Aller au contenu

The Clamshell Nebula (SH2-119) - palette SHO

tazdevil71

Messages recommandés

Salut à tous,
je vous propose ma version de la nébuleuse SH2-119 ( Nébuleuse du coquillage) dans le Cygne, acquise durant l'été avec mon setup au Portugal.
Souvent éclipsée au profit de sa proche voisine NGC7000, elle mérite pourtant le détour.
Il s'agit d'une mosaique de 2 panneaux en SHO + étoiles RGB, totalisant 56h de prises de vue.
Quelques petites nébuleuses planétaires sont détectables dans le fond de ciel en fouinant un peu, dont OU5 découverte récemment par Nicolas Outters (encore lui 😄 )
Les détails d'acquisition et la Full sont sur ma page astrobin :

SH2_119_SHO_RESEAUX.jpg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 9

il y a 12 minutes, 180Vision a dit :

Wouah cool celle-ci et bien traitée, bravo !!

Je me l'étais mis dans ma liste Telescopius, ça confirme qu'il faut la faire, chouette objet !

C'est quoi ta focale pour avoir une idée ?

Merci 😉

Je suis à 410 de focale avec ce setup. Ca aurait pu en rentrer au forceps en jouant avec le rotateur, mais je voulais lui donner un peu d'air. Et en voyant les stacks, çà m'a conforté dans mon choix avec toutes les petites extensions qui sont ressorties.

• J'aime 1

Merci à tous les 3,

Le 07/09/2024 à 09:02, FredFred67 a dit :

Cible notée dans mon agenda.....mais blindé comme celui d'un dermatologue : rdv pris dans 8 mois 🤣🤣

Je crois qu’on est tous pareil, il y’a trop de cibles 😁

Le 07/09/2024 à 13:35, shibon a dit :

Je ne connaissais pas et le SHO bien traité lui va à merveille !

Bon le ciel du Portugal a aidé pour les détails mais ça vaut le détour !

Sur ma liste 🙂 

oui, c’est pas le chili mais je suis content de mon choix, le ciel est très correct, sans parler du nombre de nuits claires, qui était le premier critère. Je shoote quasi non stop depuis le 1er juillet, c’est l’overdose.

la chute va être raide quand les perturbations vont revenir 😁

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.