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iso ou ouverture ?


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bonjour,

 

j'ai aujourd'hui un canon 1000d avec son objectif 18/55 f3.5 avec lequel je fais un peu de photos ciel de nuit grand angle.

même avec une pose de 30s, je me trouve un peu limité côté luminosité (voie lactée...)

 

en disposant d'une centaine d'euros, j'ai deux possibilités:

un canon 500d qui me permettrait de  passer de 1600 à 6400 ISO (mais avec des pixels plus petits)

garder le 1000d et acheter un vieil objectif samyang 14mm f2.8 

 

je peux aussi rester en l'état et tenter de jouer avec SIRIL pour empiler les images, mais, avec une monture fixe, je ne sais pas trop ce que ça va donner...

 

un avis avisé ?

 

merci 

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J'ai commencé comme çà: un APN APS-C en ISO 3200, un 16-80 F4, puis un 27 F1.2... Et un simple trépied.

Il faut pas se leurrer: avec une seule photo, en dehors d'avoir un APN full-frame et un objectif avec une ouverture gigantesque (<= 1.8), tu n'auras pas grand chose de fou.
Avec le 1.2 et en ISO 3200, oui je vois vraiment la voie lactée... Mais quand j'empile là aussi, c'est radicalement différent! Et c'est un F1.2, soit 11 fois plus de lumière qu'en F4!
Si tu prenais le 500d ET que tu prenais le Samyang, tu aurais 6 fois plus de lumière. Si t'empile 6 photos, tu as 6 fois plus de lumière...

Moralité: Siril avant tout. Siril a une fonction qui aligne automatiquement les images entre elles, donc pas de soucis avec un trépied.
Il faut juste que chaque photo ne soit pas trop longue, pour éviter le filet d'étoile. De mon côté, c'était 80 photos de 8s avec le 16 F4 et ISO 3200...
Tu verras ensuite à quel point tu es limité. Ensuite tu réfléchiras à faire évoluer ton matos.


 

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Posté (modifié)

je peux pas faire mieux que 18 et F3.5 pour 1600 ISO.

 

mais je vais suivre ton conseil et commencer par tester SIRIL (je m'attends quand même à de gros soucis avec l'arrière plan)

 

y a plus qu'à attendre que le ciel se dégage...

Modifié par muhe-ca
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L'arrière plan ? Tu parles du fond lumineux, ou du paysage au sol? 

 

Pour le fond tu as l'outil d'extraction de gradient. 

Si c'est pour le paysage, tout le monde fait pareil: on découpe l'arrière plan, et on le colle par dessus le ciel.

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Le mieux, c'est de faire 2 passages sous Siril.
-> 1 passage ou tu n'aligne rien, pour pouvoir révéler le sol. Tu ne gardera donc que le sol.
-> 1 passage ou tu aligne les photos ensembles, pour pouvoir révéler le ciel. Tu aura du sol qui va baver à cause de l'alignement...
Ensuite, tu applique le sol sur le ciel, mais tu va éventuellement le décaler pour cachant la bavure (si il y a des montages, une vallée...).

Sinon il existe le logiciel Sequator, qui est spécialisé dans ce que tu recherche... Il peut soit détecter le sol, soit tu l'aide en peignant là où le sol est présent. Il se chargera d'aligner les étoiles et de repatcher le sol dessus. Mais je suis pas du tout fan des résultats que j'ai eu avec.

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Il y a un tutoriel spécifique pour les photos "astro paysages" 

Il me semble que pour le consulter il faut s'inscrire au club "Paysages de nuit" (c'est gratuit) -> Menu Forums, sous menu Clubs , puis sur "s'inscrire au club" sur l'image du club voulu

 

 

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Posté (modifié)

oui, j'ai vu pour sequator, mais je suis sous linux... (et j'aime pas wine 🙂 )

 

je vais regarder du côté des tutos

 

merci

 

edit : j'ai regardé le tuto, mais il faudrait une traduction sequator/photoshop vers Siril/gimp... 🙂  je suppose que ça doit bien exister qque part, y a plus qu'à trouver....

Modifié par muhe-ca
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Bonjour, je shoot des photos de paysage a un niveau moyen sur apsc sony.  tu peux voir dans constelia ici ou dans ma gallerie.

Le 500D par rapport au 1000D tu gagnera pas frand chose. tu fera pas du 6400 iso avec, l'image sera degeulasse. Mon xony monte a 100 000 iso, mais au dessus de 6400 c'est moche.et a partir de 800 iso il faut traiter le bruit.

 

F2.8 au lieu de F 3.5, tu gagnera pas grand chose non plus. tu verras a peine la difference. Economise plutot pour un objectif 1.8 pour plus tard.

En attendnt, fais des poses,  stacke et aprend a les traiter, c'est long.

 

Par contre pour comprendre le gain de signal / bruit, les progres son a la racine carrée du progres: donc quand tu cumul 6 poses, tu aura 2.5 fois le rapport signal bruit. passer de 3.5 a 2.8 ca fait Racine carrer de 25% = 12% de gain seulement.

 

stack 4 images et tu gagne un rapport signal bruit de 2.

Je conseille une dixaine d'image a supperposer. au dela ca devient compliqué, beaucoup de décalage entre le sol et le ciel.

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Le 1000D ainsi que le 500D sont complètement dépassés pour leur gestion du bruit et la sensibilité. Monter en ISO avec ces boîtiers est une mauvaise idée.

 

On trouve maintenant le 6D, un boîtier bien plus performants pour moins de 300€ d’occasion. Alors OK ça ne sera pas un état « comme neuf » mais ce boîtier est un tank super robuste (j’en ai deux, un defiltré partiel et un normal).

 

C'est un peu plus que ton budget mais largement plus performant et garant de satisfactions. Par contre il te faudra aussi un objectif… car le 18-35/3.5 que tu as est un EF-S non compatible avec la monture EF. Il n’y a pas de mystère, c’est surtout l’objectif qui fait l’image et ça coûte cher, plus qu’un boîtier… Si tu achètes un objectif d’occasion, méfie toi des champignons ! Et aussi fais gaffe avec les Samyang, ceux qui en ont un bon (et c’est rare) le conservent, donc les Samyang qu’on trouve d’occase sont rarement les meilleurs !

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merci pour tous vos conseils...

 

dans l'immédiat, je vais rester avec mon 1000d et son 18-55, et je vais voir comment je peux gérer tout ça avec Siril (ou python, parce que Siril, honnêtement, c'est pas évident à prendre en main...)

 

si tout se passe bien, je monterai plus tard en gamme côté matériel...

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