Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je suis en train de dessiner mon prochain T350, ce ne sera pas complètement un modèle Strock à 100% mais il s'en rapprochera. (tjrs au coulant de 1.25", barillet 18 points etc...)
Pour cela j'utilise la superbe feuille excel Strock pour l'aide à la conception.
J'ai une petite interrogation concertant la ligne [Araignée][Décalage effectué] ;
cela concerne t il  l'ajout d'offset supplémentaire, en raccourcissant l'aillette de l'araigné sur l'axe oculaire ?
Je ne parle pas de l'offset induit par l'épaisseur du secondaire, propre à l'arraignée Strock

Ici une saisie d'écran  avec une valeur de 3.7 puis de 0 ;

Si c'est le cas, je n'aurai pas pris en compte ce décalage sur mon Strock T250  réalisé il y a une 15aine d'année... ?!

Avez vous des informations sur ce paramètre ?

Screenshot from 2024-09-04 08-53-16.png

Screenshot from 2024-09-04 08-53-37.png

Modifié par moux73
modif
Posté (modifié)

Cette case ne fait que reprendre la valeur théorique de l'offset du miroir secondaire, pour optimiser le diamètre du secondaire car le cone est coupé par un plan à 45°.

tu as l'info dans les calculs intermédiaires et en bas avec les formules

image.thumb.png.64d8817ac73f47117ff10921f49d322f.png

Modifié par yannick78
Posté

Merci  Yannick pour ces infos du fichier excel,  je n'ai pas tout à fait la même version mais j'ai retrouvé le chemin.
Par ailleurs je comprends bien l'origine de cet offset.
Cependant dans la pratique est il nécessaire de l'intégrer rigoureusement en ajustant les ailettes de l'araignée ? Le faites vous sur tous  les diamètres de secondaires ou seulement de gros diamètres  ?

offset.jpeg

Posté

Pour la mise en plan c'est assez simple. Le miroir secondaire  est figé avec son offset, on construit le reste autour. Ensuite je pose la position de la vis pour faire le point (réglage point/trait / plan) sur  le centre optique ou un peu devant, ensuite je place les 2 autres vis  (trait et plan) le plus en arrière sur le dos du miroir 2daire pour maximiser la taille du triangle . je regarde après la place qu'il me reste pour mettre le ressort et la  branche longue de l'araignée, la branche courte c'est une résultante de l'agencement des 3 vis et du ressort.

Dans la réalisation du montage il y a bien sur une petite dispersion de la 1 ou 2 mm si on est bon, mais la collimation est là pour corriger ça.

Yannick

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

En effet c'est en dessinant la 3D du secondaire que l'on comprend mieux ces subtilités !

Comme je n'avais pas mis le Strock T250 sous 3D  je m'étais fié  au tout 1er plan de l'époque sans me soucier de ces détails.
D'ailleur en 2005-2006 il n'y avait pas trop de 3D, et j'avais imprimé dans un classeur toutes les infos que Pierre Strock mettait à disposition...
Puis j'ai copié  aveuglément ;)

En dressant l'étude de mon T350 en 3D,   je vais découvrir toutes les subtilités d'une monture Dobson au fur et à mesure. (calculs optiques, barillet etc...)
Cette fois-ci pour le T350 je ne taillerai pas le primaire ! J'ai inversé les missions !

Merci Yannick pour ta disponibilité, j'en abuserai si je rencontre d'autres points lugubres.

Screenshot from 2024-09-06 09-38-58.png

Screenshot from 2024-09-06 09-43-46.png

Modifié par moux73

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.