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Posté

Bonjour à tous,

 

je viens d'acquérir un RC 6" de chez TS Optics et j'ai l'impression que j'ai un soucis d'alignement d'axe de mon capteur dans le porte oculaire.

Je ne sais pas si le problème vient d'une mauvaise collimation ou d'un problème de TILT.  C'est plus rare sur un RC que la collimation foire non ?

J'ai pris 2 photos ou l'on peut voir que c'est légèrement décalé j'ai l'impression. 

 

La 1ère c'est sur M27 ou la MAP est a chier surement du a mon soucis ( et pourtant avec de l'autoguidage a environ 1 sec/arc) .

La 2ème avec une étoile artificielle défocalisée. J'ai l'impression que le centre est décalé.

 

Avant de tenter / acheter quoique ce soit, auriez vous une idée du problème ?

 

Merci d'avance.

 

 

IMG_6784.jpg

IMG_6818.jpg

Posté

Salut,


sur ton etoile défocalisée on voit effectivement que le secondaire n'est pas parfaitement centré, donc secondaire à collimater.

il faut aussi te trouver un masque de tri bahtinov qui te permettra de collimater le primaire sur une étoile.

Il faut aligner au mieux le secondaire, puis collimater le primaire, puis revenir sur le secondaire et vérifier le primaire.

y aller par itérations.

 

Pour ce qui est du tilt, sans bague... c'est faisable mais c'est long et pas forcement ultra précis.

je dois collimater le mien dès que j'ai du temps et un ciel clair, je verrai si mon réglage de tilt tiens à peu près la route.
je reflechi à une platine qui permettrait de découpler le PO du primaire avec réglage indépendant... mais c'est pas pour demain :)

 

il y a 17 minutes, Alienware07 a dit :

C'est plus rare sur un RC que la collimation foire non ?

c'est en  générale stable, mais pas éternel.

 

il y a 18 minutes, Alienware07 a dit :

et pourtant avec de l'autoguidage a environ 1 sec/arc

avec cette focale, et suivant ton capteur c'est certainement trop.
Avec de très gros pixel de l'ordre de 4.8um tu serais déjà bien au delà de ce qu'il faut en guidage. tu aurait un échantillonnage proche de 0.7", donc il faudrait guider à environ la moitié et ne pas dépasser les 0.7".

 

 

Posté

Sur l'image de M27, on peut pas deduire grand chose, pour moi c'est la focale qui est pas bonne. tes etoiles font une vinghtaine de pixels de diametre, c'est juste pas possible avec une decolimation, refais une photo avec la mise au point en manuel.

Posté (modifié)

Merci pour ces précisions. Sur M27 j'ai effectué la mise au point sur Arcturus avec un simple Bahtinov.

 

Je suis un peu dans le flou !

 

Je vais déjà essayer de voir avec un Tri Bahtinov et on verra bien !

Modifié par Alienware07
Posté
Il y a 14 heures, Ant-1 a dit :

on peut pas deduire grand chose, pour moi c'est la focale qui est pas bonne.

ça tu ne peut le voir qu'avec un reseau de ronchi.
si tu regarde l'image en 1:1 on voit  de la coma, signe d'un mauvaise collimation. Il y a aussi une mauvais map, mais faire la map avec un RC déreglé... c'est pas possible.

donc, case départ : collilmation sur étoile avec les bon outils.

Posté

Oui la map etait pas au point malgré le bahtinov sur arcturus mais je viens de comprendre le procédé du tri bahtinov et effectivement je comprends que ça soit flou.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

 

pour la collim du RC je te suggère de suivre la procédure de Deepsky Instruments, tu la trouveras sur le net (A Procedure for Collimating Ritchey‐Chrétien and Other Cassegrain Telescopes).

Pour le tilt, à part ajouter une bague de réglage de tilt, y' a qu'une autre solution : modifier le tube pour désolidariser l'axe du focuser de celui du barillet du primaire. Je l'ai fait pour mon RC8 et ça a nettement changé les choses.

Bon courage 😉

 

++

 

Marian

Posté

Autre chose pendant que j'y pense, sur le mien, le donut du secondaire était vraiment, vraiment pas au centre. (3mm sur 50mm de diamètre ça commence à faire...)
j'en ai redessiné un.

 

@Magellan_Team ton lien est bien, mais pas pour un cassegrain de 6" puisque le primaire est fixé au PO.

de plus, un cheshire takahashi coute plus cher que le telescope :)

 

des méthodes de collimation indoor y'en a plein, certaines très avancées (centrage avec cible au rayon de courbure du primaire par exemple).
ça fonctionne, mais le problème c'est toujours le PO fixé au primaire.


petit retour d'experience : j'avais collimaté mon cassegrain avec l'ocal et l'oeilleton de visée. (en prenant comme référence l'araignée et son reflet, pas facile à voir mais on y arrive)
en théorie c'était bon.

en réalité c'était presque bon, assez pour regarder la lune mais pas assez pour de l'imagerie  solaire.
j'ai passé une petite heure au tri bahtinov et en defocalisant pour le reglage secondaire et c'est tout bon.
Y'a plus qu'à.
 

 

il y a une heure, Magellan_Team a dit :

modifier le tube pour désolidariser l'axe du focuser de celui du barillet du primaire.

Y'a un gars sur CN qui fait ça, de belles pieces en alu facilement adaptables, mais faut compter dans les 500€.
Le problème de la bague de tilt c'est qu'elle est fixée au primaire, du coup ça fait un réglage de plus, mais aussi une source de décollimation en plus.
je préfère collimater sur étoile ; moins cher, sûr, et pas plus compliqué.

Posté

J'ai pas encore eu le temps de tester avec un tri-bahtinov que je viens de recevoir. Je suis en train de changer le PO d'origine avec un Artesky Ultralight.

Je ferais le réglage une fois le nouveau PO reçu. Et merci pour vos messages ! 

Posté (modifié)

Bonjour @Alienware07

 

j'ai le RC10, j'ai eu le même soucis à la réception de mon matos.

j'ai le tri bathinov, mon avis : inutile, à part vérifier quand tout est fini.

 

voilà la procédure que j'applique et qui me donne de bon résultats :

 

de jour :

1- aligner le porte oculaire avec le centre du secondaire avec un bon laser à collimation (autour de 80 € par exemple)

2- aligner le secondaire avec le primaire avec un cheshire ou mieux (mais plus chère) le collimateur takahashi 

3- vérifier si le porte oculaire est toujours bien aligné, sinon retour phase 1

 

certains arrête là, mais tu peux fignoler, surtout la première fois c'est important

 

quand tout est bien aligné laser + cheshire, passer en mode nuit (c'est de l'ordre d'1/8 de tour de visse max si tu as bien bossé de jour) :

ajustement avec la méthode Deepsky Instruments (à lire attentivement)  https://www.deepskyinstruments.com/truerc/docs/DSI_Collimation_Procedure_Ver_1.0.pdf

4 - correction de la coma en ajustant le primaire voir détail dans la procédure,

5- correction de l'astigmatie en ajustant le secondaire

6- revérifier le primaire ect ...

 

c'est déjà fini ? non, welcome to RC world 🤪

 

7- il faut aussi vérifier l'espacement entre le secondaire et le primaire. Comment ? en faisant une astrométrie avec siril qui te donnera la focale de l'instrument. Avec ton RC8, tu dois tomber sur 1624 environ (si tu as 1500 c'est pas bon) , avance ou recule ton primaire avec 1/4 de vis sur les trois par exemple.

 

après, ça ne bouge plus, une petite vérif 1 fois par an de jour, ça s'ajuste en 15 min.

 

Je te recommande un correcteur de champ (tu peux rester en full frame derrière) pour être complétement corrigé, pas forcément un gros réducteur si tu vises des petites cibles (même si c'est la mode avec le ccd47)

 

bonne chance

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par La Louche du Nord
Posté
Il y a 15 heures, La Louche du Nord a dit :

j'ai le tri bathinov, mon avis : inutile, à part vérifier quand tout est fini.

mon avis, tu ne sais pas t'en servir ;)
ma collim est faite au tri bahtinov, elle est impeccable.
pareil sur le newton.

le tri bahtinov sert à regler le primaire, la collim du secondaire se fait avec une etoile défocalisée (ça doit se rapprocher de la methode DSI)

 

Il y a 15 heures, La Louche du Nord a dit :

voilà la procédure que j'applique et qui me donne de bon résultats :

 

de jour :

1- aligner le porte oculaire avec le centre du secondaire avec un bon laser à collimation (autour de 80 € par exemple)

2- aligner le secondaire avec le primaire avec un cheshire ou mieux (mais plus chère) le collimateur takahashi 

3- vérifier si le porte oculaire est toujours bien aligné, sinon retour phase 1

 

j'ai essayé cette méthode, mais sur les cassegrain pas chers ça ne peut pas fonctionner :

1 : le centre du secondaire est mal repéré (decalage de 3mm environ sur le mien) et le PO n'est pas axé ni avec le primaire, ni avec le baffle.
donc le laser induit une enorme erreur, sans parler qu'il faut qu'il soit parfaitement aligné avec le PO (le mien est vissé et parfaitement collimaté à 5 mètre)

2 : pareil, pour faire ça on se base sur les baffles, si il ne sont pas alignés avec les miroirs... ça ne fonctionne pas, surtout  si comme pour moi le donut du secondaire n'est pas centré... et le cheshire taka vaut plus cher que le cassegrain...

3 : il ne l'est pas d'origine et il n'y a aucun moyen de changer ça sans au moins une bague de tilt (ou comme moi passer deux heure à mettre des cales pour approcher au mieux l'alignement primaire / PO)

 

quand j'applique ta methode, tout est de travers, j'ai une coma comme jamais je n'en ai vu. alors qu'au tri bahtinov + etoile défocalisée tout est nickel.

je ne dis pas que ta mehtode ne fonctionne pas, mais qu'elle ne fonctionne pas sur un instrument qui ne permet pas ces reglages.
C'est comme vouloir collimater un metit mak, tu ne peux pas étant donné qu'il n'y a pas de vis de collimation.

 

Il y a 15 heures, La Louche du Nord a dit :

7- il faut aussi vérifier l'espacement entre le secondaire et le primaire. Comment ? en faisant une astrométrie avec siril qui te donnera la focale de l'instrument. Avec ton RC8, tu dois tomber sur 1624 environ (si tu as 1500 c'est pas bon) , avance ou recule ton primaire avec 1/4 de vis sur les trois par exemple.

non, la distance doit se vérifier avec un reseau de ronchi.

se baser sur une astromtrie ne fait que se baser sur les données constructeurs, qui peuvent varier d'un miroir à l'autre.
le reseau de ronchi te montre visuellement si tes miroirs sont correctement espacé ou non.

 

 

Posté

@Tyler     je laisse @Alienware07 être le juge de paix, je ne partage que mon expérience perso sur un tube identique au sien (RC10), et j'ai perdu 5 nuits avec le tri-bahtinov en 2020 quand le concept est sorti. Jamais essayé uniquement sur le primaire, idée intéressante pour les contrôles annuels.

 

à noter il y a déjà une bague de tilt intégré pas besoin d'en acheter une, le baffle des nouveaux RC est corrigé (par rapport au ancien qui était trop cours), aucun problème d'œilleton chez GSO, par contre attention,  il faut un laser qui se visse et non qui se serre si tu veux bien aligner ton porte oculaire, celui de TS à 80 boules pour les newton est suffisant.

 

Je te recommande vivement de te faire un avis sur le sujet collimation RC via les historiques des 2 forums, le sujet a été traité de nombreuse fois car c'était un tube à la mode.  à noter le TSRCKOLLI abordable et suffisant sur les RC8.

Posté
il y a 3 minutes, La Louche du Nord a dit :

je ne partage que mon expérience perso sur un tube identique au sien (RC10

 

c'est un 6" ;)

Le 06/09/2024 à 23:18, Alienware07 a dit :

je viens d'acquérir un RC 6" de chez TS Optics

 

 

et du coup pareil, je partage mon expérience et mes essais / echecs et galères de collimation sur le même tube que le sien, hormis que le mien est un cassegrain pur, mais la conception est identique.
et j'ai tout essayé, je me suis même fabriqué un oeilleton qui se fixe direct sur le tube, sans rallonge ni PO, on arrive à quelque chose de "correct sans plus" puisque le gros point faible de ce tube c'est l'alignement mécanique.

 

il y a 22 minutes, La Louche du Nord a dit :

j'ai perdu 5 nuits avec le tri-bahtinov

j'ai collimaté avant hier soir, en moins d'une heure c'était reglé.

 

 

il y a 13 minutes, La Louche du Nord a dit :

Jamais essayé uniquement sur le primaire,

ah ben voilà possiblement la source de tes problèmes, on l'utilise pour le primaire, pas le secondaire . ;)
pour un SC on l'utilise pour le secondaire, mais le primaire ne se regle pas.

 

le gros atout du tri bahtinov à mon sens  c'est qu'on règle l'optique, pas la mécanique.

 

il y a 15 minutes, La Louche du Nord a dit :

le baffle des nouveaux RC est corrigé (par rapport au ancien qui était trop cours)

sur le mien le problème n'est pas la longueur mais bien l'alignement avec le primaire (mesures faite barillet sorti, fixé sur un banc, laser vissé, collimaté, centré, cible, projection de l'image du miroir au rayon de courbure sur une mire... )

 

 

 

 

 

Posté
il y a 51 minutes, Tyler a dit :

c'est un 6" ;)

 

je voulais dire, le mien est un RC10. après, vu le prix d'un RC6, je ne vais pas lui recommandé d'acheter un collimateur taka.

vu le prix du tube, autant commencer par la méthode la plus "cheap"

Posté

Merci a vous pour vos réponses. Je lis tout avec attention. 😉. Je vous cache pas que dans un 1er temps je vais essayer avec un masque de tri bahtinov en condition reelle, la semaine prochaine, vu qu il fait beau. 

 

Ensuite je verrais si la situation s améliore ou pas. 

 

Donc si j ai bien compris dans 1 premier temps avec le masque sur une étoile brillante défocalisée je tatonne en 1er sur le secondaire c est ça ?

 

Aussi j ai une question : est ce qu une mauvaise collimation peut être due a cause d un porte oculaire pas droit dans l axe ?

Posté (modifié)
il y a 16 minutes, Alienware07 a dit :

Donc si j ai bien compris dans 1 premier temps avec le masque sur une étoile brillante défocalisée je tatonne en 1er sur le secondaire c est ça ?

oui, tu ajuste au mieux sur une etoile légèrement défocalisée, (sans masque) et tu zoom l'affichage.
il te faut ça à l'ecran :

post-30754-0-78315700-1532543314.jpg

 

 

quand tout est concentrique c'est bon.
mais dans un premier temps tu risque de ne pas pouvoir l'atteindre parfaitement, tu règles au mieux.

 

ensuite tu passe au primaire avec le tri bahtinov.
 

il faut mettre ta camera bien horizontale par rapport au RC.

le masque pareil, bien dans l'horizontalité du capteur et du RC.

la vis sur laquelle agir et celle qui est dans l'axe perpendiculaire aux trois aigrettes.
Donc pour agir sur l'aigrette horizontale à l'ecran, c'est la vis en bas, sous le PO, sur l'axe vertical du RC, et ainsi de suite pour les deux autres.
mais tu va vite comprendre en faisant ;)

 

quand le primaire est ok, tu refais un tour sur le secondaire, tu ajuste si besoin, puis retour sur le primaire et ça devrait être bon.

 

il y a 16 minutes, Alienware07 a dit :

Aussi j ai une question : est ce qu une mauvaise collimation peut être due a cause d un porte oculaire pas droit dans l axe ?

oui c'est une partie du problème de ces RC, le PO est de travers, le primaire est fixé au PO, le baffle (sur le mien en tout cas) n'est aligné ni avec le PO, ni avec le primaire, et la pastille du secondaire n'est pas centrée... la seule référence que j'ai pour collimater de jour c'est les branches de l'araignée, ça fonctionne mais ce n'est pas assez précis, et il faut se bricoller un cheshire qui se met direct sur le telescope, sans PO et sans allonge.

Modifié par Tyler
Posté

D'accord merci.

 

Donc en fait, le fait que je change de porte oculaire peut résoudre le problème sans avoir a toucher a la collimation ?

Posté
il y a 47 minutes, Alienware07 a dit :

Donc en fait, le fait que je change de porte oculaire peut résoudre le problème sans avoir a toucher a la collimation ?

j'en doute fort.
il faudrait vraiment un sacré coup de chance pour qu'un PO aie exactement le bon angle par rapport aux bagues, au tube, et au miroir.
Le plus simple, si tu veux faire ça vraiment nickel, c'est une bague de tilt et un réglage par itérations.
tu peux commencer par verifier le centrage du donut du secondaire, c'est primordial pour une collim au cheshire.


Le fait que ce ne soit pas aligné mécaniquement avec le tube ne pose pas de soucis en soit, tu auras du vignettage décentré avec un grand capteur, un peu de coma mal répartie dans les coins, mais rien de plus.

si tu veux controler les alignements il faut démonter.
avec un laser vissé tu peux vérifier l'alignement PO / baffle, ensuite avec le rayon de courbure du primaire  et une mire avec led centrale tu peux vérifier l'alignement du miroir primaire avec le PO et le baffle. mais c'est vraiment pas simple à corriger quand c'est pas prévu pour.

puis avec le laser vérifier l'alignement de tout ce petit monde avec l'araignée.
Mais franchement pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, je l'ai fait, j'y ai passé du temps, et on arrive de toute façon pas à un truc parfait, il faut toujours terminer sur une étoile.

Posté
Il y a 11 heures, SMASHY a dit :

Non, ce sont les vis de réglage du PO/primaire, les deux étant liés.

exact, si tu veux ajouter une bague de tilt il faut la mettre avant le PO, mais il faut qu'elle ne recouvre pas les vis du primaire, donc entre le PO et les bagues allonges (10cm de bague sur le cassegrain, mais le RC je ne sais pas).
mais franchement, regler le tilt via une bague sur un PO fixé au primaire... ça doit être encore plus compliqué que sans.

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