Aller au contenu

Appel aux géologues ...

norma

Messages recommandés

Je me pose cette question depuis un bon moment : les failles lunaires tectoniques ont-elles un processus de formation identique aux failles terrestres (normale, inverse, cisaillement ... ) ? Dans l'affirmative, que dire de la rima Messier ?

Merci pour votre éclairage.

• Merci / Quelle qualité! 1

IMG_4042.thumb.jpeg.e3be557b324461bfcff8d1f4799601ba.jpeg

on dirait une faille droite assez typique d’un phénomène tectonique et plutôt pas un effondrement du plancher de lave comme le mur droit. (Elle semble prolongée par un chapelet de cratères qui ont L’air d’impacts et pas d’effondrement non plus). 

voilà ça n’éclaire pas beaucoup mais je vais suivre ça :) 

Oui. Et cette faille très étroite ne ressemble pas à un graben (du moins je le pense). En sus, une coupe via Quickmap ne montre pas de dénivelé d'une "rive" par rapport à l'autre qui montrerait une faille normale (mais je n'ai pas les compétences). Alors voilà, je m'interroge.

il y a 35 minutes, norma a dit :

Oui. Et cette faille très étroite ne ressemble pas à un graben (du moins je le pense). En sus, une coupe via Quickmap ne montre pas de dénivelé d'une "rive" par rapport à l'autre qui montrerait une faille normale (mais je n'ai pas les compétences). Alors voilà, je m'interroge.

Ah bon? Je trouvais que ça ressemble bien à un graben……  on voit bien qu’il n’y a pas de dénivelé entre les plateaux , comme on le voit sur les failles par extension ou cisaillement/extension . Bon , penses tu que ça peut être lié au refroidissement de la croûte de lave ? Phénomène de rétractation? 

Sur le principe (failles normale, inversé et cisaillement) totalement.

Sur l'origine, pas vraiment car il n'y a pas de tectonique des plaques. On a simplement des moments où dilatation ou diminution de volume sont apparus. Tout comme sur Mercure ou d'autres corps solides. L'impactisme à pu aussi jouer localement.

alain, géologue avant...

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2

Oui. néanmoins, il peut exister des mécanismes de "rebond" post impact donnant aussi des failles. Mais alors on est à proximité d'un cratère d'impact.

(J'oubliais, certaines rimae (ex Hadley) résultent d'effondrement d'anciens chevaux d'écoulement de lave plus ou moins vidés. L'aspect est fréquemment beaucoup moins rectiligne.)

Modifié par alaindumercantour
  • Merci / Quelle qualité! 1

Oui mais je me contente des seules origines tectoniques. Concernant les conséquences volcaniques, je pense en avoir déjà fait le tour (si tu veux t'amuser, je t'invite à "mesurer" les niveaux à fond de chenal de cette rima Hadley ; le résultat m'a surpris :p ). Ceci dit, je suis content de connaître maintenant un géologue et j'espère que je ne t'ennuierai pas trop avec mes questions.

• Comme je me gausse! 1

Les échantillons chinois de Chang’e-5 indiquent que le volcanisme lunaire était actif il y a seulement 120 MA.

L'étude publiée la semaine dernière distingue les verres volcaniques des verres d'impact par leur composition et leurs ratios isotopiques ; un volcanisme aussi récent n'est pas conforme aux modèles thermiques actuels.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.