure sensible malgré tout !

J'ai observé tout d'abord une jolie galaxie en fuseau : NGC 7090, dont parle le dernier numéro du magazine Astrosurf. Elle se situe dans la constellation peu connue de l'Indien. Elle est relativement brillante (10,8m)  et présente un noyau bien marqué avec de surcroit quelques signes de zones plus contrastées que d'autres sur le fuseau. Mais cela reste furtif. 

image.thumb.png.186a53144b63a4a0ff527746d31bf044.png

Voici le dessin effectué à 164x (Nagler 17mm) à l'aide du C11.

image.thumb.png.0bb1bd06f9146ead9b69970c64c018be.png

Voici ensuite un objet bien plus remarquable en terme de brillance et de majesté : l'amas globulaire NGC 6752 dans la constellation du Paon. Théoriquement visible à l'oeil nu (5,40m), ce que je n'ai pas tenté de vérifier, il pétille "grave" (vous me pardonnerez l'expression) à l'oculaire...Une splendeur ! A visiter si vous êtes de passage dans l'hémisphère sud !

image.thumb.png.8c7833965713537ef9356949f35f4b4b.png

Voici le dessin effectué à 164x (T280mm) 

image.thumb.png.a50d647ab5baeaccec35278712e12a82.png

Enfin, tout près de cet amas, se trouvent de jolies galaxies ou plutôt groupes de tâches lointaines comme celui de NGC6769, 6770 et 6771. Voici des mondes très lointains à près de 200 millions d'AL. 

image.thumb.png.5d11aae07ae11dcf7b516d120db214c2.png

Et voici le dessin au T280mm (X120) 

image.thumb.png.6ad16a2abcd1e15b91449eb01a9340ae.png

J'ai terminé cette soirée par une très belle vision de Saturne encore un peu tremblante mais se stabilisant de plus en plus...Une merveille avec cet anneau quasiment vu à 100% par la tranche. Dommage qu'il fallût se lever le lendemain pour aller bosser. 

Et que dire de la nébuleuse Saturne à...600x...Un dessin pour bientôt assurément !

Bon ciel à tous !!

Gildas

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 5
Posté

Salut ! merci de nous régaler avec ces objets inconnus me concernant !

Je suis curieux de voir ta nébuleuse Saturne, que j'avais croquée à l'automne dernier avant la dégradation météo. Quasi même diamètre mais 2 fois moins de grossissement à peu près, le suivi au Dob devient un peu sportif au-delà (notamment pour se concentrer sur de très faibles et furtifs détails, et les coucher sur papier à la place exacte)

Posté
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Salut ! merci de nous régaler avec ces objets inconnus me concernant !

Je suis curieux de voir ta nébuleuse Saturne, que j'avais croquée à l'automne dernier avant la dégradation météo. Quasi même diamètre mais 2 fois moins de grossissement à peu près, le suivi au Dob devient un peu sportif au-delà (notamment pour se concentrer sur de très faibles et furtifs détails, et les coucher sur papier à la place exacte)

Salut étoilesdesecrins,

la nébuleuse Saturne fit partie des objets de contemplation de fin soirée là où souvent on regrette de devoir ranger le matos,travail du lendemain oblige ! Les deux antennes étaient particulièrement bien visibles et surtout ce jeu d’anneaux au sein de la nébuleuse. Incroyable…j’étais à 600x.  Si j’ai la foi, coup de barre me rendant paresseux, je sors le C11 d’ici une petite demi heure….

Posté (modifié)

Ah bon, les antennes bien visibles ...je n'étais pas aussi à l'aise, peut-être un coup du grossissement insuffisant. Je ressens parfaitement ce que tu dis avec ces objets de fin de soirée !

Maintenant que j'écluse des catalogues exotiques, avec pas mal de trucs non vus ou à la limite, j'essaie de m'octroyer en fin de soirée 1 à 3 objets de ce type à dessiner, ou même juste à contempler (Saturne, etc ..) Ca sauve et rehausse un peu la soirée, quand on évolue entre mag 14 et 15 sur des Hickson ou autres Arp ou Abell 🤣

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Le 05/09/2024 à 15:24, etoilesdesecrins a dit :

Ah bon, les antennes bien visibles ...je n'étais pas aussi à l'aise, peut-être un coup du grossissement insuffisant. Je ressens parfaitement ce que tu dis avec ces objets de fin de soirée !

Maintenant que j'écluse des catalogues exotiques, avec pas mal de trucs non vus ou à la limite, j'essaie de m'octroyer en fin de soirée 1 à 3 objets de ce type à dessiner, ou même juste à contempler (Saturne, etc ..) Ca sauve et rehausse un peu la soirée, quand on évolue entre mag 14 et 15 sur des Hickson ou autres Arp ou Abell 🤣

Une résolution de fou, parole d’astram ! Il ne faut pas hésiter à grossir énormément ce genre d’objet. 

Posté

Tout-à-fait Gildas, je vois le gain qu'apporte la résolution quand les conditions sont très bonnes (rarement chez moi ...) en planétaire mais aussi en CP

J'ai vu la photo de ta FC-100 sur le post précédent, je suis en AZ4 ce qui limite aussi raisonnablement le Gr vers 200 X pour le dessin sur la plupart des sujets, même si j'ai souvenir récent d'une super balade à près de 250 X sur la lune sans broncher.

Sur le Dob, idem, pas de suivi et pas de barlow (pour le moment), j'essaie d'éviter les empilements optiques. Ce qui fait que je suis limité à 390 X (ou 450 X avec un vieux 3 mm).  Les NP de ce type y sont déjà bien grosses, et dérivent à toute vitesse ! Je me rappelle d'une vision dantesque par ex du "pâté en croûte" NGC 6445 avec force détails.

Mais ma focale est aussi bien peu importante (F 4,5) par rapport à celle de ton C11.

Pour le moment, je ne fais pas beaucoup de dessin détaillé d'un seul objet, je ne sors pas souvent ce type de Gr sur le 300.

Je verrai si un jour j'ai une approche plus de grossir à fond 2 ou 3 objets dans la soirée, ça vaudra alors le coup d'investir dans une Powermate ou à défaut un meilleur 3 mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.