Aller au contenu

Askar ACL 200 v2 ou FMA 230


Moehau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

(1ère fois pour moi)

Comme beaucoup, je débute et après une bonne période d’observation sur un newton d’initiation, je souhaiterai me lancer dans l’astrophotographie, mais par l’intermédiaire d’un astrographe et non d’un newton. Les lunettes APO sont trop diversifiées pour le novice que je suis et je ne veux pas me lancer dans un achat couteux tant que je ne maitrise pas le sujet.

J’ai déjà une idée assez précise du matériel dont je souhaite faire l’acquisition, à savoir, un astrographe de marque ASKAR modèle FMA xxx ou bien le modèle ACL 200 v2 directement (pas plus lourd pour l’instant). Sachant que si je commence par une FMA, elle pourra servir par la suite de guide pour l’ACL 200 v2 ou autre.

Selon les infos récoltées ces modèles semblent être de très bonnes qualité et abordables (tout est relatif 😅) sur le plan financier pour faire du CP, mais c’est là qu’arrive ma 1ère question : pourquoi y a-t-il si peu de différence de prix entre le modèle ACL 200 v2 et le FMA 230 ? (Alors qu’aux vues des caractéristiques, ils semblent bien se dissociés !)

Ma seconde question : FMA 180 ou FMA 180 Pro ? parce qu’hormis l’emplacement du chercheur rotatif… je ne vois pas de réel avantage ! Le correcteur intégré ? Pourquoi pas mais cela fait-il réellement la différence ? 🤷‍♂️

Pour la monture, je m’oriente sur une star adventurer 2i wifi (mais je ne sais absolument pas quel pack prendre) voir GTi (mais le suivi sur 2 axes est-il vraiment nécessaire pour commencer).

Pour l’instant (et pour un moment), j’ai juste l’intention de m’équiper léger mais avec un minimum de qualité tout de même… Oui ce n’est pas très original. 😅

Bien entendu, j’ai un budget assez limité et avant de me lancer dans ces deux achats, je fais appel à vos précieux conseils en la matière.