Aller au contenu

ngc281


roza

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici ma première image  LRVB avec une caméra omégon vetec imx571 et toujours la monture ioptron cem 70 et la lulu askar 151 phq. 

 

33 x 180 en luminance et 10 x 90 s pour chaque couche rvb. Traitement siril et photoshop. 

starless_Résultat non enregistré010.jpg

 

et seulement 33 x 180 s en luminance

 

NGC281 (3).jpg

Modifié par roza
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Novarbis a dit :

Un avis purement esthétique, peut-être moins d'étoiles pour faire ressortir plus de détail de la nébuleuse. Et une préférence pour la version NB.  

Très beau cliché en tous les cas :) ! 

Bonsoir et merci pour ton commentaire.

 

Bien d'acccord avec toi, j'ai un faible pour la version N&B. Et il y a effectivement trop d'étoiles mais je ne parviens pas à en réduire le nombre. Dès que le ciel le permettra je ciblerai de nouveau ngc281 mais cette fois pour faire des couches avec un filtre optolong xtreme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur siril, tu peux installer le module Starnet qui te permet de supprimer les étoiles pour traiter la nébuleuse (ou autre objet) indépendamment, puis de rajouter les étoiles après traitement. Et d'ajuster la luminosité du masque d'étoiles. Si jamais l'astuce peut servir (le module est gratuit) :) 

Je ne connais pas le filtre optolong.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Novarbis a dit :

Sur siril, tu peux installer le module Starnet qui te permet de supprimer les étoiles pour traiter la nébuleuse (ou autre objet) indépendamment, puis de rajouter les étoiles après traitement. Et d'ajuster la luminosité du masque d'étoiles. Si jamais l'astuce peut servir (le module est gratuit) :) 

Je ne connais pas le filtre optolong.

 

J'ai traité ces images avec starnet .Je te laisse donc imaginer la "tronche" des étoiles avant le traitement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, roza a dit :

J'ai traité ces images avec starnet .Je te laisse donc imaginer la "tronche" des étoiles avant le traitement. 

Mince je reviens sur mon poste, confondu avec un autre :p 

Modifié par Novarbis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette première image. 
Cependant, quand je vois ta version N&B de la couche L, je pense que tu as un set de données de bonne qualité que tu n’exploites pas au maximum lors de ton traitement LRVB. 
Peux-tu nous donner ton process de développement que l’on puisse t’aider ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2024 à 22:48, roza a dit :

J'ai traité ces images avec starnet .Je te laisse donc imaginer la "tronche" des étoiles avant le traitement. 


Peuhh peuhh peuhh... Envoie le fit de ton stack, qu'on voit çà de nos propres yeux 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titophe a dit :

Bravo pour cette première image. 
Cependant, quand je vois ta version N&B de la couche L, je pense que tu as un set de données de bonne qualité que tu n’exploites pas au maximum lors de ton traitement LRVB. 
Peux-tu nous donner ton process de développement que l’on puisse t’aider ?
 

Bonjour, Merci pour ton message. Je traite mes fits avec siril et ps. J'essaie de tirer les histogrammes des LRVB de manière identique. Puis je compose avec l'outil de composition LRVB de siril. J'étire encore un peu l'image avant de faire un "starnet", puis dernières retouches sous ps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roza a dit :

Bonjour, Merci pour ton message. Je traite mes fits avec siril et ps. J'essaie de tirer les histogrammes des LRVB de manière identique. Puis je compose avec l'outil de composition LRVB de siril. J'étire encore un peu l'image avant de faire un "starnet", puis dernières retouches sous ps. 

 

 

Le plus efficace est de faire le starnet avant l'étirement et de faire un étirement sépramment sur la star-less et sur le star-mask.

Idéalement, même je traiterais séparemment la couche L d'un côté en soignant particulièrement l'étirement en starless. Et sur la compo RVB, la première étape serait de calibrer les couleurs par astrométrie avant passage dans starnet puis étirement  de la starless d'un côté et des étoiles de l'autre. Ensuite recompo de starless L+RVB et enfin ajout du starmask RVB étiré sur la starless L-RVB recomposé...

Je vais essayer de regarder ce week-end comment je peux exploiter tes stacks...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titophe a dit :

 

 

Le plus efficace est de faire le starnet avant l'étirement et de faire un étirement sépramment sur la star-less et sur le star-mask.

Idéalement, même je traiterais séparemment la couche L d'un côté en soignant particulièrement l'étirement en starless. Et sur la compo RVB, la première étape serait de calibrer les couleurs par astrométrie avant passage dans starnet puis étirement  de la starless d'un côté et des étoiles de l'autre. Ensuite recompo de starless L+RVB et enfin ajout du starmask RVB étiré sur la starless L-RVB recomposé...

Je vais essayer de regarder ce week-end comment je peux exploiter tes stacks...

 

J'ai essayé un retraitement en suivant tes conseils 

NGC281 jpg.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est déjà beaucoup mieux, les étoiles sont plus fines et la nébuleuse ressort nettement plus. Cependant il reste une teinte légèrement rosée dans le fond de ciel…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roza a dit :

 

Les fichiers fits que tu as transmis me semblent déjà étirés. Pour que je fasse un test de traitement il me faut partir des images empilées non étirées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Titophe a dit :

 

Les fichiers fits que tu as transmis me semblent déjà étirés. Pour que je fasse un test de traitement il me faut partir des images empilées non étirées...

Désolé. C'est modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.