Aller au contenu

Problème de flat dans NINA EOS 200D ASTRODON


freeman32

Messages recommandés

Bonjour à tous je me permet ce post car je n'arrive pas à faire de flat dans NINA. Je possède un EOS 200D ASTRODON EOS FOR ASTRO. Mon problème est que quand je vais dans l'assistant PLU et que je fais mes réglages pour tester, il part direct sur du 300s, donc j'ai tester les 300s dans l'onglet acquisition dont voici un screen.

Même avec 300s j'ai un histogramme tout à gauche, alors que si je me met en live view sur l'APN et que je regarde l'histogramme j'arrive sur 1/100eme de seconde pour faire les flats mais sous NINA ca ne fonctionne pas.

Le truc c'est que je suis en train de me monter un observatoire pour pouvoir profiter pleinement de mon matériel, j'aimerais automatiser les flats et les darks, sans ca mes photos resterons de moins bonne qualité ou alors il faudra quand même que je fasse manuellement les DOF.

Les test ont été effectués APN + correcteur de comma directement sur un écran de PC portable.

 

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez et bon week-end !

Capture d'écran 2024-09-07 093518.png

Capture d'écran 2024-09-07 094040.png

Capture d'écran 2024-09-07 094246.png

2024-09-07_09-39-35__38.00_0.01s_0000.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tyler a dit :

Salut,

fais les sans l'assistant, une fois que tu as trouvé le bon temps de pose, tu peux automatiser.

tu veux dire dans l'onglet acquisition ou en live view et après j'applique le bon paramètre ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, freeman32 a dit :

tu veux dire dans l'onglet acquisition ou en live view et après j'applique le bon paramètre ensuite ?

Ca dépend de comment tu fais tes flats. Si c'est un écran à flat ou une tablette lumineuse avec toujours la même intensité lumineuse, tu peux remettre exactement les mêmes paramètres à chaque fois. Auquel cas le mieux c'est d'y aller à tâton la première fois, pour trouver le temps de pose qui va bien te centrer tes histos. Soit avec l'assistant, soit manuellement - perso j'ai jamais pu me faire à ces assistant, je fais toujours ça en manuel en prenant plein de poses d'essai et en arrivant au bon temps de pose peu à peu 🙂 Ensuite tu programme tes flat avec exactement le même temps de pose à chaque session et ça ira très bien.

En revanche si tu utilise une méthode plus artisanale (fond de ciel, tissu avec éclairage...) c'est plus compliqué.

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, freeman32 a dit :

histogramme et compagnie vue que celui de NINA je ne sais pas si il est au fraise ou pas

l'histo de nina fonctionne très bien.
regarde aussi les données d'expo (mean, min, max..) qui t'indiquent si ton flat sature ou pas.
il suffit que tu aie un gros decalage entre les couleurs pour que par exemple le rouge soit satué le vert à 50% et le bleu à 30. Auquel cas le rouge n'apparaitra pas puisque collé tout à droite.
vise autour de 20000 - 25000 ADU, en general ça passe bien.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tyler a dit :

l'histo de nina fonctionne très bien.
regarde aussi les données d'expo (mean, min, max..) qui t'indiquent si ton flat sature ou pas.
il suffit que tu aie un gros decalage entre les couleurs pour que par exemple le rouge soit satué le vert à 50% et le bleu à 30. Auquel cas le rouge n'apparaitra pas puisque collé tout à droite.
vise autour de 20000 - 25000 ADU, en general ça passe bien.
 

Du coup pour arrivé à ce résultat, il manque quoi ? de la puissance d'éclairage ? Parce que j'avais déjà tester avec un plafonnier LED de 60x60cm directement posé sur mon tube et ca faisait exactement le même problème, j'ai également essayer sur ciel mais en live view et en prise manuelle directement sur l'APN mais quand j'ai fait le traitement, l'image était rose et bleu en forme de cercle. Du coup je suis un peu saoulé des FLATS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, freeman32 a dit :

Parce que j'avais déjà tester avec un plafonnier LED de 60x60cm directement posé sur mon tube et ca faisait exactement le même problème

sur ta photo, ton flat a peu près correct (deuxième photo) est exposé à 0.01seconde, pose un peu plus et ça sera parfait, essaie autour d'une seconde et ajuste. je ne vois pas où est le problème en fait.

 

ton flat à 300 secondes indique 5486023 pixels saturés. donc c'est ce que je dis plus haut, c'est saturé donc ton histo est collé à droite.
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Tyler a dit :

l'histo de nina fonctionne très bien.
regarde aussi les données d'expo (mean, min, max..) qui t'indiquent si ton flat sature ou pas.
il suffit que tu aie un gros decalage entre les couleurs pour que par exemple le rouge soit satué le vert à 50% et le bleu à 30. Auquel cas le rouge n'apparaitra pas puisque collé tout à droite.
vise autour de 20000 - 25000 ADU, en general ça passe bien.
 

Je viens de découvrir un truc dans les drivers ASCOM DSLR, il y a une coche avec max ADU override, et d'origine à priori c'est limité à 16384, c'est effectivement la valeur maximum que j'obtiens mais si je coche l'override et que je met 65536 qui est la limite ADU pour APN 16bit comme le mien, ca ne change rien. En faisant les essai en live view j'ai obtenue 1/320, je fait mon test dans NINA, effectivement on vois bien les poussières mais ma photo est à 2937 ADU, le résultat est dans la CR2.

dslr.png

IMG_0,003125s_100iso_33C_2024-09-08--08-33-02.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que je viens d'essayer, vu qu'à priori ma limite ADU est à 16384, je lui enlève 30% pour être au 2/3 de mon histogramme ce qui me donne une valeur au tour des 11468 ADU, j'ai réglé ma moyenne cible de l'histo à 18% pour avoir une valeur cohérente avec ce résultat (voir le screen). Et j'ai obtenue le flat .fits suivant.

 

Vous en pensé quoi ? C'est la bonne méthode ?

 

Bon dimanche !

 

 

2024-09-08_09-43-45__32.00_0.01s_0000.fits

Capture d'écran 2024-09-08 094613.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

le 200D est en 14 bits. d'où les 16384 nuances.

 

pour l'expo essaie comme ça mais à mon avis il faudrait exposer un peu plus.

Ah ben voilà je comprend mieux pourquoi ça ne fonctionne pas depuis le début, dans la configuration d'équipement de NINA mon appareil était noté en 16bits du coup la plage n'était pas bonne dans l'assistant et en remplaçant par la bonne valeur l'échelle à bien changée donc ca fonctionne beaucoup mieux. Du moins en test, on verra le moment venue si j'arrive à les faire propres, pour l'instant le temps ne me permet pas de faire grand chose :(

Capture d'écran 2024-09-08 123314.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.