Aller au contenu

Askar ACL 200 v2 ou FMA 230


Moehau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

(1ère fois pour moi)

Comme beaucoup, je débute et après une bonne période d’observation sur un newton d’initiation, je souhaiterai me lancer dans l’astrophotographie, mais par l’intermédiaire d’un astrographe et non d’un newton. Les lunettes APO sont trop diversifiées pour le novice que je suis et je ne veux pas me lancer dans un achat couteux tant que je ne maitrise pas le sujet.

J’ai déjà une idée assez précise du matériel dont je souhaite faire l’acquisition, à savoir, un astrographe de marque ASKAR modèle FMA xxx ou bien le modèle ACL 200 v2 directement (pas plus lourd pour l’instant). Sachant que si je commence par une FMA, elle pourra servir par la suite de guide pour l’ACL 200 v2 ou autre.

Selon les infos récoltées ces modèles semblent être de très bonnes qualité et abordables (tout est relatif 😅) sur le plan financier pour faire du CP, mais c’est là qu’arrive ma 1ère question : pourquoi y a-t-il si peu de différence de prix entre le modèle ACL 200 v2 et le FMA 230 ? (Alors qu’aux vues des caractéristiques, ils semblent bien se dissociés !)

Ma seconde question : FMA 180 ou FMA 180 Pro ? parce qu’hormis l’emplacement du chercheur rotatif… je ne vois pas de réel avantage ! Le correcteur intégré ? Pourquoi pas mais cela fait-il réellement la différence ? 🤷‍♂️

Pour la monture, je m’oriente sur une star adventurer 2i wifi (mais je ne sais absolument pas quel pack prendre) voir GTi (mais le suivi sur 2 axes est-il vraiment nécessaire pour commencer).

Pour l’instant (et pour un moment), j’ai juste l’intention de m’équiper léger mais avec un minimum de qualité tout de même… Oui ce n’est pas très original. 😅

Bien entendu, j’ai un budget assez limité et avant de me lancer dans ces deux achats, je fais appel à vos précieux conseils en la matière.

En ce qui concerne l’APN actuel en ma possession (nouvellement acquis), il s’agit d’un CANON 1000D partiellement défiltré (fortement conseillé pour les jeunes débutants comme moi), avec sa bague T2. (D'ailleurs, IrPhotoMax est vraiment top)

Enfin, la question bonus du débutant qui va faire trembler certaines personnes (mais bon, on est là aussi pour faire sourire alors roulement de tambour 🥁) : est-ce que cette monture serait adaptée pour le trépied d’un MIZAR 114/900 (afin d’alléger un peu les dépenses dans un premier temps), ou bien faut-il vraiment que j’achète le trépied Skywatcher de la star adventurer ?

Il y a énormément d'occases sur Webastro, alors tout peut être envisageable.

Soyez sympa sur les termes techniques svp, chaque propos associé à « F/XX » pourrait être considéré comme une déclaration de guerre ! 😁 (Je plaisante bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour de l'astro, le poids de la charge doit être au grand maximum de 0.7 fois le poids max supporté par la monture, et si possible la moitié.
Une GTI c'est 5 kgs max... J'ai pas trouvé le poids du Mizar, mais çà m'étonnerais. Ca passerais pour les Askar.

Après les Askar, je pourrais pas te conseiller...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,  La star adventurer je l'ai poi=usser jusqu'a 400mm lunette 70/400) et je pouvais faire des pose jusqu'a 30s max. a 1min, presque tous les subs etait a jeter ou etoiles alongés.

Pour le trepied, il faut un trepied en vis photo 3/8" pour la star adventurer. tous les trepied stable avec cette vis feront l'affaire.

La SA, tu peux l'achter d'occase ici. attention, souvent le trepied n'est pas inclu.

Pour les askar, je comprends pas trop ta question. Entre les 180, 200 et 230 il n'y a presque pas de difference, entre F4 et F 4.6, focale et poids similaire. donc tu choisis juste ta focale.

La 180 non pro est moins bien corriger sur les bord, a limiter a un appareil APCS. mais si tu utilise pas un plein format alors vas y , ca marche bien et c'est moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.